Serissa foetida: feuilles qui noircissent.

Bonjour, 

J'ai acquis il y a maintenant 2 mois en jardinerie un bonsai Serissa. N'ayant que très peu d'expérience avec les bonsaï ( voir même pas du tout), j'ai constaté après l'avoir acheté que ses feuilles présentaient en bout, de petits points noirs. Maintenant ces derniers sont de véritables taches: les feuilles commencent par noircir au bout, la tache prend de l'ampleur et la feuille finit par tomber

255792

DSC07347.JPG
 .

Toutes les feuilles ne sont pas concernées et l'arbre à l'air de bien se porter étant donné qu'il continue à faire des pousses mais j'aimerai comprendre à quoi cela est il dut et surtout comment y remédier. J'ai effectué quelques recherches qui m'ont conduit à penser qu'il s'agirait peut être d'un trop plein d'humidité voir d'un pourrissement des racines? Quelqu'un peut il m'éclairer ?

Je vous remercie d'avance,

Bonne journée.  

bjr 

Effectivement , tu as raison . C'est vraisemblablement un signe de début de pourriture de racines .

On a pas de photo de ton substrat ? ni de ton arbre entier d'ailleurs 

1ere chose à faire : rempotage ds akadama 100%  ( j'aime bien ) si tu peux et coupe les racines pourries , bien sur .

Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse, cela me conforte dans mon idée de départ.

Je vous fait parvenir d'autres photos: 255796

DSC07348.JPG

255797

DSC07351.JPG

255798

DSC07352.JPG

trop d'eau.

laisse bien sécher la surface du substrat avant d'arroser à nouveau.

Il fait sans doute plus chaud chez toi que chez moi mais ça me semble encore un peu tôt pour remporter un serissa.

Merci, je fais en sorte de toujours attendre que ça ait séché en surface mais je me rends compte maintenant que l'intérieur reste quand même bien humide d'où le trop plein d'humidité je suppose..  Vous me conseilleriez d'attendre encore jusqu'à avril/mai pour rempoter en limitant au maximum les arrosages? 

pour les frequencies d'arrosage, tu peux regarder les jeunes pousses dont les tiges sont vertes. Celles-ci se courbent quand il est urgent d'arroser. Ca te donnera une idée du laps de temps à ne pas dépasser. A ce moment, tu checkes à quoi ressemble le substrat en profondeur, jusqu'où est il sec. Et ça sera ton repère pour la suite.

le serissa est un arbre super facile à vivre pour peu que tu ne le tues pas à trop l'arroser.

Par contre, au rempotage, sache qu'il a des radicelles ultra-fins. Il est délicat de rempoter car on perd toujours beaucoup de radicelles mais il reste toujours en feuille.

Souvent, il faut le mettre en pièce fraiche pour ne pas qu'il supporte mal.

Perso, quand je rempotte radicalement, je les mets un peu au frais et je leur fais des périodes de sac plastique transparent pour maintenir un max d'humidité ambiante.

J'ai toujours rempoté quand je vois qu'ils reprennent un cycle de vegetation (comme ils sont en intérieur, ça correspond environ à fin mars/ mi-avril)