Cela va faire presque un an que j’ai mon bonsaï. J’ai eu du mal à lui faire passer l’hiver, puis lorsque je l’ai changé de place il est reparti avec de nouvelles pousses.
Tout allait bien jusqu’à depuis quelques jours : il perd toutes ses feuilles, même les plus jeunes. Et celles qui restent sont molles.
J’ai tout d’abord pensé qu’il n’aimait pas être en intérieur pour la saison, je l’ai donc sorti. Je ne sais pas si ce fut la meilleure idée puisque en ce moment le temps n’est pas terrible il fait frais et moche.
Je n’ose pas trop arrosé je ne sais pas trop quoi faire…
Je vous mets les photos (je ne pouvais pas les transférer de mon téléphone...)
Alors voici mon portu en piteux état... Et le lieu où il vit chez moi (Côté fenêtre).
Pour l'arrosage, on m'a dit qu'il fallait attendre que le substrat soit sec.. Mais avec celui-la c'est pas terrible de savoir, même en grattant. Du coup en hiver c'était toutes les deux semaines et été toutes les semaines.
Quand je l'arrose j'imbibe la terre, je laisse égoutter et je le vaporise.
Je me suis renseignée sur le substrat, je devrais le mettre dans de l'acadamia (je ne suis pas sure du terme), mais la question que je me pose est : est ce qu'il est possible de changer son substrat durant cette période de l'année.
Le substrat n'a vraiment pas l'air terrible, trop compact certainement. Le fait de le cultiver en intérieur pendant la belle saison n'a pas améliorer les choses. Le mieux est de le rempoter sans trop tarder, dans de l'akadama, de la pouzzolane ou de la pumice. Et ensuite le mettre dehors à mi ombre puis plein soleil jusqu'aux premiers gels.
Le portulacaria est originaire d'Afrique du Sud. Il supporte parfaitement notre climat sauf le gel
Non, pas de terreau avec l'akadama, ou alors en petite quantité et tamisé pour ne garder que les plus grosses particules. L'intérêt c'est d'avoir un substrat drainant donc granuleux, ajouter du terreau annulerait l'avantage procuré par l'akadama.
Le mieux parmi les trois proposés dépendra de tes préférences et de ta disponibilité pour l'arrosage. L'akadama retient plus d'eau que la pumice, qui en retient un peu plus que la pouzzolane il me semble. Personnellement, pour un portulacaria j'utiliserais de préférence la pumice ou la pouzzolane.
Oui, laisse-le dehors jour et nuit jusqu'aux premières gelées. Il faut éviter de le déplacer trop fréquemment.
De la pouzzolane « pour bonsai » par spécialement, juste une pouzzolane avec une granulométrie adapté 2/4/6mm maximum.
Pour la fréquence, c’est dangereux de définir une fréquence ( plutot se baser sur l’humidité du substrat et le besoin en eau de l’arbre, qui pour le portu est assez faible) mais on pourrait etre sur du 2 fois par jour en pouzzolane ( en été au soleil ) et 1 fois par jour avec de l’akadama ( été + soleil aussi )
Il vaut mieux une granulométrie petite à moyenne, 2 à 5mm maxi. La fréquence d'arrosage n'est pas la même que celle d'une plante en pot. Par exemple, un Portulacaria bien cultivé peut vivre jusqu'à 3 semaines sans arrosage. Sa culture s'apparente à celle des cactées et plantes grasses. Avec un substrat très drainant l'arrosage est d'une fois par jour à une fois tous les 2 ou 3 jours selon emplacement. Et bien sûr hivernage en intérieur collé contre une fenêtre ou en serre hors gel. Auquel cas la fréquence d'arrosage diminue encore pour assurer une dormance relative.
Une indication: quand les feuilles commencent à se friper c'est que l'arbre a très soif
Si tu rentres ton arbre, ne le rentre pas d'un coup sinon les feuilles vont a nouveau tomber suite au changement brutal d'exposition mais rentre le progressivement sur une semaine. Le substrat n'importe lequel est bon du moment ou il est drainant(mélange de poussolane et pumice est très bien) et de et car n'oublie pas que c'est un succulent ou si tu préfères un demi cactus.
"Si tu rentres ton arbre, ne le rentre pas d'un coup sinon les feuilles vont a nouveau tomber suite au changement brutal d'exposition mais rentre le progressivement sur une semaine".
Entièrement en accord avec toi Raymondo.
Personnellement je le fais même sur un mois, jusqu'en novembre malgré les recommandations de d'autres cultivateurs ou revues mais à chacun ça méthode il n'y en a pas qu'une et tout dépend des températures!
Comme dit Cabou 5° est une bonne limite pour la nuit.
Un point négatif tout de même dans ma façon de faire, c'est un peu galère de les déplacer deux fois/jour surtout mon plus gros qui pèse près de 25 kg. Vivement la serre!!!!
Pour ma part je procède de cette façon depuis 20 ans sans perte de feuilles ni autres problèmes constatés.
Je fais de mêzme avec mes ficus mais en quinze jours,le problème c'est que beaucoup de personnes qui travaillent n'ont pas toujjours le temps de le faire c'est pour ça que j'ai dit 5 jours mais 15 jours c'est nettement mieux.
Il suffit de passer les fils par les trous de drainage. Si tu n'as pas d'endroit spécifique (petits trous) , prends un ou deux longs fils, dans leurs milieux faits une ou deux spires autour d'un fils de 4 mm ou un morceau de baguette chinoise ou autre puis faits traverser tes deux ou quatre brins à travers le substrat (par dessous) puis tu les fixes au collet de ton arbre. Le morceau de baguette ou fils de 4 sert à bloquer les fils de fixation au niveau du trou de drainage. Entre les racines et les fils places un morceau de chambre à aire, gomme.... pour ne pas marquer l'écorce!
Tu passes tes fils par dessous dans les trous de drainage et à travers le substrat avec l'arbre en place. Tu saisis?
C'est justement pour éviter de ressortir l'arbre!
En travers du trou de drainage, tu place un morceaux de bois sur lequel, au préalable tu entours ton fils sur deux tours et à la moitié de tes fils de fixation. C'est pour bloquer le fils pour éviter qu'il ne passe à travers ta grille de drainage.
0,45mm c'est un peu juste! ou tu le doubles si c'est de l'allu, si c'est du fils de faire peut être ça ira!
Pour protéger les racines à l'endroit où le fils sera au contact de la racine, tu peux utiliser n'importe quoi même de le durite, aquarium, essence... c'est juste pour ne pas marquer tes racines le temps que l'arbre n'est plus besoins d'être fixé(enraciné)