Bonjour, J’ai des jeunes chênes d’un peu plus d’un an. Pour l’instant ils sont dans un gros pot de 50 cm le temple que je supprime le pivot, 1/3 par an et ce sur 3 ans.
Je supprime progressivement, un peu chaque Anne, le mélange initial terreau+Vermiculite en le remplaçant par de la pouzzo 6/16 et des écorces, pensez vous que ça ira vu la taille du pot, sachant que mon but et de faire ramifier les racines ?
Perso je garderai le mélange initial quitte à rajouter de la vermiculite ou du gravier pour aquarium. La pouzzo 6/16 c'est trop gros et galère l'été pour gérer l'arrosage, sans compter le risque de blessures infligées à une écorce pas encore mâture. Et des plants aussi petits vont littéralement rouler dans le substrat. Il faut un substrat certes aéré mais rétenteur également.
D'accord, je vais changer ça dès demain pour du 6-12 mm !
Je peux mettre 100% de pouzzo tu penses ?
pareil la 6-12...à partir de 3-6 ça commencera à aller mieux déjà xD
Haha, bon d'accord :newsm_6:, on va essayer plus petit alors.
J'essaie de créer beaucoup de radicelles cette année, tu penses pas que du 6-8 serait peut être mieux juste pour cette année ?
Tous mes arbres, même les petits plants sont dans une granulométrie max 5mmet encore je réserve celle en 5mm pour le fond du pot. Ça pousse aussi fort au niveau feuillage et racinaire et c'est plus facile à gérer plein sud en plein cagnard l'été.
La grosse granulométrie ne fait pas pousser plus vite ou plus fort. Il faut qu'il y'ait une tension physico-chimique entre les grains pour que les racines y poussent. Avec une grosse granulométrie cette tension n'est pas durable. Sinon on ferait pousser les arbres entre 3 cailloux.
Merci à tous pour votre aide ! :D
J'ai suivi vos conseils, et j'ai passé mes chênes dans un pot carré, j'ai conservé une bonne partie de la motte puisque ils étaient dans du terreau en croissance l'année dernière et que je ne voulais pas casser trop de radicelles puisque j'ai coupé une partie du pivot et que cela fatigue déjà suffisamment l'arbre, je les passerai dans du 100% drainant lorsque j'aurai totalement supprimé le pivot. Tout autour de la motte j'ai mis un mélange 68% pouzzolane, 24% de sable de quartz et 8% d'écorces de pins que j'ai récupéré en tamisant du terreau pour orchidées. Je suis passé a une granulométrie de 2-6mm (je ne peux pas faire plus fin avec mon matériel). Du coup, cette année j'espère avoir une belle pousse de radicelles vu que j'ai coupé le pivot comme ça l'année prochaine, bye bye le terreau emprisonné dans la motte.
Par contre pour l'arrosage, je sais très bien le gérer pour mes ficus, mais pour un gros pot comme ça (37L, rempli jusqu'à 33-34 L) je ne sais pas du tout à quelle fréquence arroser sachant qu'ici en Lorraine il pleut pas mal, sauf parfois en été.
Quelle fréquence d'arrosage devrais-je adopter cette année selon vous ?
J'ai peur d'un peu trop arroser ! :p
J'arrose tout les 3 jours et le terreau je vais passer à un arrosage tout les 10 jours quand il fait chaud et sec comme en ce moement.
Qu'en pensez vous ?
on ne peut jamais donner une fréquence d'arrosage .
cela dépend et de l'arbre et du substrat et de la météo , bien sur .
Avec l'akadama , tu vois tout de suite qd il faut arroser .
avec la pouzzo , moins .
mais s'il est ds du 100% drainant , il ne souffrira pas d'1 trop d'arrosage
et comme il est ds 1 gros pot , un coup de trop sec ne lui nuira pas non plus.
donc : don't worry
Justement, vu que le pivot est en cours de suppression (1/3 chaque année), il y a encore très peu de radicelles du coup j'ai seulement enlevé une partie de la motte(terreau+vermiculite) pour en garder quelques unes. L'année prochaine, je devais avoir des belles radicelles, et je pourrai me débarrasser du reste du terreau.
Du coup, j'ai gardé une partie du terreau pour pas trop abîmer les racines restantes au-dessus de la coupe.
J'ai rempli le fond et le tour de la motte de mélange très drainant (pouzzo sable et quelques écorces pour garder l'eau l'été).
Du coup, pour le terreau je pense qu'une fois par semaine sur le terreau et une fois tous les trois jours sur la partie drainante ce serait pas mal, qu'en pensez vous ?
Du coup, pour le terreau je pense qu'une fois par semaine sur le terreau et une fois tous les trois jours sur la partie drainante ce serait pas mal, qu'en pensez vous ?
Tu parles de l'arrosage là? A l'échelle de plants aussi jeunes, il faut arroser l'ensemble
D'accord, du coup, j'arroses deux fois par semaine l'ensemble tant qu'il fait bien chaud et sec ? vu que le terreau est mélangé avec de la vermiculite ça devrai sécher assez vite.
Tant qu'il pousse il faut arroser. En été il faudra peut-être passer à une, voire 2 ou 3 fois par jour en cas de canicule. A adapter en fonction de ce que tu observes donc.
Ok ça marche, et y a-t-il une limite à ne pas dépasser pour éviter la pourriture ou le surarrosage chez le chêne ?
Il n'y a d'autre limite que celle que te propose ta plante. Encore une fois, observe et tu la verras réagir. Après bien sûr ce n'est pas une espèce de marécage, mais il n'y a pas de raison non plus de la priver d'eau si elle en a besoin.
D'accord, merci pour ton aide !
Aujourd'hui le tour en substrat drainant de la motte est bien sec sur 5-6cm de profondeur mais le terreau est encore humide en surface, du coup, j'arrose le tout aujourd'hui ou pas ? :spb106:
compliqué ton truc !!
la périphérie est sèche mais le cœur est humide !! :spb32:
par capillarité , l'humidité du cœur va migrer vers l'ext .donc.
utilise 1 pic à brochette pour surveiller l'humidité .
perso : je me baserais sur l'humidité du cœur pour savoir qd arroser .
Ohh oui, je te le fait pas dire, quelle galère ce pivot ! Vivement que je puisse passer tout ça dans du 100% drainant !
J'ai mis un pic dans la partie drainante, et je constate que le substrat est sec sur 20 bons centimètres, la couche drainante sous la motte a l'air encore bien humide, donc ça devrait aller !
Ca ne risque pas de poser de problèmes à l'arbre le fait que la partie drainante soit assez sèche pendant longtemps ?
Petite update ! :spb95:
J'ai réalisé un rempotage de mes chênes, cette fois je n'ai pas eu trop à tailler, les racines pivots n'ayant pas repoussé depuis leur taille. J'ai eu un beau développement des racines latérales, mais pas assez pour espérer séparer chaque chêne de la motte, afin de les incliner différemment et de les tailler. J'ai remplacé leur pot par une coupe beaucoup plus large ou la motte touche le fond afin de favoriser la formation de racines latérales dans la partie 100% drainante.
Pour le substrat, j'ai fait un mélange de pouzzo 3/6mm, de sable de quartz et d'écorces. Cependant, je n'ai pas plus me débarrasser de tout le terreau de la motte, les racines étant trop peu nombreuses. De plus, vu que j'ai plusieurs chênes dans la même coupe, les séparer m'aurait fait casser toutes leurs racines qui se sont beaucoup croisées. J'ai quand même passer pendant assez longtemps la motte au jet d'eau pour en enlever le maximum Sinon, j'ai mis un peu d'engrais organique dans le subtrat, avec un peu plus de Phosphore que d'Azote et surtout de Potassium. Mais bon, il y en a quand même, et je compléterai ça avec un engrais liquide complet, pour apporter des micro-éléments. Mais ça je le ferai dans un mois, enfin, vers début mai, quand ils seront remis de leur rempotage !
Pensez vous que ça suffira niveau engrais ?
Et pour le terreau, ça ira pour eux de passer une année de plus avec du terreau au cœur de leur motte ?
Niveau arrosage, je continue à arroser uniformément, ça ne risque pas de rentre le terreau trop humide par rapport à la partie drainante ?
Enfin, place à une photo de tout ce petit monde ! :newsm_6:
Voila, n'hésitez pas à me donner des conseils ou encore votre avis ! :p