Je suis allé au Japon il y a quelque temps, j'ai ramené des graines de bonsaï (un pin "noir" d'apres ma traduction de la notice en japonais :spb110: ), bref, j'ai traduit également les instructions de plantations. J'ai mis les graines dans de la terre fournie avec les graines. Jusque là pas de souci, puis les graines ont commencé à pousser :spb85: les graines ont formé de toutes petites pousses vertes, qui ont grandi, grandi, grandi, jusqu'à atteindre à peu près 10 cm chacune (j'ai 4 pousses). Et alors la, ce matin, le drame :newsm_7: je me suis aperçu, en les arrosant, que deux des tiges avaient du mal a rester droites, elles penchent, et même quand je la remet debout, elles retombent ! J'ai regardé de plus près, une des tiges me parait très fine (comme aplatie) au niveau de la partie qui sort de terre... J'ai donc fait un petit tas de terre au pied pour qu'elles soient plus stables mais je ne pense pas que ce soit la meilleur des solutions, je m'en remet donc à vous, si quelqu'un pense savoir de quoi il s'agit, s'il a déjà eu affaire à ce problème ou s'il s'y connait tout simplement en bonsaï... JE VOUS ECOUTE :newsm_3: :newsm_4: (si j'ai pas été assez précis, ou si il vous faut des photos, faites le moi savoir :) ) ah et encore une chose : à tout hasard, si quelqu'un est bon en japonais, je peux mettre la notice en photo pour la traduire :spb112:
PS : Comme les 4 pousses sont dans le même pot, je me demandais s'il fallait les séparer dans un pot chacun (si c'est le cas, avec du terreau universel c'est bon ?) ou s'il fallait les "tresser ensemble" pour qu'elles forment une sorte de tronc (ca me parait tres louche cette solution :newsm_8: mais on sait jamais ! :)
je viens de me renseigner, je pense que tu as raison, mais d'après ce que j'ai pu lire, il n'y a pas beaucoup de traitement, je vais aller faire un tour tout a l heure dans une boutique d'equipement agricole, est ce possible que les "champignons" ne se soient pas attaquer aux 4 tiges, et si j'avais une chance d'en sauver les deux dernieres, si je les rempotais dans des pots séparés maintenant ?
oui je les ai semé en interrieur, j'ai acheter un anti maladies polyvalent, le vendeur m'a dit que ce n'etait pas précisé si ca pouvait le guerir; mais c'etait mieu que de ne rien faire, alors croisons les doigts je l'applique tout de suite, si quelqu'un à quand meme des conseils, qu il me les donne ;)
Enfin je me doute qu on voit pas de beaux cepes au pied du bonsaï, mais je pensais qu'on verrait un dépot de matière ou quelque chose comme ca :) Merci a toi :)
C'est la tige qui penche le plus qui est suspecte, la deuxieme je l'ai planté plus profond pour voir si ca venait pas tout simplement du fait qu'elles n'avaient pas assez de terre, mais je n'y crois pas...235404
Et si c'était bêtement un problème de luminosité? Parce qu'en intérieur, sans lampe horticole, je crois pas que ça aide beaucoup le plant à se développer
Je l ai planté cet hiver car sur internet ils disaient qu en hiver le semis de pin noir poussait bien en intérieur…
J ai l impression que le bout des tiges de deux des pins (ceux qui sont encore droits) jaunissent ou plutôt deviennent légèrement marron très clair, quelqu un saurait si c’est normal ?
j'ai fais cette mauvaise expérience l'année dernière avec 3 pignons vendus chez Nat...&Dec....... cultivés en intérieur sous une LED. Certes ça germe, ça pousse et puis ... ça meurt
oui le plant commençait un peu à pencher, j'ai regardé la base du tronc, il devenait marron et mou. et en plus j'avais du mycélium à cet endroit. ça je sais pas si c'est lié ou pas à la mort du semis
je l'ai mis en extérieur et je l'ai arrosé un peu moins mais bon il était déjà mort. j'avais même essayé de le rempoter mais 2 jours après il est passé par dessus le balcon