Voila mon tout premier bonsai que l'ont m'a offert noel dernier (cadeau empoisonné... :spb32: ) un serissa foetida de jardinerie. Il était evidemment dans un tout petit pot avec du terreau bien compacte. Je l'ai rempoté au printemps et des les premiers beau jours, zou dehors.
Depuis j'ai rajouter des petits cailloux pour lui donner un style et j'ai rabattu les branches basses pour que le soleil penetre mieux l'interieur et permette de faire de nouvelle pousse pour l'étoffé un peu. Par contre qu'il est capricieux le petit c**.. j'ai perdu bon nombre de feuille et passé des semaines a le rattrapé. Encore aujourd'hui je ne passe pas un jour sans qu'il me fasse une feuille jaune.
Je l'arrosage uniquement quand les feuilles deviennent moins brillante et que je vois qu'il a soif. Je l'engraisse un touuuut petit peu tout les 2/3 arrosages. Il passe le matin au soleil et soleil fin de journée quand ca tape moins fort, le reste de la journée il est a l'ombre.
Voila la peste :
298570
298571
298572
298573
298574
Il reste relativement en forme cela dit, j'ai meme eu le droit a 3 fleurs il y'a environ 2 semaines !
Je pensait a le rabattre sur chaque rameau a 2/3 feuilles afin de permettre a l'interieur de s'étoffer etant donner que la floraison est passé. Pour qu'il se garnisse un peu. J'ai perdu tellement de feuille qu'il n'y a des feuilles qu'aux extremités des rameaux.
Voila pour cette bestiole,
N'hésitez pas a me donnez des conseils et dites moi ce que vous en pensez !
Je l'arrosage uniquement quand les feuilles deviennent moins brillante et que je vois qu'il a soif.
C'est un peu trop peu. C'est pour ça qu'il te fait des feuilles jaunes.
Cette technique, c'est bien pour savoir combien de temps il faut pour que l'arbre ait soif après un arrosage. Un fois que tu sais, tu n'attends plus ce temps-là et tu arroses un peu (un jour?) avant.
Le serissa est un arbuste (buisson) qui rejette très bien sur le vieux bois. Pas besoin de t'embêter à faire rentrer la lumière, etc.
Assure-toi juste qu'il n'aie pas soif et nourris-le convenablement. S'il est dans un substrat drainant de granulométrie fine et bien au soleil, il se densifiera facilement.
J'aime bien l'association arbre cailloux, quelque part ça me rappelle mes causes ingrats.
Mais je pense que ce serait mieux si certaines racines se soudaient aux pierres. Par contre je n'ai pas la recette miracle pour cela surtout avec un serissa. Probablement les attacher fortement ensemble et laisser pousser, longtemps.
Je vais essayer de l'arroser de maniere plus frequente pour voir comment il réagit alors. J'apprends encore a bien maitriser cette espece, assez capricieuse..
Concernant l'ensoleillement, je lis des conseil assez differente selon les sources. Est ce que le serissa supporte bien le plein soleil ? Sachant qu'en plein juillet sur ma terrasse plein sud ca tape bien fort, donc j'ai peur de le griller. Pour le moment je le met a l'ombre l'apres midi, mais si il peut bien vivre le plein soleil alors je le remettrais au soleil.
J'aime bien l'association arbre cailloux, quelque part ça me rappelle mes causes ingrats.
Mais je pense que ce serait mieux si certaines racines se soudaient aux pierres. Par contre je n'ai pas la recette miracle pour cela surtout avec un serissa. Probablement les attacher fortement ensemble et laisser pousser, longtemps.
Merci, je trouve que ca donne un petit style assez sympa, par contre avant que les cailloux s'ancre dans les racines il va falloir que j'attende quelques années effectivement.. :PB237:
Alors je me suis absenté de chez moi durant le fameux week end de canicule debut aout pendant 5 jours .. je l'avais mis a l'ombre et bien arrosé avant de partir mais..
En rentrant surprise, le pauvre a totalement cramé. J'ai donc décider de ne pas le toucher plus mais de l'arrosé en esperant qu'il ne soit pas mort.. et surprise ! quuelques jours aprés il c'est a me refaire des pousses de partout.
Le voici (ame sensible s'abstenir haha) :
299630
299631
299632
J'ai donc des questions a ce stade, est ce que je devrait tailler les branches au ras des nouvelles pousses ? ou est ce que je le laisse tranquillement perdre ses feuilles mortes et faire des repousses par dessus ?
Tu peux couper ce qui est mort mais fais le petit à petit si tu veux garder le max de ce qui est encore vivant. Tu peux gratter l’écorce pour vérifier si le cambium est vert (encore vivant) ou tout sec (mort)
Des nouvelles du petit serissa, il aura bien survécu à son gros coup de chaleur comme si de rien n'était.
Je l'ai rempoté dans un pot plus gros pour le laisser pousser librement care j'ai envie qu'il devienne plus gros. J'ai réussit à dompter l'arrosage il ne me fait plus de feuilles jaunes.
Je reviens vous donner des nouvelles de son Serissa et vous montrer son évolution. Après de nombreuses péripéties avec cet arbre, j'ai enfin réussit à le dompter et à m'en occuper de la bonne manière. Cela fait désormais 4 ans que je l'ai, il doit avoir aux alentours des 12 ans aujourd'hui
Mai 2021 :
Il a eu le droit à un rempotage et une taille de certaines racines qui étaient morte
Il a super bien réagit au rempotage avec une forte pousse, j'ai pu tailler les branches basses afin de laisser la cimes prendre en puissance et grossir
J'ai certaines feuilles qui se transforment en dentelles..
S'il y'a des spécialiste qui peuvent me dire de quoi ça peut venir, je soupçonne des escargots j'en ai vu quelques uns manger des feuilles sur mes arbres. C'est des tout petits escargot, j'essaierais d'en prendre un en photo si j'en retrouve
Si on fait le lien entre la photo et le message de boots, ça doit vouloir dire « traces laissées par des escargots qui sont venus manger ». Certaines chenilles ou fausses chenilles défoliatrices peuvent laisser ce genre de traces. Il faudrait inspecter le feuilles et les branches, c’est parfois très discret et camouflé. Mais si tu as vu des petits escargots il y a quand même pas mal de chances que ce soit ça.