Shohin pinus pentaphyla

Salut à tous,

Voici un de mes 2 nouveaux pensionnaires, un petit shohin de 21 cm tout mouillé (pot compris.) Il a quelques petites aiguilles jaunes… vieilles aiguilles je dirais mais si vous y voyez un signe inquiétant dites le moi :slight_smile: . Le substrat semble être du kiryu à 100% presque. Je n’ai pas l’habitude des pins… c’est mon 1er. Merci pour vos avis /conseils!

sur les pins les aiguilles les plus anciennes jaunissent à cette période, rien d'inquiétant. surtout qu'il n'y en a vraiment pas beaucoup (des jaunes). le reste a une belle couleur et semble bien en forme.

le pentaphyla c'est pas le plus facile des pins, bonne aventure avec ton nouveau protégé.

Merci pour ta réponse manumidam, je suis rassuré pour les aiguilles jaunes :slight_smile:

Pour l’hiver le vendeur m’a dit de protéger le pot du froid mais rien de spécial concernant l’arbre… j’ai pourtant lu des articles qui disent que le pentaphyla est sensible au froid? Le pot est minuscule aussi…

bonsoir, tu peux nous citer la provenance de cet arbre ? merci

slt, oui en effet le pin pentaphyla a un joli feuillage mais sa culture est plutôt compliquée pour un débutant du pin mais pas impossible , il a une croissance lente (encore plus dans un pot de petit taille :) ), oui il faut que tu protèges le pot durant l'hiver lorsque qu'ils sont en pot à bonsaï, il faut éviter que les racines gèlent. bonne continuation    

Salut Stéphane,

Ce petit pin vient de chez sankaly… tout comme le seigen présenté sur un autre poste.

Rempotage 2015 dans un pot de Dominique Alves. :slight_smile:

Petit update 5 ans après… :grin:

Un up!

:+1: un revenant … c’est cool un shohin de cet espèce… il n’y en a pas partout … :slightly_smiling_face:

Dommage que toutes les photos aient disparu depuis la création du sujet, on aurait pu voir l’évolution …
Je t’invite donc, si tu les as encore et si tu as le courage, à nous les remettre :wink:

@+

Oui j’ai vu que quasi toutes mes images avaient sautées… Mais c’est cool de retrouver PB en état de marche ! :blush:. J’ai les photos, je vais essayer de faire un ptit historique de l’arbre qui a bien évolué depuis !

et bravo pour avoir cultivé et fait évoluer un penta sur 10ans, beaucoup les perdent, je ne m’y suis jamais frotté.

Merci ! Oui c’est clair, j’y vais très doucement avec lui… Mais là il commence à prendre un peu d’envergure, et avec la dernière mise en forme il va prendre un peu de caractère aussi. Il reste 2 branches basses que je dois supprimer car elles masquent la lecture du tronc, au programme de l’an prochain :blush:

J’ai retrouvé les photos de classe du ptit ! :sweat_smile:
Voici donc sont évolution depuis 2014…
Il manque quelques étapes sur les dernières années mais ça permet de voir le point de départ.
Le ligaturage de cette année, qui est le 1er gros ligaturage effectué sur cet arbre, m’a permis de donner un peu de mouvement sur la partie supérieure du tronc qui partait très droite après le S et de positionner /abaissé les branches. Quelques petites branches ont également été coupées au fils des années… 2 rempotages effectués depuis 2014. :blush:






1 « J'aime »

Quelques vues complémentaires