Serissa foetida - Ma première expérience bonsaï

Bonjour à toutes et à tous!

Heureux possesseur d'un Serissa depuis plus d'1 mois maintenant, je voulais avoir de vos précieux conseils pour le tenir en vie, et si possible, garder ce sujet ouvert pour vous montrer son évolution! (si par chance j'arrive à ne pas le tuer...).

Au départ j'étais vraiment inculte sur le sujet (et je le suis toujours, mais juste un chouïa moins!), mais j'essaie de découvrir petit à petit le monde du bonsaï!

Par exemple j'ai découvert que ce n'était pas un arbre d'intérieur...ou alors seulement durant un court instant, pour un événement ou un partie de thé au japon  :spb52:

Je l'ai donc gardé pendant 3 semaines environ à l'intérieur de mon appartement, derrière une vitre dans la pièce la plus fraîche (entre 18 et 21°C), pour me rendre compte qu'il serait plus heureux dehors sur mon balcon. Même s'il n'aime pas changer de lieux, je l'ai tout de même déplacé dehors, je me suis dit qu'il s'adapterait, et c'est ce qu'il a eu l'air de faire!^^

Pour l'exposition, il a assez peu de soleil direct, étant donné que mon balcon a une assez mauvaise exposition...Il en a donc 2h par jour grand max, quand le soleil décide de passer entre les 3 gros immeubles qui m'entourent... :spb96:

Je réalise l'arrosage par bassinage, jusqu'à ce que l'eau s'écoule par les trous sous le pot, tous les 3j environ, quand la terre devient assez sèche.

Par contre, son origine...il vient du trèfle vert, et je n'ai pas changé son substrat depuis que je l'ai eu, et j'ai pu lire ici et là que c'était impératif pour un bonsaï de lui changer son substrat au plus vite, surtout lorsqu'il a été acheté en grande surface.

Que me conseilleriez vous? J'ai vu que le Serissa aimait particulièrement du substrat type Akadama ou Pouzzolane, est-ce que ça vous semble juste?

Est-ce la bonne période pour lui changer son substrat?

Je me posait aussi beaucoup de question du point de vue de la taille. Mon bonsaï a 7 ans si je ne me trompe pas et comme vous pourrez le voir ci-dessous, il a déjà une forme bien particulière. Je ne sais donc pas s'il nécessite une taille d'entretien seulement désormais, ou si sa forme peut encore évoluer.

Et comme je flippe un peu de lui couper ses première branche, je ne sais pas du tout par quoi commencer, si telle ou telle branche est utile, ou non...Donc si vous avez des conseils sur le sujet, je suis bien évidement preneur  :spb95:

Je remarque que son gros tronc est plein de terre aussi, et je ne sais pas s'il faut que je nettoie le tout, que je coupe certaines branche (et s'il faut que je coupe les petites pousses que vous pourrez voir ci dessous), pour épurer un peu la bête de certaines ramifications peut être inutiles?

Le voici reposant fièrement sur son rocher ^^

308589

_DSC1931.jpg

Ici je voulais vous montrer la deception que j'avais eu concernant le traitement de mon arbre dans ce magasin...il y avait des ligatures qui avaient complètement rouillées et attaqué certaines branches de l'arbre...je les ai bien entendu coupé.

308590

_DSC1935.jpg

Voici le terreau, ainsi que les petites pousses qui sont apparues sur les troncs principaux. On peut aussi voir une des ligatures qui a également rouillé sur l'arbre (au niveau de la moitié des troncs...).

308591

_DSC1936.jpg

308592

_DSC1938.jpg

308593

_DSC1941.jpg

308594

_DSC1943.jpg

On dirait vraiment un gros amas de lianes qui partent du tronc principal...Dois-je épurer tout cela?

308595

_DSC1945.jpg

308596

_DSC1948.jpg

Une forme sympathique pour un arbre générique made in china. Les ligatures rouillées c’est un grand classique.

il faudra le rempoter dans un substrat plus adapté à sa survie.Il va probablement peu évoluer cette année. Il ne faudra pas s’en inquiéter.

Tu n’aimes pas les racines aériennes? Ça donne tout son cachet à cet arbre. Pour une fois elles semblent naturelles et pas de vilaines branches qu’on a plombé vers le sol.

Clairement vaudrait mieux ne pas y toucher cette année.

Merci beaucoup pour ta réponse!

Du coup je lui change son substrat cette année quand même? Ou il vaut mieux que je le fasse l'année prochaine?

Sinon pour les racines aériennes, au contraire, j'adore! Ça lui donne vraiment un aspect un peu sauvage que je trouve super^^

Mais comme sur d'autres post, je voyais certains membres faire des tailles assez radicales, je préférais avoir votre avis ici pour savoir si ces racines étaient nécessaire, et si ça ne posait pas de problèmes particulières de les laisser aériennes comme cela 

Il ne vaut mieux pas.

Attention quand il est dehors, ça supporte pas les gelées.Et rentrer, sortir, rentrer, sortir. C’est pas bon.

L’arrosage, faut vérifier dans le substrat. Enfoncer le doigt dans la terre. Tous les trois jours avec un terreau comme ça, c’est un peu trop. Mieux vaut parfois l’assoiffer un peu et contrôler les signes, les feuilles tombantes par exemple. L’excès c’est toujours mauvais.

Oublier son arbre de temps en temps lui est souvent favorable quand on débute.

Sympa ce petit serissa! Je ne vois pas du tout pourquoi tu ne le rempoterai pas, au contraire il est dans un substrat douteux et difficile à gérer. Il a l’air sain et à mon avis peut supporter un rempotage, si c’est ton premier rempotage vas-y doucement, limites toi à un enlever 1/3 des racines environ pour faire simple, choisis de l’akadama ou de la pouzzolane à ta convenance, et tout devrait bien se passer. Désolé si mon message te mets le doute, mais je tenterai le coup.

Je ne recommande pas le rempotage car tu ne connais pas l’essence ni même la culture en général. C’est assurément vrai qu’il serait préférable pour l’arbre de changer le substrat. Mais sans habitude et quelques connaissances clefs l’arbre pourrait mourir ensuite. Alors que là il est installé.

Enfin, parfois faut savoir prendre des risques calculés.

je crois que j'attendrais un peu pour rempoter , moi aussi

Oula, des avis contradictoires, mais que faire?? ^^

Du coup je vais me plier à la majorité je pense et le laisser tranquille pour cette année, et l'observer pour en apprendre plus sur lui!

Par contre il commence à avoir quelques feuilles jaune (3/4), je vais surveiller et voir si ça s'étends. Peut-être que je l'arrose trop en effet, mais j'ai quand même l'impression de le bassiner à chaque fois que la terre est bien sèche (j'avais dit 3j, mais ça peut varier entre 3 et 5 plutôt, ça dépend du temps qu'il fait dehors et des températures qui font un peu le yoyo à Paris en ce moment ^^).

Est-ce que je conserve tout de même les petites pousses que l'on peut voir sur les troncs principaux, à la base du bonsaï? J'ai peur que ça lui pompe de l'énergie en plus et je ne suis pas sur que ça soit intéressant d'avoir de nouvelles branches. Qu'en pensez-vous?

Il faut lui laisser le temps de s’acclimater. Perdre des feuilles quelques mois après l’achat c’est normal. L’exposition n’est pas la même.

Raison de plus pour éviter de le déplacer.

je ne couperais rien. De l’énergie l’arbre en dépense pour sortir de nouvelles pousses. Mais ensuite ces feuilles qui plus est adaptée à son nouveau milieu lui serviront à récolter des réserves pour l’avenir. L’hiver étant Le point noir de la plupart des premiers achats, surtout exotiques.

Ok bah super! Je vais voir comment il évolue, en prenant soin qu'il ne manque jamais de rien!

Du coup j'hésite limite à acheter un second bonsaï moins formé, histoire d'apprendre à en former un, vu que je vais laisser ce dernier dormir pendant 1 an... :spb90:

Tu peux acheter des plants de pépinière à 3 euros.

Et ainsi tu pourras créer et voir pousser. Je pense que c’est la le plaisir.

Les essences exotiques sont attractives au départ car à peu de frais on a un arbre plutôt avancé même si avec le temps et l’expérience on constate les défauts affligeants de la production de masse.

Mais je recommande pas, il y a un décalage et des besoins spécifiques.

Le charme, les érables Et des tas d’autres essences communes sont très généreuses et vivent dehors à l’année.

Si le bonsaï t’intéresse c’est bien de multiplier les essences et les plants car à trop être sur un seul sujet ta bienveillance va se changer en harcèlement.

J’ai commencé avec moins d’une dizaine, cèdres, érables, bouleau et d’autres arbustes de haie. L’année d’après une vingtaine de plus entre nouveaux plants et boutures diverses. Maintenant une centaine. Ça donne de quoi s’occuper. Et le nombre permet de pas les étouffer.

Bonjour à toutes et à tous!!

Je reviens avec un peu de nouvelles de mon Serissa!

J'ai suivi certains conseils, qui étaient de ne pas du tout y toucher pendant un an (ne pas le rempoter, et ne rien couper), et voici où j'en suis aujourd’hui!  :newsm_4:

Il a bien poussé, et a perdu pas mal de son feuillage au centre de l'arbre, j'imagine, pour permettre aux branches de pousser, ce qui fait que ses feuilles les plus vertes et les plus grosses se retrouvent surtout sur les nouvelles branches (les très longues).

Du coup je me demande s'il ne faudrait quand même pas que je lui fasse une petite taille de ces très (trop?) longues nouvelles branches, pour qu'il gagne un peu de peps pour voir de nouveau son centre se fournir en feuille?

surtout qu'il commence à un avoir un paquet de nœud de petites branches sans feuille au cœur de son feuillage, je me dis que ça encombre peut-être l'état général de l'arbre?

314363

IMG_2781.jpg

314364

IMG_2782.jpg

314365

IMG_2783.jpg

314366

IMG_2784.jpg

314367

IMG_2785.jpg

314368

IMG_2786.jpg

314369

IMG_2787.jpg

Je suis preneur de tout conseil concernant son état!

Perso je trouve qu'il va bien. Il a bien supporté la canicule de cet été à Paris (je l'ai juste mit à l'ombre sur la terrasse) et je l'arrose dés que je vois les feuille tomber légèrement, pour éviter de lui en donner trop régulièrement (ce qui fait que je dois le nourrir environ tous les 4/5j).

Je ne lui ai encore jamais donné d'engrais et il est toujours dans son substrat d'origine.

Très bonne journée!  :spb56:

Petit up.

Personne pour me conseiller? ^^

Il faudrait le tailler et réduire ses longues branches. L'engrais est indispensable, idéalement de l'organo-minéral liquide, tous les 15 jours, selon les indications du fabricant. Prévoir un rempotage au printemps et l'hiverner, si possible, dans une pièce fraîche et très lumineuse, en le collant contre une fenêtre, avec une vaporisation régulière à l'eau douce.

Merci pour votre réponse!

Je vais réduire ces branches qui ont beaucoup trop poussé dans ce cas!

Pour l'engrais, est-ce que vous en auriez un spécifiquement à me conseiller? (c'est le flou artistique complet pour moi là  :spb106: )

On trouve cet engrais en jardinerie, Algoflash ou Pokon, chez Truffe.. notamment. L'engrais Naturendie convient bien aussi

Super merci, je vais me procurer ça! :)

Hello tout le monde!

Des nouvelles de mon Serissa..et bien il se porte à merveille :D

Pensez-vous que je puisse le rempoter désormais? Je pense que ça lui ferait pas de mal d'avoir un nouveau substrat là..mais je ne sais pas si j'ai pas loupé le coche niveau timing pour cette année!

Je reviens à la charge! ^^

Ce n'est absolument pas le moment de rempoter un feuillu !!

Surtout pas

Il faudra patienter jusqu'à la fin de l'hiver prochain