Semis

Bonjour, bonjour

Si vous le voulez bien, je vais vous présenter mes travaux sur mes semis, que j'ai commencé cette année, et j'espère encore pour encore quelques une.

J'ai donc décidé de me lancer dans les semis cette année, j'ai commandé des graines :

- Acer buergerianum

- Pinus sylvestris

- Ulmus parvifolia

- Zelkova serrata

Et puis j'avais des graines de micocoulier qui traînaient de l'année dernière.

Pas de stratification particulière, j'ai tout semé dans des plaques perforées au milieu de l'hiver et j'ai laissé lever ça tranquillement.

Les érables et les zelkovas ont bien levés. Les ormes moins, les micocouliers tardivement, les pins aussi. Un albizia est venu se loger dans un pot.

Ils ont été rempotés dans des pots de 0.3 et 0.5 litres dès que la première vraie paire de feuille est sortie (pas les cotylédons).

Certains ont subit une bouture de semis, d'autres non, d'où le tout petit volume des pots. Le pivot sera vite bloqué par le volume du pot, donc contraint dans sa croissance, ce qui favorisera la pousse des racines latérales en ne perdant pas une belle année de pousse. A voir ce que ça donne l'année prochaine au rempotage.

Quelques informations :

- Pots de 0.3L et 0.5L

- Substrat : 50% tourbe blonde et 50% pouzzolane 2/3mm

- Pots posés dans des caisses remplies de 5cm de pouzzolane

- Arrosages à la solution nutritive : pH 5.5/6 et EC 1.5/1.7 - en fonction des températures et de la croissance

- Osmocotes et engrais organique

- Exposition : Au soleil le matin jusqu'à 13h; ombre lumineuse l'après midi et soleil en début de soirée.

Quelques photos :

284223

IMG_20170814_193615.jpg

284224

IMG_20170814_193639.jpg

284226

IMG_20170814_193655.jpg

284227

IMG_20170814_193742.jpg

284228

IMG_20170814_193750.jpg

284229

IMG_20170814_193807.jpg

Les deux plus grands, des érables, viennent d'atteindre le mètre. Je suis assez content de cette première saison de pousse, surtout vu le petit volume des pots.

Je suis aussi content d’arriver à avoir de belles feuilles d’érable sachant que je suis à Marseille avec chaleur et surtout mistral.

Rendez-vous en automne pour, j'espère de belles couleurs :)

Solution nutritive, plus osmocote plus engrais organique ! Tu m’étonnes que ça pousse. À mon sens, ça ne pousse plus dans les pots. Tout est dehors

Salut baboulet

Belle expérience. Je ne sais pas combien tu as de jeunes plants de chaque espèce, mais c'est un bon moyen de tenter des expériences et d'apprendre si c'est possible.

Je ne sais pas non plus d'où viennent tes graines, mais si tu veux continuer, je te conseille le pin noir, Pinus thunbergii : un paquet de graines de ches "les semences du puy" te donneront des dizaines de jeunes plants.

Pour tes érables de buerger, je ne sais pas si tu lis l'anglais, mais il y a des pistes intéressantes ici par exemple :

https://www.bonsaitree.co.za/blogs/tree-talk/two-novel-approaches-to-developing-trident-maple-bonsai

https://www.bonsaitree.co.za/blogs/tree-talk/two-novel-approaches-to-developing-trident-maple-bonsai-technique-2

(Site commercial d'Afrique du sud, mais le blog est vraiment très intéressant...)

Hasta la vitoria siempre ! :spb112:

Salut baptiste !!! J vois que tu t éclates bien avec tes petites graines… lol… beau boulot en tout cas… ça promet…

Super de beaux semis pleins de vitalité bravo

boudiou ! j'ai fais des semis d'odc cette année moi aussi, mais les tiens c'est des monstroplantes à coté des miens !

Merci :slight_smile:

Arbophil je suis d’accord avec toi. Bon y a quand même des racines actives dans les pots mais y en a aussi pas mal dans la pouzzolane.

Après c’est pas énorme comme pousse non plus. A cause de mes «pérégrinations de jeune con» comme dirait un ami, j’ai pas pu souvent être là. Les semis sont chez mes parents, j’ai du y etre que la moitié du temps depuis mars.

Après c’est pas une mauvaise chose que ca pousse pas trop fort non plus, faut pouvoir imprimer du mouvement à la fin de la saison donc pas avoir trop de bois.

Fait toi quelques Burton avec les odc ça pousse vite et c’est marrant et dans 5 4 ans tu aurra un beau petit truc

C'est prévu avec toutes les espèces sauf l'albizia et les pins :)

Cool tu vas te régaler ,tu les met dans des gros pots 10 ou 15 litres et comme tu a l’air de bien gérer l arrosage ça va pousser fort

Yep c'est ce que je vais faire.

Après va surtout falloir que je regarde comment se comporte le nébari parce que faire pousser fort sur une base pourrie ne sert pas à grand chose parce qu’il va falloir la reprendre plus tard.

Concernant le volume des pots, je vais voir aussi. Je pense procéder en plusieurs étapes avant d'arriver aux gros volumes, tout simplement pour éviter de gaspiller de la soupe le temps que les racines aient colonisées entièrement le pot. Je pense faire quelques transpotages dans la saison prochaine, en fonction de la pousse.

Oui entièrement d’accord avec toi

Pardon Alain, je n'avais pas vu ton message, je viens de le voir en consultant mes mails !

Aucune idée pour le nombre de plants de chaque espèce, mais les plus nombreux sont les buergers. Les ormes et les pins ont difficilement levés, les zelkova ont bien levés mais ils sont partis à droite et à gauche :)

Je vais recommander des graines cette année pour l’année prochaine. Il y aura surement du buerger, du palmatum type, cognassier du japon et de chine, du pin sylvestre et du coup aussi du pin noir, merci :slight_smile:

Merci pour les liens ils sont super intéressants et vont m'être bien utiles !! si tu en as d'autres, n'hésites surtout pas :)

Ca continue à pousser avec le redoux .. des photos dans la semaine :)

tes plants sont magnifiques! belle culture bravo ;)

Merci boots, j'essaie de faire au mieux avec mon emploi du temps. Durant ce mois d'aout par exemple j'ai pu m'en occuper que 1 jour par semaine ^^

Allez hop des petites photos, tout d'abord une vue d'ensemble

284674

IMG_0954.JPG

Les twins tower qui mesurent 1m30 tout pile

284676

IMG_0959.JPG

Une autre vue, sous la jupe de la fille

284679

IMG_0960.JPG

Quelques jolies couleurs au débourrage

284677

IMG_0955.JPG

284678

IMG_0956.JPG

Les petits pins, comme vous voyez j'ai encore un peu de mal avec eux ^^

284680

IMG_0957.JPG

Et le petit albizia qui est venu se loger dans un pot tout seul.

284681

IMG_0958.JPG

Voilà pour la petite évolution :)

:+1:

Bonjour bonjour,

j'ai retrouvé quelques photos, je me suis dis que ça pourrait être intéressant de les mettre ici.

Les semis le 15 juin.

284774

IMG_2113.JPG

Avec la chaleur et l'humidité constante qui règne dans le coin des semis, j'ai eu une attaque de tarsonèmes. Ce sont de petits acariens qui se logent dans le parties tendres des feuilles. Pour lutter contre ces derniers, on peut tout d'abord couper les parties touchées, ensuite diminuer la population par traitement, et enfin lutter avec un prédateur spécifique : les amblyseius.

Pour ma part étant donné qu’ils sont très sensibles à la lumière du soleil, j’ai placé les caisses au soleil direct et au vent, et puis le problème était réglé.

284775

IMG_2685.PNG

Les petits le 18 juillet

284778

IMG_2695.JPG

Bonne journée ;)

Aère les en fin de saison pour ne pas annulé les yeux à l’intérieur des arbres par manque de lumière.

Et la pousse, malgré ce que tu dis, est quasiment optimale sur une année. Même pour les pins. On fait rarement mieux en pépinière professionnelle.

Après, pour la taille des pots pour les années à venir, je te suggère d’imaginer l’inverse de ce que tu pensais. De cultiver dans des gros volumes d’entrée, et de réduire la taille des pots qd l’arbre arrive à la forme programmée. En procédant ainsi, on arrive plus rapidement au résultat. Et on obtient plus vite la conicité. Taille et rempotage tous les ans. Pour les érables, je faisais les tailles de structure en mars, faisais démarrer, et rempotais en mai/début juin. Je pinçais juste la partie aérienne, par contre au rempotage taille de structure du racinaire, et la reprise est assurée par les pulvérisations foliaire pendant les 10 jours qui suivent. La plupart des feuilles issues de la poussent sèchent. Mais on a des anticipés partout

En moins de cinq ans on obtient un bon bonsaï. À mettre en pot et exposer

Merci arbophil pour ton retour. T’es du milieu ?

Je pense pouvoir faire mieux l’année prochaine notamment quand je vais passer en gros volumes mais bon toujours avec ma petite place, les moyens du bord (si je vous dis comment jarrose vous allez rigoler …) et mon emploi du temps.

Je me posais justement la question de savoir comment j’allais procéder : directement en gros contenants ou intermediaires. Mais tu me convaincs de faire comme tu dis, pour ceux que je veux faire bien pousser. J’ai plus qu’à aller faire un tour chez mon fournisseur :grinning:

Merci pour les conseils, je vais faire comme tu dis. C’est une bonne idée de les sortir en fin de saison. Surtout pour ceux de derrière.

T’as des photos des tiens ?

Vois le sujet : " que sont ils devenus" tu comprendras.

Un de mes érables. Il s’appelle « lumbago », à peu près cent kilo284848

IMG_20170909_234918.jpg