Semis de pin noir d'Autriche/ pin sylvestre

Ces semis ont levés il y a moins d'un mois. Graines achetées chez semences du puy, semées sans stratification comme préconisé sur les sachets.

D'ici quelques semaines, je voudrais les repiquer individuellement et sectionner le pivot. Quel stade de croissance faut-il atteindre pour effectuer l'opération.

J'ai l'information dans un endroit mais j'la trouve plus!  

A gauche se sont les pins noir.

Semés au même moment il y a vraiment une net différence de vigueur entre les deux variétés à ce stade.

293403

IMG_20180410_113202.jpg

attend d’autre avis, mais je dirais un an

Suivant les souvenirs qui me reviennent de l'article qui normalement est en ma Possession il me semble qu'il faut justement bientôt le faire mais bien sûr je vais attendre d'avoir d'autres retours ou de retrouver ce guide.  

tu souhaite faire des boutures en quelque sorte ? 

Oui il me semble bien que ça s'apparente à des boutures. On retire proprement le pivot et on repique avec ou sans radicelles je ne sais plus. C'est comme cela que l'article Japonnais expliquaient leurs façon de faire.

Je vais rechercher dans mes bouquins demain mais j'en ai tellement. Peut être qu'en commençant par le dernier de la pile j'aurais plus de chance de le trouver rapidement (Lol) 

je pense que tu peux repartir de zéro et faire des boutures en coupant la totalité du pivot, perso je pratique la bouture de pin et ça marche plutôt bien 50% sur le sylvestre et 40% sur le pin blanc (boutures prélevé sur des arbres). Tu a raison il faut vraiment faire une coupe très net (et mettre ton pin directement dans l'eau voir même plonger l'arbre et couper).

après vu le nombre d'arbre que tu as tu peut faire des expériences  ;) 

Hello,

Je suis très curieux des boutures de pin, pour moi c'est impossible sauf une espèce.

Peux tu nous expliquer la méthode ?

Merci

Ici on parle bien de boutures sur un semis, donc un arbre très jeune.

Pas sur un arbre adulte, la situation est différente.