Serre Froide

bonsoir,

suite à un article que j'ai vu sur la construction d'une serre froide je me suis dis pourquoi pas, ayant peur du gel de mes arbres (même si les hivers ne sont pas très rudes du côté de Marseille ......) 

Tout a commencé à la lecture de ce post : http://www.parlonsbonsai.com/Realisation-d-une-serre-froide-par

puis par une petit schéma 

228779

20140729_134911.jpg

et puis on commence la découpe et on assemble les planches ...

228780

20140729_161855.jpg

et même à mettre des petits pieds (sympas je trouve !)

228781

20140729_161911.jpg

Alors une fois que c'est à peu prêt fixer (avec les moyens du bords) on attaque la fenêtre ! 

228782

20140729_171135.jpg

on peut même faire un peu de peinture une fois que le tout est assemblé et que le fond est mis en place 

228783

20140730_152216.jpg

228784

20140730_152230.jpg

et après réalisation de la fenêtre haute (sorte de velux pour bonsaïs quoi !) ça donne ça 

228785

20140730_185648.jpg

228786

20140730_185653.jpg

je vous l'accorde c'est beaucoup moins rafiné que celle de Laurent, en plus ma ponceuse électrique m'a laché et pour poncer du mastic au papier de verre 180 bonjour ...

alors les finitions sont à venir comme peinture de la fenêtre haute, enlèvement du mastic sur cette même fenêtre, ponçage, mise en place des charnières car j'en ai pas trouvé et pose d'une pelouse synthétique au fond de la serre

mais bon je suis plutôt satisfait de moi !

auriez vous des suggestions d'améliorations ? des remarques à faire ? est-il nécessaire de faire des trous d'aérations ?

:spb95:

Le bois ne risque-t-il pas de pourrir avec l'humidité ?

Je te conseil d'installer un petit ventilateur d'ordi dans ta serre, histoire d'éviter les moisissures et de fortifier les jeunes pousses.

Pour les trous d'aération en général c'est vivement conseillé, sauf si tu aères régulièrement (plusieurs fois par jours) et/ou que tu prévois un système de dissémination de CO2  (du genre sucre + levure + eau).

Il faut surtout que ta serre reste ultra propre pour éviter champignons, maladies...

si justement ce bois fais pour les étagères et le contreplaqué c'est pas gégé, j'ai mis une couche de vernis protecteur et de xylophène sur les parties exposées

ventilo d'ordi, j'ai ! 

je ferais les trous d'aérations sur les deux côtés de la serre

un mélange sucre levure et eau dissémine le CO2 ? cool ça ! je ne savais pas je vais me renseigner ! 

de toute façon j'irais les voir 2,3 fois par jour, ça aérera la serre 

d'accord je ferais le ménage ! 

merci de ta réponse, elle met très utile :)

bravo , mais tu t es bien fait ch... , tu as des serres pm chez casto pour moins de 50 euros.

je te l'accorde je me suis fais bien chier, mais bon j'ai vu la plaque de plexi et les étagères au fond du garage je me suis dis pourquoi ne pas essayer, au pire si ça fonctionne pas .. et ben on pensera à une autre solution

on verra si elle passe l'hiver et si surtout ses deux habitants supporteront le passage du plein air à une loge de concierge .. 

PS : trous d'aérations : fait !

bonsoir,

la serre froide n'a pas bougé, elle était partiellement à l'abris

mes tropicaux en sont contents et ils ont passés un bon hiver (1 feuille de perdu par mon portulacaria cette année contre toutes l’année dernière)

mais j'ai fais un oubli d'ouverture un jour de soleil à la fin de l'automne, du coup environ 40 degrés dans la serre, et mon olivier a pas aimé, plus de feuilles, il est en sursit

en tout cas mis à part le poids, elle m'a bien servi 

Et oui, avec l'effet de serre pas le droit à l'erreur .... :D

ça c'est sur !

pour les tropicaux ça gène pas ils sont contents quand il fait plus de 40 dans la serre, mais les feuilles autochtones, aie