Salut a tous, l anne prochaine je vais investir dans une serre en polycarbonate , chauffage et ventilation… j aurais par contre comme vous savez plusieurs essences a gerer ( orme, erable,ficus,charme, epicea et junip… que me conseillez vous comme temperature de regulation? Les ficus ne doivent pas descendre en dessous de combien ? Et quelle temperature les feuillus et autres coniferes doivent avoir pour passer un vrai hiver? J pensais a 5 degres minimum pour que tout le monde soit content… ou simple hors gel? Quand a la temperature maxi? A partir de combien on peut dire qu ils ont un coup de chaud? Merci de vos conseils…
Ma serre m'est utile surtout pour mes tropicaux, mes boutures, mes plants de jardin.
Cette hiver j'ai chauffé à 9° parce-que je ne voyais pas l’intérêt pour mes ficus de descendre en dessous. Cependant 5° pour les ficus conviennent aussi si tes arbres sont habitués. Il a fait 1° l'autre jour dans la serre, j'avais oublié de rallumer le radiateur après coupure de courent. Ils ne sont pas morru.
Orme, Charme, épicéa, Junip pourquoi tu veux les mettre en serre? Sauf -10° :spb93: ou rempotage récent. D'après l'expérience de papy les érables craignent plus l'humidité que le froid en lui même. En serre j'ai la plus part du temps 70% / 80% d'humidité je suis donc bien contant lorsque je peux aérer.
Le problème de la serre c'est la température lors des journées ensoleillées, elle peuvent montées à 30° l'hiver, pas bon pour les caducs, les tropicaux sont contant eux :spb86: !!
Sinon essais! tu verras au fil du temps les arbres qui peuvent et ceux qu'il vaut mieux laisser dehors.
Choisis bien ton chauffage! En plus de mon électrique 2300W avec thermostat je voulais une autre source d'énergie en cas de coupure de courant pendant mon absence, j'ai donc pris un radiateur au propane avec veilleuse et thermostat. Ma serre fait 10 m² et bien même thermostat au plus bas, position 0, lorsqu'il se déclenche, il fait monter la température à 35°.
En plus que la veilleuse reste toujours allumée, elle consomme du gaz. La bouteille me dure à peine une semaine :spb110: Je préfère mon radiant il est efficace et plus économique, en plus il a le ventilateur incorporé.
Le ventilo est bien utile pour brasser l'air humide et éviter les maladies. Pourtant les ficus aime ça, l'humidité pas les maladies!
C'est bien pratique une serre, j'en suis très contant mais si j'avais eu plus les moyens ou moins pressé, j'aurais du la prendre en verre pour la solidité et la transparence.
Si tu en prends une en poly comme moi, prévois des tubes de silicones pour mettre tout autour des panneaux. Ils seront renforcés contre l'arrachement en cas de GROOOS VENT.
J'ai aussi fait des système de fermeture à crochet (pas comme le capitaine) au niveau des portes deux pour la mienne et à mes deux lucarnes. De cette façon le vent ne peux plus les ouvrir comme la dernière fois qu'il y a eu la tempête.
Voici quelques petits conseils que je peux te donner après les avoir subi deux mois après qu'elle ait été montée.
Salut pascal, d abord merci d avoir pri le temps de m expliquer tout ça… en fait, le but de çette serre serait principalement pour les rempotés, les ficus, et garder justement les acer au sec… mes contraintes par contre, c est que j ai un coin bonsai, et que si je sors de mon coin pour envahir le jardin ma femme me coupe en deux…… donc je ne peux pas dépasser 3,5 m2…j préférerais en polycarbonate pour les dépose repose plus facile, et de toute façon , elle serait à l abri du vent… De plus, ce serait uniquement pour la saison froide de octobre à fin mars, donc j la démonte et remonte malgré les contraintes… pourles Acer et l humidité, il y aurait un ventilateur permanent de toute façon et la serre serait très souvent ouverte pour justement éviter cela… mais au moins, il serait à l abri des pluies""… chez moi, il pleut beaucoup en saison froide, caille comme les pingouins fort des fois, alors pour grouper toutes mes contraintes, c est pas facile… pour le chauffage, ce serait un chauffeur ventilé avec thermostat extérieur de chez biogreen, le Palma est pas mal d ailleurs… d autres avis?
Pour moi le petit modèle de serre que tu vises servirait surtout pour bouturer, assurer les reprises, forcer quelques arbres entre la fin d'hiver et les saints de glace, mais guère plus.
Je rejoins Pascal au sujet des feuillus et des junip. Pas convaincu que la chaleur en hiver leur fasse du bien. Tu vas perdre des arbres par défaut d'arrosage.
Les ficus et les arbres locaux peuvent difficilement cohabiter l'hiver. Tu vas prendre un risque sur les feuillus à cause du chaud, et dépenser un bras en chauffage pour les ficus à cause du froid.
La question à se poser ce serait; n'es ce pas surtout pour les ficus que tu penses à cette investissement?
Du coup, les détenteurs de serre, voyez vous une différence notoire entre un ficus en serre et un ficus dans une pièce assez fraiche et assez lumineuse (l'hiver)? De mon coté je constate pas vraiment de différence à la reprise en mai.
Au final, le but est juste de passer l'hiver sans perdre trop de feuilles. Pour cela je suis convaincu qu'investir dans du matériel de culture d'intérieur serait moins cher et plus efficace. HPS 250w, placard couvert de mylar, ventillo etc etc
j'ai une serre tunnel de 9X3m avec bâche armée qui me permet de mettre à l'abri du vent et des merles les petits arbres , de faire des boutures ect..
elle n'est pas chauffée. l’inconvénient avec le soleil de l'hiver, ça réchauffe vite, et en plus de l’écart de températures de la nuit et de l’après midi est important, mais surtout obligation de maintenir un humidité suffisante dans les pots.
Le plus grand nombre de mes arbres sont à l’extérieur, au sol, y compris ormes de chine...et cela depuis depuis environs.
Très important, je n'ai pas de ficus, ce sont tous des arbres exterieurs
Je n'ai pas observé de différence pour mes ficus entre toutes les années d'hivernage en intérieur (sans lampe) et cette année en serre sauf si ce n'est qu'ils ont continué à pousser plus longtemps et ce mois ci ils ont déjà redémarrer mais timidement. Par contre, j'ai récupéré énormément d'espace devant mes fenêtres, arrosage plus facile et ça, ce n'est pas rien!!!
Avec un éclairage comme le dit boots le résultat doit être le même que mon observation en serre, (déjà fait il y a longtemps).
Je n'ai pas encore fait le calcul de la dépense en élec pour le chauffage cependant il se déclenche pratiquement que les nuits froides car le jour suffit à remonter la température intérieur.
Après je suis satisfait, la plus part de mes boutures ont prise, j'ai une dizaines de ficus regroupés j'essais de les souder entre eux pour n'en faire qu'un, ils n'ont jamais stopper leurs croissances, ou très peu. Et comme je suis pour la paix des ménages, j'ai laissé à ma femme et ma fille un petit coin où elles ont fait tous leurs semis de tomates, artichauts, courgettes, salades, potimarrons, poireaux, etc...
Petit rajout, je pense qu'une serre en poly en tout cas la mienne n'est pas faite pour être démontée et déplacée régulièrement, elles sont fragiles mine de rien.
J'aurais bien voulu une véranda mais bon, j'ai déjà pas terminé l'intérieur de ma maison alors....
Merci les gars pour vos réponses… il est clair boots que j suis grave emmerdé entre les ficus d un côté, et le reste de l autre…mais ces ficus, j dois vraiment trouver une solution pour eux car ma femme pète un câble avec l odeur de caca de l engrais:joy: , plus les contraintes d arrosages et la faible luminosité que je leur offre( et que je peux pas mieux faire en intérieur …)ils ne s épanouissent du tout… mon problème chez moi, c est les contraintes de place, les hivers glagla où ça descend au mieux deux trois fois à -10 et où les gelées sont omniprésentes tout au long de l hiver avec des pluies… j ai pas de système d comme papy , ni d abri viable comme fabizen qui les rentre dans son ptit chalet hors gel avec velux… mes ficus d un côté perdent leurs feuilles à gogo tous lés hivers et tout ce que je construis en branches meurent à la suite de l hiver donc on recommence… mes feuillus et conifères jusque là ça va j m en sors… mes acer- eux, tombent malades car coup de gel, ou trop de pluie donc maladie… j essaie de trouver des solutions les moins contraignantes possible pour le gel ( hormis faire comme cette année où jai mis des voiles d hivernage plus mes ptites serres pourries, mais bons, paye tes contraintes et j ai même peté une branches sur mon pauvre arak en manipulant le pot pour mettre ces satanés voiles… bref, voilà…c est la meuuurde…
pour les arbres de climat tempéré tu pourrais installer un tunnel (genre tunnel à fraisiers).
c'est simple a mettre en place:
- tu plantes des arceaux.
- tu tends un voile d'hivernage dessus, du p30 plutôt que du p17, c'est plus solide et ça protège plus.
- tu mets tes arbres dedans et tu ouvre ou ferme à volonté en fonction des températures.
pour tes ficus, si tu as une pièce de libre, tu pourrais installer une tente de culture, ce n'est pas réservé aux cultures illicites
"pour tes ficus, si tu as une pièce de libre, tu pourrais installer une tente de culture, ce n'est pas réservé aux cultures illicites"
Bien sûr manumidam,
Sur le coincoin il y en à tous pour tous les budgets!
https://www.leboncoin.fr/_maison_/offres/?th=1&q=chambre%20de%20culture&it=1
Oui mais ça va pas le faire car toutes les pièces sont prises… et les armoires blindées… j ai bien ma serre plastique ou j pourrais rajouter un chauffage thermostatique ? Ça craint pas avec le plastique? Vous avez du matos à me conseiller si jamais?
Perso j ai une chambre de culture d intérieur démontable qui me servait il fut un temps à cultiver du « persil brésilien «
Elle mesure 60x60x160 de haut. J ai avec un ballast 250 wts avec réflecteur et ampoule hps pour croissance et mh pour floraison ( simulation de début de l automne en gros )
Ça fonctionne bien et consomme peu. 15 par mois en fonctionnant 18h/jour pour te donner un ordre d idée.
Je ne m en sers plus depuis 1 an.
Je pense m en séparer car plus l utilité…
Si un jour tu es intéressé on pourra sûrement s arranger
C est pour éviter ces galères que je ne veux que tes bonsai d extérieur stricte. Ma femme est pareil que la tienne LOL
Merci menuizman…c est sympa mais j ai vraiment pas la place…
hps pour croissance et mh pour floraison
l'inverse plutôt ;)
Et HPS > grand entre noeud
MH > petit entre noeud
Oups oui boots tu as raison me suis inversé
<a class="" href="http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/user/22942-chuchao/" title="">chuchao</a>
Posté hier, 21:52
mes érables sont à extérieurs sans protection, et sans soucis........
Cette année bonsai 10, je me mets au préventif…. j ai un purin de prele,ortie, consoude et fougère qui massere depuis trois jours… j espère que ça va faire son ptit effet sur la santé de mes arbres"…
Oui c est deja en cours d apprentissage suite a mes erreurs passées papy…