Soucis feuillage malus

Bonjour,
Soyez indulgent, c’est mon premier message sur ce forum.
Nous avons fait l’acquisition d’un malus sylvestris.
Tout ce passait bien, sauf que depuis aujourd’hui j’ai aperçu quelques tâches brunes sur le feuillage côté gauche.
Voici quelques photos si ça peut vous aider.
Je pense perso à un coup de chaleur avec la canicule actuelle mais je ne suis vraiment pas sûr d’avoir raison.
Merci

2 « J'aime »

Oui le coup de chaud… On y passe tous en ce moment…

Perso érable, ginko, malus y passe en ce moment de canicule :smiling_face_with_tear:

5 « J'aime »

Ok, merci beaucoup.
Je vais le changer d’exposition le temps que les températures redescendent un peu.
Merci encore :wink:

Le mien est catastrophique, il faut vraiment bien pulvériser le feuillage le matin et surveiller l’arrosage

1 « J'aime »

As-tu retourné les feuilles en y jetant un œil très attentif. Le Tigre du poirier ( Stephanitis pyri) n’est pas plus grand que 2 ou 3 mm. Cette punaise minuscule s’attaque chaque année à mon pommier Everest, mais pas que. Je la retrouve sur les sorbiers des oiseleurs ou le Sorbier torminal. Elle suce les feuilles qui jaunissent.

2 « J'aime »

Bonjour, non rien de tout.
J’ai bien regardé. Je n’ai pas vu d’insecte :folded_hands:
Je vais rester attentif

Excellent @bonsaiphil , je n’avais encore jamais entendu parlé de cette bébète , je vais scruter mes pyrus et malus de sous le feuillage voir ! :wink:

Les aubépines y sont particulièrement sensibles aussi.

Perso, je ne crois pas trop à un coup de chaud, qui se traduit plutôt par le bord des feuilles qui jaunissent et je suspecterai un problème fongique ou viral et dans un cas comme dans l’autre, il n’y a pas grand chose à faire à cette saison.
Si c’est fongique, il faudra traiter à l’automne après la chute des feuilles et au printemps
Si c’est viral, ce que je ne souhaite pas, il n’y a rien à faire à part regarder l’arbre mourir bien que parfois, l’arbre s’en remet tout seul moyennant tout de même la perte de quelques branches.
En ce moment, on peut juste supprimer les feuilles atteintes et s’en débarrasser, loin du coin bonsai.
La même chose sur poirier

Le tigre c’est bien d’en parler pour sa culture générale mais ça provoque des tâches jaunes

Effectivement, ce n’est clairement pas les symptômes du tigre, qui lui, fait une multitude de minuscules points jaunes/blanc sur le dessus de la feuille et des petites crottes noires en dessous. mais bonsaiphil avait probablement besoin de parler d’un truc qu’il connaissait :joy:.

Pour le coup de chaud, c’est possible d’avoir des symptômes en milieu de feuilles, avec un mélange coup de chaud/coup de soleil. J’ ai un arbre qui a eu des symptômes très similaire, pour ne pas dire identiques, en étant placé devant une baie vitrée (donc double dose de soleil) il aurait fallu que je le bouge avant. C’est vraiment apparu le jour le plus chaud et ça n’ a pas évolué ensuite donc je n’ ai pas trop de doutes sur le diagnostic.

De toutes façons , ce n’est pas facile, voire impossible de faire un diagnostic précis à distance, chacun d’entre nous pouvant y aller de son analyse.
La seule chose de sûre, c’est que le mal est fait et qu’il faudra attendre la fin de saison pour tenter de remédier au problème.

Pourquoi ne pourrait-on pas traiter les problèmes fongiques avant la fin de saison ?
Sur les notices des fongicides dont j’ai gardé les boîtes il est indiqué d’avril à septembre, ou encore 3 traitements en avril, juillet et octobre

Ça me fait penser à la tavelure
Un champignon
Dans tous les cas un antifongique ne fera pas de mal :wink:

C’est une question de cycle de vie du champi gnon, un ou deux traitements au printemps pour enrayer la propagation du champignon puis un ou deux traitements en automne /hiver.
Bien sûr, on peut traiter pendant toute la saison végétative mais cela fait surtout du bien au fabricant du produit et pour les feuilles attaquées, c’est trop tard, aucun antifongique ne les fera reverdir, c’est la prévention qui compte

1 « J'aime »

Bien sûr que les feuilles atteintes ne peuvent être sauvées, mais il s’agit d’empêcher l’infection de s’étendre. Trois mois c’est long.

salut, peux-tu détailler le cycle de vie du champignon ? Pour comprendre pourquoi ça ne sert à rien de traiter l’été ? :thinking:

Dr Mouse ou Michel du Pecq qui était notre spécialiste sur les forums en phytosanitaire écrivait ceci
" Les champignons responsables de l’oidium commencent leur activité dès le mois de mars, et on peut ralentir l’évolution dès ce moment, les autres parasites et champignons « attaquent » nos arbres au moment de leur croissance de printemps; à ce moment là, les jeunes pousses ne génèrent pas suffisamment de défenses naturelles lorsqu’elles sont attaquées"

Pour plus de précisions, il faudra que je recherche l’étude à la base de ce texte.

En matière fongique, le gros problème est surtout de trouver le produit actif sans tomber dans l’illégalité.
Dans le même article, Dr Mouse cite un antifongique très efficace qui est devenu interdit et de ce fait introuvable.

"Daconil dont le principe actif (chlorothalonil) n’est pas commercialisé pour les particuliers, mais qui l’est auprès des professionnels. C’est le meilleur inhibiteur actuel de la germination des spores pour tous les champignons aériens (rouilles, oïdium, mildiou, anthracnoses, pourritures diverses.

Que reste t’il comme produits actifs?
Pas grand chose, bouillie bordelaise, souffre et éventuellement des produits naturels qui n’ont pas d’action curative mais sont censés renforcer les défenses naturelles des arbres

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse !
Puisqu’on en parle, je ne comprends pas comment on peut espérer conserver pendant des dizaines d’années une collection de bonsaï sans disposer de produits curatifs efficaces.

C’est tout le problème surtout avec l’évolution du climat et l’apparition de nouveaux parasites.
Pendant des années, je n’ai quasiment pas traité ma collection, un peu de pucerons ou de cochenilles mais ça, c’est sans gravité et on trouve toujours des produits efficaces.
Depuis quelques temps, apparition de maladies fongiques dont la maladie des bandes rouges sur mes pins et là, ça devient compliqué mais la solution passe aussi par la modification des conditions de culture, exposition, arrosage, fertilisation.
Et un bon moteur de recherche multilingue pour trouver des produits à l’extérieur de l’UE mais là, chutt…

2 « J'aime »

Sur le sujet mais qui ne dit pas heureusement où trouver les produits, il faudra vous débrouiller et sans oublier que ces produits chimiques, s’ils sont actifs contre les champignons sont nocifs pour l’environnement et la santé humaine

1 « J'aime »