serissa - exposition est/ouest + Pb susbtrat

Bonjour,

Ma fille m’a offert un serissa pour la fête des mères qu’elle a acheté dans un hypermarché. C’est mon 1er bonsai. J’ai lu sur plusieurs sites internet que :

• 1er problème : le serissa est un arbre d’extérieur. Mon problème est que j’habite sur la région de Lyon et que mon appartement est exposé est-ouest (le balcon étant situé côté ouest et sans vis à vis pour avoir un peu d’ombre). Avec la canicule qui sévit actuellement, je me vois mal mettre mon serissa sur le balcon au risque de le voir dépérir encore plus. Etant donné que j’habite au dernier étage (c’est à dire sous la terrasse du toit), la chaleur est très haute (+ 32° dans l’appart à 23 h). Je ne sais pas quoi faire pour qu’il n’ait plus trop chaud à part le vaporiser !

• 2ème problème : J’ai lu que le substrat devait être de l’akadama ou du pouzzolane et qu’il fallait que je le transpote après la floraison. Donc j’ai attendu qu’il ne fasse plus de fleurs. Cela fait environ une semaine qu’il ne me fait plus de fleurs. J’ai voulu acheter de l’akadama ou de la pouzzolane. Je suis allée dans une jardinerie connue et je n’ai trouvé que de la pouzzolane en paquet de 25 litres (que je n’ai pas acheté car je n’ai pas besoin d’autant !). Je précise qu’ils ne font pas d’akadama et qu’ils n’en commanderont pas ! A l’heure actuelle, mon bonsaï est en train de dépérir. Il a des feuilles qui sont noires et des branchettes qui n’ont plus de feuilles.

Est-ce que quelqu’un pourra m’aider … ou plutôt sauver mon joli bonsai et de la chaleur et du mauvais substrat qu’il a actuellement ? et m’indiquer une adresse où je pourrais trouver de l’akadama ou de la pouzzolane en petite quantité sur la région de Lyon. Est-ce que je dois faire un mélange ? si oui, avec quoi et en quelle quantité.

D’autant qu’il doit se plaire et se dire qu’il est dans une bonne maison :newsm_1: car il me fait de jolies pousses sur le haut de l’arbre ! :rolleyes:

Merci d’avance