Bonjour à vous, j’ai plusieurs Ficus et je me suis dis que ça pourrait être pas mal de tester de nouveaux substrats vu que par chez moi là pouzzolane se trouve seulement en 6 ou 8-16, et que concasser la pouzzo, c’est pas cool ! 
J’ai trouvé un substrat commercial à base de tourbe de sphaigne, de sable de rivière, de pouzzo fine et d’argile.
La marque c’est alg***ash pour ceux que ça intéresse. Ils ont apparemment retiré toute trace de terreau, et ça c’est du tout bon !
Par contre trop absorbant à mon goût surtout que la granulo est entré 1 et 4mm, j’ai pensé le mélanger avec 60% de sable grossier de quartz, qu’en pensez vous pour un Ficus ?
bonjour eu nan plutôt bonsoir,
personnellement j'ai pas mal de ficus assez rare et j'utile comme substrat 30% de sable de rivière, 40% d'akadama et 20% de pumice et 10% de billes d'argile.
j'espere que sa t'aidera :spb95: :spb102: lol.
Merci pour ta réponse !
Et tu utilises quelle granulométrie ??
Sinon, qu’est-ce que vous pensez de mon substrat ??
Salut à toi alors pour l’akadama je met de la 3-4mm et les billes d’argiles j’en achète à un professionnel il en a des toutes petites par contre je sais pas la taille Sinon ton substrat a l’air bon mais je ne mais jamais de tourbe pour mes ficus ( par rapport à l’acidité ) mais en le mélangeant je pense que sa devrais passer avec ouai 50-60 % de sable de quartz ou de pumice sinon .
Ps: c’est quoi comme espèce de ficus puisque si c’est pour un ficus religiosa ou un ficus benghalensis un sol acide ne les déranges pas trop Et une ptite photo peut’etre de la bébête
Je poste des photos dès demain !
J'ai un retusa et un benjamina ! :p
Tu penses que ça ira pour ces espèces ? :D
salut ! normalement il ne devrais pas avoir de problème je partirais sur ton mélange qui m'a l'air correct il faudra peut être surveiller les plants pendants quelques semaines au cas ou on sais jamais :newsm_9: :newsm_6: