shohin buis

:newsm_1:  :spb105:

Merci je lui ai remis quelques coups de ciseaux en plus  :spb95:

332092

AB72DA55-27ED-4C23-AD84-2ED25A87F6FA.jpeg

toujours aussi beau ce buis.

Il est top. Je le préfère maintenant, son côté « plateaux qui penchent tous uniformément à gauche » a disparu, je le trouve beaucoup plus posé et naturel.

Chapeau!

Lui vient d’avoir droit à sa seule taille de l’année.

336391

F7E5294E-8481-4740-9816-F04B4D811CDB.jpeg

Propre, net et efficace !  :spb105:

Rempotage pour lui aussi !
Pas une superbe année juste après la taille j’ai eu droit à une belle attaque de pyrale que je n’ai pas détecté tout de suite, du coup après qu’élues années en petit pot, j’ai décidé de le remettre dans son ancien pot un poil plus grand pour qu’il reprenne de la vigueur

1 « J'aime »

C’est compliqué la gestion de la pyrale… ce pot lui va bien maintenant qu’il a forci!

J’adore lire tes sujets qui s’étalent sur plusieurs années et montrent le travail et l’évolution de l’arbre brut au bonsai…
C’est très formateur et inspirant ! Et le résultat est magnifique :heart_eyes:

Puisqu’on parle de pyrale, comment gérez vous ce ravageur ? Depuis que j’ai déménagé, j’ai eu plusieurs attaques sur mon buis. À part le Bt qui a l’air relativement efficace en curatif, est-ce qu’il y a autre chose ? J’ai posé un piège à phéromones à l’automne, mais je n’ai pas l’impression que ce soit très efficace ?

Pour un arbre qui a souffert de la pyrale , ça va, il ce tient en bonne et due forme :+1:

Le nouveau contenant plus costaud en favorisera son « boostage » :wink:

Y’ a 2 semaines, j’ai pulvérisé du bacillus T sur mes buis du jardin qui ont dejà des jeunes chenilles de qcq milimetres cachées entre les feuilles dans des cocons, et ça ne leur a rien fait… donc la pub sur la boîte « action choc » c’est une bonne blague… la permethrine ok, action choc par contact, mais le bacillus T, il faut que la chenille l’avale…

pour moi, rien ne vaut le retrait manuel mais c’est très long surtout quand y’a beaucoup de buis. p’tet que les insecticides systémiques seraient efficaces, mais c’est cher et c’est à faire tous les mois, presque toute l’année.

Salut
Pour les chenilles de Cydalima perspectalis ( pyrale du buis ) , il existe des micro guêpe ( trichogrammes ) inoffensif pour l’homme , qui vont parasiter les chenilles en pondant leur oeufs directement dans les chenilles . J’en ai jamais utilisé , je ne connais pas leur efficacité, mais dans les régions très infesté ( drôme par exemple) de gigantesques lâché de trichogrammes sont effectués.

1 « J'aime »

La lutte biologique est souvent présentée comme une alternative moins polluante que la lutte chimique. Phéromones, prédateurs, bacilles, parasitoïdes sont généralement peu sélectifs et déciment également les autres espèces de genres apparentés et non cibles, elles. Ça peut provoquer des déséquilibres des écosystèmes et diminuer largement leur résilience. A utiliser avec la plus grande prudence, une fois bien renseigné (pas d’après les fiches techniques des fournisseurs).

1 « J'aime »

le plus moche, mais le plus efficace serait de poser une moustiquaire sur les buis (ou une sorte de cage avec grillages sufisamment fins pour empecher le papillon de passer), à l’année, sauf peut-être l’hiver et encore. Parfois au Japon on voit des arbres cultivés dans des cages grillagées pour les proteger des insectes. Après c’est efficace mais c’est un peu triste d’en arriver là. Le retrait manuel des chenilles, vu que les produits sont partiellement efficaces, est vraiment une corvée quand y’a plein de vieux buis décoratifs dans le jardin. Je me demande, dans les jardins décoratifs des chateaux, où l’on voit des vieux buis taillés en cônes ou en boules, quelle est la stratégie long terme : remplacer les buis par des espèces résistantes ou traitement preventif/curatif.

1 « J'aime »

A Vaux-le-Vicomte, je crois qu’ils ont entièrement remplacé leurs parterres de buis par d’autres espèces. C’était pourtant un exemple du jardin à la française.
Dans les jardins du château de Pau, ils ont fait pareil avec tous les buis traités en bordure. Pour ceux poussant en évolution libre dans la partie forestîère du jardin ils ne font rien et les arbustes se portent plutôt bien, quelques années après l’apparition de la Pyrale.

1 « J'aime »

Le buis est souvent remplacer par Ilex crenata , mais attention car celui est bien moins rustique

1 « J'aime »

Voilà où il en est en ce moment :smiling_face:

6 « J'aime »

Toujours aussi magnifique, et tu as bien fait de garder cette branche basse de droite. Merci pour ce suivi année après année c’est une très belle évolution :smiley:

J’ai un seul buis, en pot, pour la terrasse.

A chaque fois que j’ai une attaque, j’utilise le bacillus.

Efficacité 100%. En 24heures, les chenilles sont mortes.

Mais c’est juste une boule de buis de petite taille, donc je passe le pulvé à l’intérieur de l’arbre sans soucis.

Faut pas se contenter de pulvériser l’extérieur. C’est peut être l’origine du manque d’efficacité que tu as constaté?

Sinon, Lolo, ton arbre déchire!

1 « J'aime »

Quelle superbe évolution sur ces années passées, vraiment un bel exemple de ce que l’on peut obtenir avec du travail et de l’assiduité. Bravo @lolo68