Bonsoir-bonjour à toutes et à tous,
Besoin de votre expertise et retour d'expériences. Le cas :
Je viens de rempoter mon pin sylvestre, yamadori il y a 10 ans, prélevé et mis en pot sans aucun travaux, que ce soit au niveau des racines que des aiguilles, rien pendant 10 ans, ayant lu que c'était un pin faible et donc délicat. Cette année je le passe d'un pot rond et profond à une auge de maçon troué de partout pour commencer le travail du vert d'ici 1-2 ans. J'ai du tailler pour la première fois les racines, et vue le nombre et la longueur et l'entrelacement, bref, j'ai essayé de limiter les dégâts, je me dis qu'il en a plus qu'à l'époque du prélèvement mais le pépère ne fait plus la même taille.
J'ai lu sur le forum que certain utilisait du miel (pour le glucose/fructose et autre oligo-éléments), d'autre du tonus V, des trucs dans le genres. J'ai en ma possession de l'Osiryl (de Solabiol) que j'ai utilisé en trempant les racines avant de le placé, dans une improvisation sans doute hasardeuse. J'ai du purin d'ortie, du purin 4 mousquetaires (ortie, prêle, consoude, fougère, à part égale) et aussi du miel brut non chauffé récolté l'année dernière, du blanc et du foncé, du miel de compèt' ^^
La question est, parmi c'est produits, lequel ou lesquels seraient utiles au soins post rempotage ?
Pour infos, je suis passé d'un substrat sable fin/térreau/pouzz 3-6 mm à :
14 parts de pumices
7 parts de pouzz
2 parts de kiryu
2 part d'écorce composté
+ en surface car j'ai un peu mal calculé 4 parts de pumice et 2 parts de pouzz
Je mérite punitions de n'avoir jamais touché au racines, ni même démêlé, j'ai retrouvé une grille de fond de pot en plein milieu...mauvais mauvais mauvais, la jeunesse à fait l'erreur, chaque année j’apprends ^^
Merci d'avance !