Sur un autre forum (BNut), j'ai lu un message à propos d'un vol de bonsaï.
Il y avait des caméras de surveillance, mais je doute que cela permette de retrouver les malfrats.
Je me suis souvenu que le chien de mon fils, "pucé" (pas mon fils, le chien) qui s'était échappé avait été retrouvé par un citoyen qui avait pu "lire" sa puce.
Je n'y connais rien, mais est-il possible d'inclure une puce électronique suffisamment petite afin qu'elle puisse être géolocalisée, ou est-ce de la science-fiction ?
Si c'est possible, quel en serait le coût ?
Je ne dis pas ça pour mes arbres, c'est juste pour faire avancer le schmilblic : je vois de temps en temps des gens qui se font voler des arbres auxquels ils tiennent, j'ai même un ami qui s'en est fait voler des magnifiques, et pour avoir été cambriolé une fois où on m'a volé une Fender, je sais à quel point ça brise le coeur.
Des renseignements techniques ? Financiers ?
Si c'est viable, qui souhaite investir dans une start-up ? ;)
Les modules GPS/Wifi existent : voyez les transpondeurs pour les aéromodèles et autres drones (c'est obligatoire maintenant).
Pour moins de 100 euros, les modules font 2x3x1cm environ, captent la position GPS (à condition de ne pas être enterré sous 50cm de terre...) et emettent en continu la position en wifi( reception à 1km maxi par un vulgaire telephone avec logiciel kivabien).
Le seul probleme... c'est l'autonomie. A moins de mettre un accu li-ion gros comme le poing, l'autonomie sera la limite et il faudra sortir l'accu et recharger de temps en temps.
Futur millionnaire, certes non .... Dommage, j'aurais pu partager avec Alain K !
J'ai investi beaucoup dans Benguard à partir de 2012 (ça se chiffre en centaines de milliers d'euros) ; j'ai très peu vendu dans le monde du bonsaï, un peu plus dans d'autres secteurs (commerces, jardins publics, musées, etc.)
Je n'ai jamais amorti ma mise de départ et il faudrait de nouveau investir pour intégrer les technologies d'aujourd'hui.
Le système alerte (sirène en local et possibilité d'envoyer un SMS en option non fournie, et/ou s'intègre à un système de surveillance déjà existant) mais ne géolocalise pas, cette fonction nécessitant encore plus d'électronique embarquée dans un petit volume y compris une carte SIM par arbre surveillé avec abonnement mensuel.
De plus, pour réduire les coûts unitaires, il faudrait lancer en fab des dizaines, voire des centaines de milliers de produits.
Je l'ai bien sûr installé chez moi, je dors plus tranquille.
Je pense aujourd'hui que la vidéo-surveillance est une option qu'il ne faut pas négliger.
Très intéressant ce post, je vis en périphérie urbain, et moi aussi je suis sujet au vol de mes plantes, dont les bonsaïs dans mon jardin. J'ai donc installé une petite caméra relier à mon circuit électrique. Et un soir j'ai eu une panne de courant, et là, la surprise le lendemain matin, bah j'ai encore perdu des bonsais et ma caméra n'avait pas fonctionné...
du coup voilà, j'ai été un peu dégouté mais bon y a des choses plus grave dans la vie. Je ne sais pas si ce sont les petits jeunes du coin qui s'amuse à faire des mauvaises ou autres mais bon... Ca chafouine un peu on va dire.
Futur millionnaire, certes non .... Dommage, j'aurais pu partager avec Alain K !
C'était bien sûr de l'humour ;)
Que ce soit pour le monde du bonsaï ou un autre domaine, toute "invention" qui est un progrès mérite à son/ses créateurs une juste rétribution.
C'est du travail, de l'investissement, y compris financier, et c'est tant mieux si certains prennent du temps, et parfois des risques, pour améliorer les choses.
Je tenais à le préciser car bien que ce soit moi qui ait mentionné ce "produit" car je le trouve très intéressant, je ne voudrais pas que des esprits chagrins se méprennent : il y a sans doute d'autres sujets sur lesquels on peut être en désaccord, voire s'empailler, voire être limite. Ce n'est pas le cas ici. Qu'on se le dise ! ;)
Bonzaillàleau, si j'avais des arbres ou tout autre chose d'une valeur telle qui puisse me permettre d'adopter ce dispositif, je n'hésiterais pas.
PS : mais si ça décolle, pas de problème pour que tu partages : ce qui est dit est dit ! :lolu: