Sorbus : Cormier, Sorbier et Alisier

Comme promis, des images de mon Sorbier des oiseleurs en Octobre 2017, à comparer avec celle de l'été 2016

290212

IMG_7912.JPG
Vue face avant

290213

IMG_7913.JPG
Vue face arrière

290214

IMG_7914.JPG
Vue face gauche

290215

IMG_7915.JPG
Vue face droite

Cette espèce pousse généreusement, elle réagit plutôt bien à une taille par un bourgeonnement arrière.

Attention aux bourgeons apicaux : ils sont très puissants. Je les laisse s'ouvrir et lorsque toutes les feuilles qui les composent se sont exprimées je réduit à une feuille ou deux feuilles.

Même si les feuilles composées présentent pas mal d'inconvénients esthétiques, elles ont un avantage. En les coupant pour ne laisser que quelques folioles sur chaque feuilles on conserve une apparence plausible. C'est une opportunité intéressante pour réguler la vigueur et stimuler , la encore, le bourgeonnement arrière.

Petite précision qui peut avoir son utilité:

Quand j'ai voulu prendre des graines sur les cormiers découverts dans la nature, de nombreux fruits n'en contenaient pas ou très peu. Normalement, une corme devrait en renfermer une douzaine. Il a fallu ramasser d'autant plus de fruits pour une récolte de graines suffisante.

Les 4 cormiers que j'ai trouvés étaient parfois éloignés les uns les autres de plusieurs centaines de mètres. Il est probable que la fécondation croisée est compliquée pour des individus si isolés. Une sorte d'auto-fécondation a dû prendre le relai. (je m'avance peut-être et n'utilise sûrement pas les bons termes botaniques)

Je suis tombé sur cette essence , je pense à Sorbus domestica :

291089

DSC_0054.jpg

Si j'en crois les bourgeons, tes prises de vues ressemblent aux miennes (qui sont à coup sûr S. domestica)

291105

S_domestica_bourgeons1.jpg

Par ailleurs les bourgeons de Sorbus aucuparia (Sorbier des oiseleurs) sont velus.

Ceux là sont glabres.

La détermination à partir des feuilles ne me semble pas très probantes dans ton cas . Voir les différences ici.(3 dernières images du message)

Donc : oui cela semble plutôt être un cormier - Sorbus domestica - qu'un sorbier des oiseleurs.

Mais pitié... vas-y mollo mollo pour prélever (pas celui-ci, bien sûr) .

Merci de confirmer , l'écorce est très jolie et c'est vrai que le bois est très dense , donc non pas de tige creuse ...  j'ai été attiré par sa couleur automnale vraiment spectaculaire . 

Il est l'unique sujet de son espèce aux alentours donc je me suis contenté d'un seul prélèvement , c'est un tronc multiple , un petit tronc possédait cette belle écorce , une bonne conicité , un joli mouvement et surtout quelques radicelles à sa base , j'ai donc prélevé celui là .

Je compte récolter des fruits pour essayer de faire germer mais comme il est seul , il est possible que les graines soient stériles .

Excellent post bravo et jolie trouvaille. Merci.

Il est l'unique sujet de son espèce aux alentours donc je me suis contenté d'un seul prélèvement , c'est un tronc multiple ,

S'il est isolé et que tu en as prélevé qu'un seul cela veut dire que tu as prélevé ce cormier de plus de 2m de haut.

Je suis dubitatif.... :spb90:

Tu dois chercher trop compliqué , j'ai procédé comme sur ce schéma : 

291179

DSC_0034.JPG

et la scie est morte? :spb44:

Non , mais c'est vrai que le bois est très dur et dense , ça m'a fait pensé à de l'Arbousier , Arbutus unedo .

Ça va tu n'as pas fait le fou avec les cailloux alors.^^ Je l'ai fait avec une vieille scie, je pensais pas qu’elle serait cuite si vite..

M'en parle pas , la scie prévue pour le prélèvement est à changer régulièrement , même en nettoyant au mieux le tronc il restera toujours une pellicule " sableuse " qui use les lames à vitesse grand V .

Donc une scie pour les prélèvements et une scie qui reste à la maison pour fignoler les coupes une fois brossées et nettoyées .

Je suis très fan des scies Felco , lames traitées au laser pour une plus grande longévité . 

les rois du sécateur électrique!

Perso je suis plus du genre "baque oh" pour les lames scies. Mais j'ai jamais croisé de felkplouf, quand j'en verrai je regarderai attentivement ;)

Merci pour le tuyau!

Tant pis, mais maintenant qu'il est prélevé, il va falloir assurer une très bonne culture pour en faire quelque chose. Beaucoup de soleil et surtout pas d'eau stagnante. C'est une espèce qui pousse lentement, 50cm/an au maximum d'après ce que j'en sais. Peut-être quelques années de pleine terre très drainante pour la cicatrisation...

Pourquoi ce " tant pis " ? Et c'est apparemment une espèce qui pousse assez fort , on a pas les mêmes infos .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cormier

C'est vrai qu'on trouve d'autres sites qui le disent de croissance lente ... qui croire ??

Ce " tant pis" parce que c'est un arbre rare et que sa croissance est lente. C'est évident quand on le plante en pleine terre.

(Malgré ce que dit wiki, bien que l'Hérault, avec des saisons plus longues qu'ailleurs, offre sûrement un climat plus adapté à l'espèce).

Ce qui le rend difficile et ingrat pour faire du bonsaï.

J'aurais aussi tendance à dire "tant pis", pour les mêmes raisons qu'invoque ZENZEN

De plus wikipédia n'est pas , mais alors pas du tout, une bonne référence en matière de botanique.

Je dis toujours à mes étudiants : wikepédia : oui. Mais seulement le premier paragraphe.

Si l'on considère ton prélèvement proprement dit, j'essaye de deviner l'architecture, les formes, les courbes, vraiment exceptionnelles du bout prélevé et j'ai du mal à les voir dans l'arbre présenté en photos.

Il y a tellement d'espèces très communes qui restent à explorer en matière de bonsaï, pourquoi alors s'attaquer à celles qui se raréfient sous nos latitudes ? Du coup je regrette un peu d'avoir ouvert le sujet "Sorbus : Cormier, Sorbier et Alisier" et j'hésite de publier sur d'autres espèces que j'ai sous le coude.

Je te soupçonne d'être atteint d'une collectionnite compulsionnelle aiguë.

@ ZENZEN :

C'est un arbre qui se raréfie et c'est dommage , il devrait peut être figurer sur la liste des arbres protégés mais ce n'est pas le cas .

Si je veux trouver le sens de ton " tant pis " je dirais que tu essayes de me dire que c'est dommage d'avoir prélevé un arbre rare car je participe à son extinction , j'ai bon ? 

Si oui , je te propose de relire mon commentaire et de regarder mon schéma , pas difficile de comprendre que l'arbre , la cépée , est toujours en place au même endroit , je n'ai prélevé qu'un bout possédant des radicelles , vois le comme une bouture qui provient d'un pied mère toujours bel et bien vivant .  :chepa:

@ Bonsaiphil : 

Mais comme je t'ai entendu arriver à 20km toi et tes gros sabots ...

Je me suis rabattu sur Wiki car Tela Botanica ne parle pas de sa croissance , je ne suis pas super fan non plus , mais comme l'info est dans le premier paragraphe je me dis qu'il y a peut être du vrai lol .

Et cette "faculté" que tu as a déformer les propos pour pouvoir tirer les conclusions qui t’intéresses est stupéfiante :

Ben34 dit : "un petit tronc possédait cette belle écorce , une bonne conicité , un joli mouvement et surtout quelques radicelles à sa base , j'ai donc prélevé celui là ."

Bonsaiphil entend :  "les formes, les courbes, vraiment exceptionnelles du bout prélevé"

ça ne s'arrange pas avec l'age hein ?  :newsm_8:

Si tu as du mal à imaginer ces fameuses courbes exceptionnelles c'est normal , essaye juste d'imaginer une base de 5cm de diamètre avec juste une jolie courbe ( à mes yeux ) , dit toi aussi que tu ne vois ni conicité ni mouvement sur ma photo pour la bonne raison que la photo date de cet hivers et le prélèvement de cet automne et qu'une bonne partie est sous terre de toute façon , tu connais pourtant bien le prélèvement , t'as juste envie de faire ta râleuse non ?

Bonsailphil dit : 

" Rien que pour la conservation de l'espèce je trouve que ce serait un sujet de recherche et d'expérimentation intéressant pour tous ceux qui en auraient la patience et une espérance de vie conforme à ce travail à long terme.

Allez les djeuns ! Sortez votre nez du guidon des érables palmés, des genévriers sabine, des pins mugo et autres essences battues et rebattues en Bonsaï . Œuvrez un peu pour la biodiversité ! "

Il y a tellement d'espèces très communes qui restent à explorer en matière de bonsaï, pourquoi alors s'attaquer à celles qui se raréfient sous nos latitudes ? Du coup je regrette un peu d'avoir ouvert le sujet "Sorbus : Cormier, Sorbier et Alisier" et j'hésite de publier sur d'autres espèces que j'ai sous le coude. "

Ben34 Pense :  :spb79:  ...

T'es sérieux là Bonsaiphil ? T'essaye de me coller sur le dos la déforestation de la forêt Amazonienne ?  :newsm_8: 

"Je te soupçonne d'être atteint d'une collectionnite compulsionnelle aiguë."

Lol , tu veux vraiment savoir de quoi je te soupçonne d'être atteint ?

Hey , les gars , j'ai de l'Azérolier , du Cormier et je cherche aussi du Cornouiller , ça ne vous embête pas que je collectionne les fruitiers rares ? ... Vous m'aurez fait rire au moins , du coup j'ai la pêche et je vais dans ma forêt voir mon Cormier , je vous prend des photos du prélèvement qui est en pleine terre depuis cet automne .

Et puis c'est fort, en quoi Bonsaiphil pourrait prélevé un spécimen dans une région ou il n'est pas courant, alors que ben ne pourrait pas dans une région ou ils en trouve + ? Je pige pas bien.. :spb44:

@Boots

Je n'ai jamais prélevé de Cormier et n'en prélèverai pas.

@Ben

Je suis du coté de ZENZEN. Semer du Cormier : oui, pour propager et étudier