@ ZENZEN :
C'est un arbre qui se raréfie et c'est dommage , il devrait peut être figurer sur la liste des arbres protégés mais ce n'est pas le cas .
Si je veux trouver le sens de ton " tant pis " je dirais que tu essayes de me dire que c'est dommage d'avoir prélevé un arbre rare car je participe à son extinction , j'ai bon ?
Si oui , je te propose de relire mon commentaire et de regarder mon schéma , pas difficile de comprendre que l'arbre , la cépée , est toujours en place au même endroit , je n'ai prélevé qu'un bout possédant des radicelles , vois le comme une bouture qui provient d'un pied mère toujours bel et bien vivant . :chepa:
@ Bonsaiphil :
Mais comme je t'ai entendu arriver à 20km toi et tes gros sabots ...
Je me suis rabattu sur Wiki car Tela Botanica ne parle pas de sa croissance , je ne suis pas super fan non plus , mais comme l'info est dans le premier paragraphe je me dis qu'il y a peut être du vrai lol .
Et cette "faculté" que tu as a déformer les propos pour pouvoir tirer les conclusions qui t’intéresses est stupéfiante :
Ben34 dit : "un petit tronc possédait cette belle écorce , une bonne conicité , un joli mouvement et surtout quelques radicelles à sa base , j'ai donc prélevé celui là ."
Bonsaiphil entend : "les formes, les courbes, vraiment exceptionnelles du bout prélevé"
ça ne s'arrange pas avec l'age hein ? :newsm_8:
Si tu as du mal à imaginer ces fameuses courbes exceptionnelles c'est normal , essaye juste d'imaginer une base de 5cm de diamètre avec juste une jolie courbe ( à mes yeux ) , dit toi aussi que tu ne vois ni conicité ni mouvement sur ma photo pour la bonne raison que la photo date de cet hivers et le prélèvement de cet automne et qu'une bonne partie est sous terre de toute façon , tu connais pourtant bien le prélèvement , t'as juste envie de faire ta râleuse non ?
Bonsailphil dit :
" Rien que pour la conservation de l'espèce je trouve que ce serait un sujet de recherche et d'expérimentation intéressant pour tous ceux qui en auraient la patience et une espérance de vie conforme à ce travail à long terme.
Allez les djeuns ! Sortez votre nez du guidon des érables palmés, des genévriers sabine, des pins mugo et autres essences battues et rebattues en Bonsaï . Œuvrez un peu pour la biodiversité ! "
" Il y a tellement d'espèces très communes qui restent à explorer en matière de bonsaï, pourquoi alors s'attaquer à celles qui se raréfient sous nos latitudes ? Du coup je regrette un peu d'avoir ouvert le sujet "Sorbus : Cormier, Sorbier et Alisier" et j'hésite de publier sur d'autres espèces que j'ai sous le coude. "
Ben34 Pense : :spb79: ...
T'es sérieux là Bonsaiphil ? T'essaye de me coller sur le dos la déforestation de la forêt Amazonienne ? :newsm_8:
"Je te soupçonne d'être atteint d'une collectionnite compulsionnelle aiguë."
Lol , tu veux vraiment savoir de quoi je te soupçonne d'être atteint ?
Hey , les gars , j'ai de l'Azérolier , du Cormier et je cherche aussi du Cornouiller , ça ne vous embête pas que je collectionne les fruitiers rares ? ... Vous m'aurez fait rire au moins , du coup j'ai la pêche et je vais dans ma forêt voir mon Cormier , je vous prend des photos du prélèvement qui est en pleine terre depuis cet automne .