Bonjour, suite au décès de ma mère, je me permets de vous soumettre ma peur de perdre son bonsaï fétiche. Comment puis-je faire ? Il était mourant, j’ai sauvé le haut, et maintenant j’ai plein de feuilles qui poussent sur la base. Je vais essayer de vous envoyer une photo.
Mais je voudrais vraiment entretenir son “graal “, malheureusement je n’ai aucune connaissance pour les bonsaï…..
Déjà, c’est un ficus qui avait des branches greffées avec une variété différente, il ne reste que celle du haut. celles du bas ont recepé sur le tronc d’origine.
Premièrement je voudrais t’exprimer ttes mes condoléances. Bon courage dans cette épreuve.
Deuxièmement, comme dit noiretna c’est un arbre greffé. Et le porte greffe (la base) est en train de reprendre le dessus. À ta place je couperais tout ce qui est sur la partie basse sinon le haut risque très fortement de mourir.
Ensuite bien faire attention à l’arrosage, perso j’enlèverais cette boule d’arrosage planté dans le substrat (ça, ça peut être bien quand on s’absente un moment, et encore…) et la coupelle placée en dessous du pot. Il faut attendre que le substrat sèche bien en surface sur quelques centimètres avant d’arroser jusqu’à écoulement en dessous du pot.
De plus, ce n’est pas la saison, je rempoterais dans un substrat plus drainant, il en a peut être grand besoin car pas rempoté depuis un moment (je ne sais pas comment ta maman s’en occupait) et ferais une taille de toutes les branches du haut afin qu’il rebourgeonne et soit plus étoffé.
Ça devrait déjà beaucoup l’aider. N’hésites pas si tu as la moindre question.
D’autres, plus expert que moi, donneront peut-être leurs avis.
J’ aurai tendance à faire l’inverse, supprimer tout le haut et ne garder que les pousses du porte greffe en bas, il sera beaucoup plus résistant à l’avenir en procédant ainsi car la variété greffée est plus fragile.
Le problème aussi, c’est que la variété greffée n’est presente qu’en haut et si à l’avenir on veut de la végétation plus basse il faudra refaire des greffes, donc ça peut être laborieux pour quelqu’un qui n’a pas de connaissances.
Par contre c’est sûr qu’en le raccourcissant il va changer d’allure.
C’est un lourd héritage avec en plus une forte charge affective que tu as reçu là et il ne te sera pas facile de t’occuper de cet arbre, surtout en n’y connaissant rien, tout au plus arriveras tu à le maintenir en vie ce qui après tout n’est déjà pas si mal.
Si possible, en fonction de ta région, te rapprocher d’un club ou d’un amateur compétent serait une solution à plus long terme
Je suis d’accord avec toi sur le fait que garder le bas fera de lui un arbre plus résistant. Mais le fait est qu’il ne ressemblera plus à l’arbre que sa maman a entretenu. C’est pour ça que j’allais dans ce sens.
Pareil pour les greffes si on veut réimplanter de la végétation plus bas. Sans connaissance ça va être compliqué.
Je rejoint gp1 pour que tu te rapproche d’un club ou un amateur averti pour avoir de bon conseils en “live”.