Bonjour, bonjour
Si vous le voulez bien, je vais vous présenter mes travaux sur mes semis, que j'ai commencé cette année, et j'espère encore pour encore quelques une.
J'ai donc décidé de me lancer dans les semis cette année, j'ai commandé des graines :
- Acer buergerianum
- Pinus sylvestris
- Ulmus parvifolia
- Zelkova serrata
Et puis j'avais des graines de micocoulier qui traînaient de l'année dernière.
Pas de stratification particulière, j'ai tout semé dans des plaques perforées au milieu de l'hiver et j'ai laissé lever ça tranquillement.
Les érables et les zelkovas ont bien levés. Les ormes moins, les micocouliers tardivement, les pins aussi. Un albizia est venu se loger dans un pot.
Ils ont été rempotés dans des pots de 0.3 et 0.5 litres dès que la première vraie paire de feuille est sortie (pas les cotylédons).
Certains ont subit une bouture de semis, d'autres non, d'où le tout petit volume des pots. Le pivot sera vite bloqué par le volume du pot, donc contraint dans sa croissance, ce qui favorisera la pousse des racines latérales en ne perdant pas une belle année de pousse. A voir ce que ça donne l'année prochaine au rempotage.
Quelques informations :
- Pots de 0.3L et 0.5L
- Substrat : 50% tourbe blonde et 50% pouzzolane 2/3mm
- Pots posés dans des caisses remplies de 5cm de pouzzolane
- Arrosages à la solution nutritive : pH 5.5/6 et EC 1.5/1.7 - en fonction des températures et de la croissance
- Osmocotes et engrais organique
- Exposition : Au soleil le matin jusqu'à 13h; ombre lumineuse l'après midi et soleil en début de soirée.
Quelques photos :
284223
284224
284226
284227
284228
284229
Les deux plus grands, des érables, viennent d'atteindre le mètre. Je suis assez content de cette première saison de pousse, surtout vu le petit volume des pots.
Je suis aussi content d’arriver à avoir de belles feuilles d’érable sachant que je suis à Marseille avec chaleur et surtout mistral.
Rendez-vous en automne pour, j'espère de belles couleurs :)