en fait tu as raison, cette année, j’ai appliqué du bacillus T, 1 fois/mois, dès le mois de Mars (avant invasion) et j’ai des buis sans chenille. En fait, il faut penser à le faire 1 fois/mois, il ne faut pas oublier de le faire car sinon tu te retrouves avec des chenilles plus difficiles à tuer que quand elles sont toutes petites.
Salut, il est très beau.
Je ne sais pas ce que tu en penses, mais ça pourrait être sympa de laisser pousser la branche basse, pour la faire aller plus bas, limite semi-cascade. Je sais que le buis ne pousse pas vite, c’est très lent, mais ça pourrait être sympa de lui ajouter du caractère supplementaire avec une branche tombante/semi-cascade ![]()
Par chez moi j’ai l’impression que les pyrales du buis ont déserté depuis deux ans, aucune trace de leur présence à moins que les mésanges y ont pris goût. Les buis ne s’en portent que mieux.
J’ai une Question concernant le chevelu qui couvre la surface du pot, tu ne me recouvre pas pour pas qu’il ne sèche genre akadama pour l utiliser pour le nebari a venir lors des rempotages futur ?
Il existe plusieurs causes possibles de cet « échec », ou causes possiblement cumulatives.
- il existe des dizaines de souches de Bt, certaines sont efficaces sur la chenille A et pas la chenille B, et inversement avec une autre souche. Possiblement il faut changer de souche.
- il existe l’apparition de phénomène de résistance qui se met en place ( surtout si utilisation sur une périmètre « large », ce qui devrait moins exister avec qq pots ponctuels. ). Cas de trés faible probabilité en situation bonsai.
- le stade larvaire est primordial, aprés la première mue ça marche vachement moins bien ( et encore moins plus tard ). La première mue sur les petites espèces, c’est qq millimètres ( 2 à 5 ), donc il faut être TRES attentif.
- pas sûr qu’un usage récurent si on ne voit « rien » soit une bonne solution, le bacille se dégrade trés trés vite ( même sans lessivage et pluie ) et c’est plié en 2 jours. Si on traite qq jours trop tôt ou trop tard, ce qui est statistiquement un cas ultra majoritaire si on traite une fois / mois, alors on traite généralement pour rien.
Merci ![]()
Clem la branche basse j’ai failli la couper
Je trouve qu’elle alourdi l’arbre,
après la transformer en cascade c’est autre chose, elle peut devenir un point focal, mais pas sur d’avoir envie d’aller dans ce sens.
Leeow le pot est blindé de racines donc pas de soucis celles qui sont sur le dessus c’est depuis que des piafs se sont amusé avec la mousse qui s’était installé depuis un moment, elles sont vouées à disparaître car le réel nebari est un poil en dessous ![]()