Alors voilà, pour les palmas il n’est pas possible avec des semis d’avoir les mêmes caractéristiques que la plantes mère => brassage génétique etc etc donc seule solution, la bouture.
Je veux offrir des graines de figuier a une personne (pas de bouture ) et qui n’aime pas les figues blanches.
Sur Internet il n’est pas précisé qu’elles seront les futures figues …
C’est parce qu’ils ne savent pas?
Deuxième question => vu que la reproduction se fait par seulement un insecte , si je vais dans un endroit où les figuiers me correspondent (et donnent les mêmes figues), j’aurai sûrement plus de chance d’obtenir les figues voulues ?
Je ne vois pas ton problème . Si tu ne veux pas des boutures . Les figuiers chez nous font des rejets partout, c’est même envahissant . Tu préleves au pied ou un peu plus loin et c’est bon.
Si tu veux absolument faire un semis je pense que tu auras effectivement plus de chances d'avoir la variété que tu recherches de la manière que tu indiques, mais ce n'est pas sûr.
A cela s'ajoute le problème du "sexe" du figuier obtenu. Tu auras 50% de chances d'obtenir un figuier dit mâle, ou caprifiguier, qui ne donnera pas de figues comestibles si tu habites dans l'aire de répartition du blastophage, car elles seront parasitées par l'insecte et ne mûriront pas.
En plus de ces problèmes, tu as de fortes chances de tomber sur des figuiers parthénocarpiques, c'est-à-dire avec des graines stériles qui ne germeront pas.
Du coup ça fait beaucoup de paramètres non maîtrisés, et ça risque d'être compliqué à mon avis.
<span><a class="" href="http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/user/20952-lepiou/" title="">lepiou</a> ,si tu passe par la ,c'est un pros de fugués </span>