Quelques nouvelles de semis effectués cette année. Côté germination, en dehors des pins blancs bien tardifs, tout allait plutôt bien en ce début de printemps. Par contre avec une météo exécrable par la suite les plantules ont peu poussé jusqu’à maintenant…
Une vue globale d’une partie des semis (pinus densiflora en jardinière et cèdres en pots)
57032
Les cèdres, de plus près
57034
Ces cèdres ont été plantés à partir de graines déjà germées que ti’coq m’a envoyées. Un bon taux de reprise. Merci à ti’coq !
Les pins rouges ont donné de bons taux de germination aussi, proches du sylvestre. Echange possible grâce à Diex et Ota !
57035
Du côté des pins sylvestres, la germination a été proche des 100% ! J’en profite pour remercier à nouveau ota qui m’a permis de semer quelques cultivars tels qu’hibernica.
57036
A contrario, les pins blancs semés précocement au début du printemps n’ont donné que peu de plants. D’autres semis réalisés plus tardivement dans la saison avec des températures plus élevées semblent donner des résultats beaucoup plus intéressants.
57037
Sûr qu’il ne s’agit pas encore de bonsaï ! Mais lorsque l’on voit ce que certains obtiennent en quelques années seulement, on a envie d’essayer. Nos semis d’aujourd’hui seront (peut-être) les bonsaï de demain !