Je viens vous demander quelques conseils sur les substrats. Les gelées sont bien installées dans l’Est mais je pense déjà aux futurs rempotages : un zelkova (acheté en jardinerie, encore dans son terreau) et un jeune plant d’acer palmatum phoenix (idem). L’objectif étant de leur faire prendre du poids.
Pour les conditions de culture : pot plastique surdimensionné (plat et non ajouré), balcon exposé plein sud.
Je pensais à un substrat composé majoritairement de pouzzolane avec un pourcentage de fibre de coco pour mieux gérer les arrosages en été. Je n’ai pas accès à la pumice (trop cher en VPC, pas suffisamment d’arbres).
Pour la granulométrie : j’ai le choix entre des sacs de 3-6mm ou 6-12mm que je peux tamiser.
Si l'objectif est de leur faire prendre du poid , je choisirais 6/12 de granulométrie ,
si j'ai bien suivis ce qui est dit un peu partout , plus le calibre est fort plus la pousse sera forte car plus d'échange gazeux dans le substrat , c'est bien pour un arbre à la base de sa construction ( tronc , charpentes , secondaires ) , si tout cela est déjà en place et que l'on recherche une pousse maîtrisée , ramification, entres noeuds court , réduction des feuilles , la granulométrie doit être plus fine ( et le contenant plus petit ) , tout dépendra de tes objectifs et du stade où en est ton arbre .
Pour les fibres de coco , là ça dépend surtout de ton climat et de tes disponibilitées pour l'arrosage , si l'été est rude chez toi et que tu ne peux pas apporter 2 ou 3 arrosages par jour , il faudra forcer sur la rétention de ton substrat en ajoutant de la fibre de coco ou autres .
chez moi par exemple ça chauffe terriblement , j'ai un substrat en conséquence , drainant 60/70 % mélange terre/compost/fumier 30/40% , attention , c'est un mélange qui convient chez moi et il faut savoir gérer les arrosages pour éviter un pourrissement des racines s'ils sont trop nombreux ( attention aux précipitations dans ce cas ) ...
voit avec ceux de ta région , les dosages seront plus adaptés .
si j'ai bien suivis ce qui est dit un peu partout , plus le calibre est fort plus la pousse sera forte
Ce n'est valable que si l'arrosage est suffisant ce qui n'est pas un problème pour un pro japonais qui passe sa vie dans son jardin mais peut-être moins facile pour la majorité des amateurs français.
Pour l'instant l'objectif est de faire du bois. Je pense qu'en tamisant la 3-6mm, en ne gardant que le plus gros, ça peut être un bon compris + la fibre de coco ça devrait aller pour l'arrosage.
Perso la 6-12 me fait peur....même en hiver elle sèche suuuuuper vite!!^^
Oui, je confirme que ça sèche très vite.
J'utilise de la grosse granulo, mais je la surface toujours avec de la petite granulo ça limite bien le séchage et ça permet à la mousse de s'installer assez rapidement.
Par contre je suis assez surpris de la rétention de l'arène granitique, je vais comparer a la pumice quand je la recevrais je vous tiendrai au courant.
Avec granulo égale, plusieurs pot randomisé sous ventilateur, sans plante dedans, puis > pesée journalière^^
Je suis toujours étonné quand je lis que certains utilisent de la granulométrie 6/12mm. Il faut certes un substrat drainant permettant l'oxygénation des racines mais là ça me parait too much. Sans être très connaisseur des échanges gazeux, ioniques, électrique, chimiques etc... plus les grains sont gros plus il doit être difficile d'obtenir des tensions capillaires entre eux. La rétention d'eau et de nutriments, c'est la capacité d'absorption des grains d'un substrat homogène mais aussi et surtout leur capacité à maintenir entre eux une certaine quantité de liquide par tension physico-chimique.
Personnellement je vire tout ce qui est au-dessus de 4mm et en-dessous de 1,5mm quelque soit l'espèce, la taille du pot et l'âge du capitaine de l'arbre. Et même avec cette granulométrie, sur les balcons plein sud, je trouve que c'est un peu limite en plein été, en m'obligeant à arroser parfois 3 fois dans la journée
Je sais pas d'où vient cette croyance qu'une grosse granulométrie favorise la pousse de jeunes plants. C'est parfaitement contradictoire avec une autre croyance qui prône la culture en pleine terre pour obtenir le même résultat. Si la grosse granulométrie 6/12mm était efficace les pépiniéristes l'utiliseraient. Mais ce n'est pas le cas.
La grosse granulométrie sèche donc plus vite , je ne savais pas , en même temps c'est logique puis-ce qu'il y a plus de passage d'air .
J'utilise de la grosse granulométrie , voir très grosse ( >12mm ) , mais toujours accompagnée de "terre" ( terreau , végétale , humus ... ) et donc je ne rencontre pas ce problème malgré la forte chaleur en été , je n'arrose qu'une fois par jour ( 2x les petits pots ) .
Pourquoi je lis souvent que la grosse granulométrie = "forte pousse" et petite granulométrie = "pousse fine" si ce n'est pas la réalité ? et en y réfléchissant , on lit ça un peu partout mais c'est vrai que ce n'est pas super clair de savoir où commence et où fini la grosse et petite granulométrie .
J'ai des arbres dans de la très grosse et d'autres dans de la plus petite , n'ayant qu'une année de recul je me donne encore 1 ou 2 ans pour avoir des résultats significatifs et de pouvoir les partager .
Pour les prélèvements récents ou les gros arbres en gros bacs, qui n'ont pas encore développé un racinaire très fourni (et qui donc n’assèchent pas vite leur pot).
Si tu ne peux pas protéger de la pluie, y'a moyen que le pot soit détrempé en permanence (dans les Ardennes il pleut 220j par an). La grosse granulo permet de compenser tout ça à mon avis.
Peut-être que ça n'a rien à voir, mais ma grosse lavande (prélevée presque sans racines) a repris nickel dans ce substrat.
Je sais pas d'où vient cette croyance qu'une grosse granulométrie favorise la pousse de jeunes plants
Je dirais de l'idée qu'on accélère le cycle arrosage-séchage-arrosage, donc qu'on "force" les racines à tirer plus loin. Pi le renouvellement gazeux aussi.
C'est parfaitement contradictoire avec une autre croyance qui prône la culture en pleine terre pour obtenir le même résultat
La pleine terre, c'est plutôt la non-limitation du volume racinaire qui joue il me semble.
Si la grosse granulométrie 6/12mm était efficace les pépiniéristes l'utiliseraient
Ils l'utiliseraient si elle était efficace ET rentable. Et vu l'esclavagisme des arrosages et les volumes d'eau que ça représente, je doute qu'ils soient prêt à s'y mettre, même si c'est efficace.
J'ai jamais fais de plan d'expérience comparatif digne de ce nom. Je n'ai que la foi du religieux aveuglé par ses croyances.
On est donc d’accord que pour un arbre en culture, et vu l'exposition, la granulométrie 3-6mm sera suffisante.
Que pensez-vous de l'addition de fibre de coco ? Je pensais mettre un pourcentage assez conséquent, de l'ordre de 30%, pour ne pas passer l'été un arrosoir à la main.
J'avais fait une tentative pouzzo (2/4mm) et fibres de coco, il y'a quelques années, mais j'avais été obligé de recouper les fibres aux ciseaux car mal calibrées. Et puis les résultats n'étaient pas probants avec des charmes, du coup j'ai abandonné. Quand il faut un substrat plus rétenteur ben j'ajoute soit du compost (fait maison) soit du terreau tamisé
1- tourbe de coco en fines particules, avec un faible pourcentage de fibres
2- tourbe de coco (40%), fibres de 10cm de long (30%) et copeaux (30%)
Je vais m'orienter vers le premier (tamisé si besoin) et si la structure n'est pas satisfaisante j'utiliserai un terreau. Est-ce qu'on perd réellement le côté drainant du substrat avec une proportion du type 50/50 (pouzzo/terreau) ?
J'en profite pour poser une question un peu naïve : les amendements à base de fumier ont-ils une forte odeur ou dégagent-ils un frais parfum fleuri ? :)
Comme précisé j'ai un balcon sur lequel j'aimerais quand-même pouvoir siroter une mousse en été.