Sur un autre forum (BNut), j'ai lu un message à propos d'un vol de bonsaï.
Il y avait des caméras de surveillance, mais je doute que cela permette de retrouver les malfrats.
Je me suis souvenu que le chien de mon fils, "pucé" (pas mon fils, le chien) qui s'était échappé avait été retrouvé par un citoyen qui avait pu "lire" sa puce.
Je n'y connais rien, mais est-il possible d'inclure une puce électronique suffisamment petite afin qu'elle puisse être géolocalisée, ou est-ce de la science-fiction ?
Si c'est possible, quel en serait le coût ?
Je ne dis pas ça pour mes arbres, c'est juste pour faire avancer le schmilblic : je vois de temps en temps des gens qui se font voler des arbres auxquels ils tiennent, j'ai même un ami qui s'en est fait voler des magnifiques, et pour avoir été cambriolé une fois où on m'a volé une Fender, je sais à quel point ça brise le coeur.
Des renseignements techniques ? Financiers ?
Si c'est viable, qui souhaite investir dans une start-up ? ;)
Les modules GPS/Wifi existent : voyez les transpondeurs pour les aéromodèles et autres drones (c'est obligatoire maintenant).
Pour moins de 100 euros, les modules font 2x3x1cm environ, captent la position GPS (à condition de ne pas être enterré sous 50cm de terre...) et emettent en continu la position en wifi( reception à 1km maxi par un vulgaire telephone avec logiciel kivabien).
Le seul probleme... c'est l'autonomie. A moins de mettre un accu li-ion gros comme le poing, l'autonomie sera la limite et il faudra sortir l'accu et recharger de temps en temps.
Futur millionnaire, certes non .... Dommage, j'aurais pu partager avec Alain K !
J'ai investi beaucoup dans Benguard à partir de 2012 (ça se chiffre en centaines de milliers d'euros) ; j'ai très peu vendu dans le monde du bonsaï, un peu plus dans d'autres secteurs (commerces, jardins publics, musées, etc.)
Je n'ai jamais amorti ma mise de départ et il faudrait de nouveau investir pour intégrer les technologies d'aujourd'hui.