Sequoia sempervirens ?

Bonjour à tous,

Je cours régulièrement autour de l'hippodrome Longchamps et un arbre attise ma curiosité (plutôt un groupe d'arbres).

J'ai pu récupérer des graines et avant de me lancer dans les semis je souhaiterai avoir votre avis car j'ai quelques doutes sur l'identification de l'éspèce.

J'ai cru pendant longtemps que l'arbre auquel j'ai affaire est un Metasequoia glyptostroboides car ses feuilles et cônes me portent à le croire, mais l'hiver venu il ne perds pas ses feuilles !! :spb79: :spb90:

De plus, j'ai remarqué une forte propension à rejeter depuis la souche.

Mes recherches me conduisent donc vers le Sequoia semprevirens. 

Quelques photos pour meubler :

317880

sequoia_sempervirens.png

Et un lien qui confirme mes avances : http://www.sequoias.eu/Pages/sequoiadendron_vs_sempervirens.htm

Vous confirmez ? Ca se fait en bonsai ce machin la ?

Par avance, merci a tous et bon après-midi :spb145:

Takumi

j'ai regardé sur le net, et ta 1ere photo y ressemble beaucoup ! Pour differencier avec l'if faut regarder l'ecorce ^^ y'a une pepinière en Bretagne, qui a fermé depuis 2-3 ans, la "pepinière de coat meur" où se trouve un joli metasequoia qui ressemble au tien (Metasequoia glyptostroboides) et plusieurs sequoia geants

J'ai plusieurs plants de S. sempervirens.

Il y a des exemples de bonsaï remarquables sur la côte nord-ouest des Etats-Unis.

C'est en tout cas une espèce plus facile à travailler que le Sequioadendron giganteum.

Le S. sempervirens fait partie de ces conifères qui rejettent du pied, ce qui permet beaucoup d'options de travail.

En 2016, deux ans après le semis, ça pousse vite au début :

317892

seq.semp_170904a.jpg

317893

seq.semp-01_190406b.jpg

317894

seq.semp-01_190406c.jpg

La capacité du S. sempervirens à bourgeonner en arrière permet d'espérer un traitement style "laisser pousser - couper" comme sur certains caducs.

Pour le "style", c'est à voir, c'est une question de goût, mais l'abre est très "plastique" et permet sans doute soit une silhouette très conforme aux arbres dans la forêt d'origine, droits, soit un traitement plus... tordu.

"Pour differencier avec l'if faut regarder l'ecorce"

:spb102:

Inutile : les fruits sont évidents pour une identification.

Je confirme c’est bien un sempervirens, j’en possède un en culture mais c’est pas vraiment évident à mener. Pas facile de le faire ramifier où on le souhaite, mais je ne désespere pas, certains arrivent à de jolis résultats. Je cherche encore à l’apprivoiser.

salut AlainK, voilà la difference entre l'ecorce d'un if et celle d'un metasequoia.. y'a d'autres elements distinctifs, mais l'ecorce est bien differente : celle de l'if est plus rouge et se desquame, tandis que celle du metasequoia est plus brune, et devient en viellissant très epaisse

317897

ecorces.jpg

1 « J'aime »

Salut ! Merci pour vos réponses.

Ce qui est déjà sûr cest que cest pas un if. Jen ai deux jeunes plans et mes parents ont un très vieil if dans leur jardin. Ça ny ressemble pas. Celui qui fait lobjet de cette discussion fait des cônes tels que présentés sur la photo.

Je penche pour Séquoia Sempervirens !

Bonjour,

Je confirme, il s'agit bien d'un Sequoia sempervirens.

Ce n'est ni un if (cônes très différents), ni un metasequoia (à feuillage caduc et feuilles opposées).