Substrat au Québec (Montréal)

Bon voilà avec l'université et tout j'ai manqué les deux rendez-vous de la société de Montréal pour me procurer les trucs pour essayez de faire du substrat. Résultats je suis pris.  D'une part, mes arbres commencent à sortir de leur dormance (oui nous on a eu un hiver presque interminable), d'une autre, je sais que y'en a qui en vendent, gros-bec, bonsai enr, mais, là je sais que ça sonne vraiment ridicule, c'est vraiment vraiment vraiment loin (au moins 1h30 pour un sac, sérieusement et c'est sans compter l'essence pour la voiture!). L'an dernier j'avais fait un mélange de terreau (ou terre à 99 cents), de roche (oui juste des roches très normale) et du paillis de cèdre, si rien ne sort je vais reprendre cette recette, mais si quelqu'un pouvais l'amélioré...

Donc, voilà ma question: Quelqu'un connait un moyen de se procurer du substrat pour pas loin et pas trop cher? (Une fois j'ai croisé un marchand qui vendait un sac 20$, sac qui semblait aussi gros qu'un sac de lait, je m'était sentie insultée).

Infos à prendre en compte:

Au Québec, l'akadama on a pas ça, la pumice j'en ai jamais vu non plus, ni le reste d'ailleurs.

J'ai pas tant d'arbre que ça donc, si je pouvait éviter les quantité industrielle ça m'irait.

J'ai pas de voiture et jamais mon père me laisserait partir avec la sienne toute seule.

Je suis étudiante, donc quelque chose de pas cher m'irait bien aussi.

Je connais pas de jardinerie à Montréal. Je sais pas si c'est parce que je ne sort pas assez souvent ou qu'il n'y en a juste pas beaucoup.

Je sais que ce genre de question reviens vraiment souvent, mais une réponse serait appréciée.

Salut,

Tiens, je suis tombé là dessus, des fois que tu ne l'ais pas trouvé : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/51807-substrat-pour-les-quebecois/

Sinon, si tu peu trouver : perlite (magasin de culture indoor), terre cuite concassée, bille d'argile expansée, pierre volcanique poreuse (ph neutre), polystyrène...

Un club devrait pouvoir te renseigner sur se qu'ils utilise par chez vous non ?

Sinon tant pis, mais terreau ou mieux écorce compostée, graviers, sable avec un peu de polystyrène

A Brossard, il y a un grand centre de jardinage ou j'avais vu de l'argile concassée, mais c'était en grosse quantité si mon souvenir est bon. Sinon, comme le dit Mr duJardin, essayer les magasins de culture indoor (perlite, mais aussi vermiculite), ou les magasins d'aquariophilie (graviers, parfois de l'Akadama, mais cher).

duJardin: La société dit de soit aller la chercher préfait chez bonsai enr ou Gros-bec ou d'acheter ce qu'il offre. Le hic c'est que le magasin de la société de Montréal ouvre le 17 mai. Comme je l'ai dit j'ai manqué les 2 rendez-vous de rempotages pour travailler sur des projets d'école. Je peux trouver de la perlite ça pas de problème. C'est le reste qui deviens compliqué. La roche volcanique se trouve dans le rayon bbq et on m'a dit que c'était nocif pour les plantes (il y a aussi celle de fafard, mais c'est assez gros disons). Le polystyrène c'est la première fois que j'entend ça. Ses propriétés s'apparentrait à quoi?

Michedupecq: Les seuls magasin que je connais à Montréal c'est les grandes surfaces (Wal-Mart, Target, Réno Dépot et HomeDépot) pas terrible admettons le. Je vais vérifier les magasin d'aquarophilie, ou juste essayer d'en trouver un. Sinon tu a une recommandation pour une adresse?

Je me demande si du terreau à cactus pourrait faire l'affaire...

La société, c'est le club ? Il n'y en a qu'un ?

Et bien pas très sympa, et il ouvre le magasin après la période de rempotage ?

Pour le polystyrène, je ne pourrais te donner ses propriété chimique, mais on pourrait rapprocher ça de la perlite, en moins rétenteur en eau et engrais, et je t'assure que ce n'est pas nocif au développement des plantes (constaté avec de petite quantité ou en fond de pot).

Tout dépend de quoi est composé le "terreau" cactée, mais oui, pourquoi pas, quitte à y rajouter quelque chose

une alternative: certains types de litière pour chat...

regarde ce lien.

Oui la société de bonsai de Montréal. J'admet que je trouve ça pas très super qu'ils ouvrent après la période de rempotage, mais bon ils font des ouvertures spéciales pour ce genre d'événements. 

Merci mamumidam pour le liens, mais pour le Canada c'est écrit une sorte de terreau pour plante aquatique qui ne semble plus exister (j'ai vérifié sur leur site internet).

J’oubliais, pour la roche volcanique de bbq, essaye de savoir ce que c’est exactement. Et avec quelques recherche on devrais trouver si ça va.

Mais si c’est ok et que c’est dans tes tarifs, il te faudra certainement la concasser.

La "turface" est beaucoup utilisée aux états unis et au canada, à voir.

extrait post  : http://www.espritsdegoshin.fr/forum-bonsai/topic.html?id=6191&p=2

Chez plant prod Quebec à Laval. (coin Corbusier et Dagenais) C'est dans le parc industriel. 

Hier J’ai finalement essayé mon premier substrat. En discutant avec les gens à la SBPM, j’en ai conclu que pour les substrats, chacun a sa petite recette (et bien entendu c’est toujours la leur qui est la meilleure   big_smile.png ) 

Alors donc, hier je rempotais des érables à sucre (acre saccharum), et quelques Grewia occidentalis (boutures). J’ai mélangé 1/3 gravier de silice , 1/3 turface et 1/3 écorce de pin.  Mon but est de les laissés pousser pendant une ou deux semaines et de vérifier leur évolution. Ensuite j’ajusterai les quantités au besoin. 

à propos de turface...

lire ça avant de se decider.