Hello guys <3
J'suis nouveau donc je me présente : Perdican, 20ans, originaire de Guadeloupe et je viens d'arriver à Rennes.
Hier j’ai acheté un Serissa Foetida en « grande surface ». Il était dans un mélange terreau/sable (80/20 je dirais), donc je l’ai rempoté dans 100% akadama. J’ai gardé au maximum les racines (pain racinaire faible), et n’ai effectué aucune taille foliaire.
[sharedmedia=gallery:images:21475]
Maintenant mes interrogations :
- Est ce que j’ai fait une connerie ou y’a-t-il quelque chose que j’aurais dû faire ?
-c’est une essence d’Asie sud-est qui nécessite une hygrométrie forte et beaucoup de lumière, je suis à 1200 luxmetres à côté de ma fenêtre, pensez vous que c’est suffisant ?
-comment gérer la lumière en hiver ? (J’avais pas tout ces problèmes en Guadeloupe )
-dois-je tailler du feuillage et les jeunes rejet sur le tronc (équilibre feuille/racine) ou ça l’affaiblirait ?
-Il y a une branche morte (cf photo2), est ce que je la coupe ou contient elle de l’énergie qui est redistribuée dans l’arbre ?
J’espère ne pas avoir été trop long, je prends toutes critique constructive et idée de projet !
[sharedmedia=gallery:images:21476][sharedmedia=gallery:images:21477]
soi le bienvenu en Bretagne Perdican ,sa va te changé de la Guadeloupe
le serissa comme le carmona ne son pas les plus facile a cultivé
le laissé devant une fenêtre ,évité les courants d'haire et le tourné régulièrement ,gardé la terre humide mais pas trempé de l'engrais une foie par moi
sa fiche Serissa japonica (Serissa)
Merci Bonzai, j'ai lu la fiche et elle indique "entre 5 et 15 en hiver, à 20° l'arbre s'épuise".
Vous me conseilleriez de le garder à l'intérieur le temps qu'il récupère et de le sortir après (quid du choc thermique), ou le garder tout l'hiver au chaud ?
garde le a l’intérieur tous l'hiver ,tu pourra le sortir l'année prochaine fin mai début juin ,car le faite de le sortir dans la journée et de le rentré le soir n'ai pas très bon pour lui ,sur tous pas d'eau stagnante dans la soucoupe
Ca marche je ferai attention à l'hygrométrie. merci pour les conseils, s'il y a d'autres avis et projets pour cet arbre je suis preneur ( comment accentuer encore la force du coté Neagari)
Bonjour,
Le Serissa est un arbre bien plus rustique que le carmona et particulièrement résistant et tolérant d'après mon expérience.
Ici dans le sud-ouest de la France le mien vit dehors toute l'année depuis 2008.
Je le rentre par périodes de fortes gélées sur plusieurs jours où les températures diurnes ne dépassent pas le 0°C.
Si j'ai bien compris, en Betagne il pleut mais ne fais pas très froid.
A ta place, Je tenterai bien de le garder dehors si tu as la possibilité de le faire, les bonsaï ne se plaisent pas en intérieur et finissent pas dépérir.
Salutations
Le Sabi
Il est encore faible à cause de son rempotage et ici à Rennes il fait deja 6° au petit matin, je ne veux pas le choquer (sachant qu'il était en magasin).
Merci pour ton conseil Le Sabi, je le sortirai au printemps, dèsil fera meilleur !
ps: très sympas vidéos ;)