Il y a quelques jours jai reçu un Stewartia monadelpha et il a malheureusement pris la neige et un coup de gel à -1 alors que je netais pas chez moi pour lui éviter ça! Depuis les 2/3 à 3/4 des feuilles sont devenues entièrement ou partiellement brunes et commencent à sécher! Je me fais donc beaucoup de soucis pour lui! En grattant lécorce des petites branches, je peux constater que cest encore vert. Jai un burger qui a subit le même traitement et qui a beaucoup mieux supporté alors que les feuilles étaient toutes jeunes…
Si vous avez un pronostique quand à son évolution après ces « brûlures » ou alors des conseils pour quil sen remette (si cest possible) je vous en serais très reconnaissant!
Et si quelquun a des infos sur cette espèce car on trouve très peu de chose en français?
Je posterai des photos demain matin pour montrer lampleur des dégâts.
A ta place je m'en occuperais comme si de rien était (en lui évitant le froid et la neige bien entendu).
C'est une espèce qui a un feuillage fragile donc à cultiver mi-ombre (évite les rayons de soleil forts et directs si possible) et, comme tout arbre, il demande une attention quotidienne pour bien vivre.
Les feuilles brûlées tomberont, il faut l'encourager (en s'en occupant correctement et en engraissant) à faire des nouvelles feuilles.
c'est une variété qui crains les gelée ,a gardé a l’intérieur l'hiver dans une pièce pas trop chauffée ,tu peux taillée toute les feuilles qui on gelée et les bout de branches ,sa va repartir
@le Sabi: oui je vais lui éviter gel et neige mais cette fois jespere quon en a fini pour cette année. Sinon je lavais déplacé à labri des vents et du soleil « direct ». Par contre jhesitais à engraisser car il ne pète pas le feu même si ce nest pas dû à une carence,attaque ou maladie. Je te remercie donc de tes conseils!
@bonzai…: merci pour le lien, je lavais déjà lu cette fiche car cest a peu près tout ce que jai trouvé en français concernant cette espèce en bonsaï. Sinon je reste un peu perplexe quand au fait de le rentrer lhiver car en pleine terre il est dit quil supporterait jusquà -15 même sil y a des infos contradictoires. Je sais bien que dans nos petits pots cela nest pas pareil pour le système racinaire notamment! Enfin il me reste plus qua le remettre sur pieds et à gratter un Max dinformations concernant sa culture ! Merci pour tes conseils!
ce très bel arbre demande quelques précautions: ennemi n°1 le vent, n°2 l'air sec
il va repartir sans difficultés. le nourrir avec un engrais organique de préférence liquide ( on maîtrise le dosage) en très petite quantités et très souvent. le protéger des intempéries et le brumiser en période de forte chaleur.
on trouve très peu de chose chez nous car peu cultivé et puis on ne peut pas tordre ses branches dans tous les sens......... donc très rare
il y a un très beau spécimen en pleine terre aux pépinières Maymou de Bayonne
Merci davoir pris le temps de me répondre Gabriel!
Jai pas mal de vent dans ma région donc il va falloir que je sois vigilant! Sinon une idée de la rusticité de lespèce jai pu lire un peu de tout et son contraire?
J'ai une toute petite expérience avec un Stewartia issu de semis.
1) C'est le seul survivant d'une vingtaine de semis, j'en ai perdu la majorité lors du premier rempotage, je les ai traité comme les autres espèces et visiblement ils n'ont pas aimé. Depuis je le rempote avec beaucoup de douceur.
2) Effectivement se méfier du vent chaud et de la déshydratation : j'en ai perdu 3 sur les quatre semis qu'il me restait après le premier rempotage pour cette raison.
Je précise que je n'ai pas ce genre de problèmes avec les autres espèces !
3) Je n'ai pas eu de problème avec le froid l'hiver mais depuis qu'il m'en reste qu'un, je le dorlote et je le rentre plus vite que les autres.
J'avais fait des semis à partir de graines que l'on m'avait envoyé du Japon : super taux de germination du premier coup malgré juste une stratif froide
J'en ai racheté deux années de suite chez Graines du Puy : taux de germination minable (pas encore la moindre levée) , malgré le suivi scrupuleux de la stratif chaude puis froide la deuxième fois.
Me voilà averti, le stewartia na pas lair dêtre lespèce la plus simple à cultiver! Le plus dur va être de gérer les vents qui chez moi viennent de tous côtés!
"Originaires des sous-bois humides, les stewartias apprécient un sol humifère frais, bien drainé, plutôt acide, ainsi que l'ombre légère." Et ailleurs : "Sol léger, acide, riche en matière organique, frais à humide, air humide, plein soleil."
Et sur l'espèce S. monadelpha :
Zones USDA 7-10, ce qui correspondrait à une température minimale d'environ -15°C en pleine terre.
En effet Fimwif cest aussi ce que jai pu lire… là mon arbre a été rempoté ce printemps dans du 100% akadama et je me demande sil naurait pas été judicieux dincorporer un peu de kanuma au substrat afin de le rendre un peu plus acide vu que lepece à lair daimer cela…? Sinon je suis aussi daccord avec papymandarin concernant la rusticité des arbres en pots, mais jimagine que sils annoncent une rusticité jusquà -15 il devrait pouvoir supporter « des petites gelées »de lordre des -3 à -5 degrés hors état de végétation bien entendu… un peu comme un burger. Quen pensez-vous ?
Sinon son état ne saméliore pas, il abandonne encore certaines feuilles qui netaient que partiellement touchées et jai découvert cet après-midi des fourmis dans le substrat alors que je nai rien décelé sur le feuillage!!
Je ne peux quabonder dans ton sens Le Sabi, la suisse est un pays magnifique! Par contre, je ressens une pointe dironie lorsque tu qualifies les Suisses de
« magnifiques ».
Sinon, bien sûr que nous avons de belles espèces bien adaptées à notre climat. même si ces dernières années, au risque de parler comme un vieux c…, les conditions climatiques tendent à se modifier un peu, comme partout je limagine. A ce rythme, dans 50 ans on produira de lhuile dolive en valais!
Quand à lhistoire du « Stewartia chez les Helvètes » il est clair que mon choix ne se serait pas porté sur cette espèce mais je le répète, cetait un cadeau dune personne qui ny connaît rien.
Au final, il est clair que jai été un peu « bobet »en anticipant pas les 10 cm neige que mère nature nous a généreusement offert début mai et que si aujourdhui mon arbre « péclote » je ne peux men prendre quà moi même!
Il me semble qu'il n'est ni plus ni moins inadapté de cultiver du Stewartia en Suisse que du Palmatum dans le sud-ouest de la France. Par ailleurs, avec de la neige et -1° C, ce n'est pas uniquement cette espèce qui aurait des problèmes mais n'importe quel feuillu. À cette même période, j'ai des arbres autochtones qui ont grillé leurs nouvelles pousses (If, Hêtre) et mon Sterwartia a plutôt mieux supporté le froid qu'eux.
Heureux dapprendre que ton Stewartia nest pas si délicat que ça lanig! Cependant, le mien na bientôt plus une feuille 100% saine. Peut être que le rempotage récent et ce mauvais concours de circonstance météo lui seront fatals même si jai toujours espoir le voir faire une feuille quelque part.
Sinon, il est vrai que dans nos petits pots nous ne cultivons pas toujours les espèces les plus appropriées à nos régions ce qui est certainement le cas du Stewartia en suisse à 680m daltitude. Mais ce nest pas non plus un arbre totalement inadapté comme une espèce tropicale je pense. Enfin, maintenant il est aux soins intensifs et si quelquun a une idée pour laider à sen remettre je suis preneur!
Les gelées à cette époque font des ravage, j'ai eu un -1 au moment du débourage : les chênes, les hêtres et la glycine ont grillé partiellement. Faut faire attention dès que les feuilles sont là !