Bonjour à toutes et à tous!
Heureux possesseur d'un Serissa depuis plus d'1 mois maintenant, je voulais avoir de vos précieux conseils pour le tenir en vie, et si possible, garder ce sujet ouvert pour vous montrer son évolution! (si par chance j'arrive à ne pas le tuer...).
Au départ j'étais vraiment inculte sur le sujet (et je le suis toujours, mais juste un chouïa moins!), mais j'essaie de découvrir petit à petit le monde du bonsaï!
Par exemple j'ai découvert que ce n'était pas un arbre d'intérieur...ou alors seulement durant un court instant, pour un événement ou un partie de thé au japon :spb52:
Je l'ai donc gardé pendant 3 semaines environ à l'intérieur de mon appartement, derrière une vitre dans la pièce la plus fraîche (entre 18 et 21°C), pour me rendre compte qu'il serait plus heureux dehors sur mon balcon. Même s'il n'aime pas changer de lieux, je l'ai tout de même déplacé dehors, je me suis dit qu'il s'adapterait, et c'est ce qu'il a eu l'air de faire!^^
Pour l'exposition, il a assez peu de soleil direct, étant donné que mon balcon a une assez mauvaise exposition...Il en a donc 2h par jour grand max, quand le soleil décide de passer entre les 3 gros immeubles qui m'entourent... :spb96:
Je réalise l'arrosage par bassinage, jusqu'à ce que l'eau s'écoule par les trous sous le pot, tous les 3j environ, quand la terre devient assez sèche.
Par contre, son origine...il vient du trèfle vert, et je n'ai pas changé son substrat depuis que je l'ai eu, et j'ai pu lire ici et là que c'était impératif pour un bonsaï de lui changer son substrat au plus vite, surtout lorsqu'il a été acheté en grande surface.
Que me conseilleriez vous? J'ai vu que le Serissa aimait particulièrement du substrat type Akadama ou Pouzzolane, est-ce que ça vous semble juste?
Est-ce la bonne période pour lui changer son substrat?
Je me posait aussi beaucoup de question du point de vue de la taille. Mon bonsaï a 7 ans si je ne me trompe pas et comme vous pourrez le voir ci-dessous, il a déjà une forme bien particulière. Je ne sais donc pas s'il nécessite une taille d'entretien seulement désormais, ou si sa forme peut encore évoluer.
Et comme je flippe un peu de lui couper ses première branche, je ne sais pas du tout par quoi commencer, si telle ou telle branche est utile, ou non...Donc si vous avez des conseils sur le sujet, je suis bien évidement preneur :spb95:
Je remarque que son gros tronc est plein de terre aussi, et je ne sais pas s'il faut que je nettoie le tout, que je coupe certaines branche (et s'il faut que je coupe les petites pousses que vous pourrez voir ci dessous), pour épurer un peu la bête de certaines ramifications peut être inutiles?
Le voici reposant fièrement sur son rocher ^^
308589
Ici je voulais vous montrer la deception que j'avais eu concernant le traitement de mon arbre dans ce magasin...il y avait des ligatures qui avaient complètement rouillées et attaqué certaines branches de l'arbre...je les ai bien entendu coupé.
308590
Voici le terreau, ainsi que les petites pousses qui sont apparues sur les troncs principaux. On peut aussi voir une des ligatures qui a également rouillé sur l'arbre (au niveau de la moitié des troncs...).
308591
308592
308593
308594
On dirait vraiment un gros amas de lianes qui partent du tronc principal...Dois-je épurer tout cela?
308595
308596