semis amélanchier

Bonjour,

je démarre un projet sur un Amélanchier depuis un semis de 2018. Si vous avez des suggestions ou des retours d’expérience avec cette essence, n'hésitez pas. Pour l'instant, je pârs sur du clip&grow, sans trop savoir ou ça va me mener.

311175

1.JPG

je ne connais pas l'espèce, mais j'aime bien le projet : partir d'un jeune semis et le former tranquillement année après année.

rempoté début février, il n'avait pas beaucoup poussé depuis juin dernier.

avant:

320210

2020.jpg

racinaire après travail:

320211

n.jpg

après rempotage et taille, j'ai préféré le taillé dès maintenant et remplacer régulièrement les tires-sèves pour ne pas avoir de trop grosses cicatrices à gérer, ça ne me gène pas qu'il ne grossisse pas énormément. (désolé, l'appareil a fait la mise au point sur le pot, ça va qu'il  n'y a pas grand chose à voir^^)

320213

1.JPG

à priori, ça sera encore pousse libre cette année.

Amélanchier , Amélanchier oui mais quelle espèce ?

Pour ma part j'essaye Amelanchier ovalis, prélevé.

Les feuilles sont cireuses, magnifiques, et très petites. Le ménisque de l'eau à la surface est tout à fait spectaculaire

320214

IMG_0625.JPG

L'inconvénient c'est que j'ai une eau un peu calcaire et qu'elle y laisse des traces

je ne sais pas, canadensis à priori, mais les différences entre les espèces sont assez minimes, donc je préfère ne pas m'avancer, j'ai récupéré les graines sur un sujet dont je ne connais pas l'espèce.

j'ai terminé l'ablation en deux temps du premier tire sève, un deuxième est en route, je vais pouvoir le laisser un peu plus car la cicatrice sera derrière, il faudrait que mes travaux d'été soient cohérents avec un rempotage au printemps prochain.

327055

1.jpg

intervention aujourd'hui pour réduire la vigueur du tire-sève en le conservant pour l'instant, le but:

-donner plus de vigueur au relai qui n'avais pas l'air parti pour une deuxième pousse.

-réduire le volume global au moment de l'automne, pour pouvoir faire un bon rempotage sans tailler l'aérien au printemps prochain.

-et à l'occasion réduire les besoins en arrosage pour cet été.

comme ça au moment de la suppression du tire-sève, j'aurai un relai fort pour cicatriser rapidement.

328641

2.jpg

sur le tire sève je vais surement sélectionner un ou deux départs partant plutôt vers la droite, pour ne pas gêner le reste de l'arbre.

PS: j'aurai pu couper le bout de fil dans le vide, j'ai coupé et pris les photo vite fait, j'en m'en aperçois seulement maintenant.

Un de mes deux amélanchiers ovales (prélevés en 2018) a fleuri ce printemps.

Amelanchier ovalis (autochtone) est beaucoup moins florifère que Amelanchier canadensis .

C'est d'ailleurs la floraison généreuse de Amelanchier canadensis  qui l'amène dans beaucoup de jardins. De nombreux cultivars ont accentué cette caractéristique.

Pour ma part et concernant le genre amelanchier je préfère me concentrer sur la qualité des feuilles incomparables à celles de toutes les autres espèces que je cultive en bonsai.

328651

IMG_4044.JPG
Photo de début avril

Pour l'instant, je trouve la culture de Amelanchier ovalis pas évidente du tout.

sympa cette évolution.

Pour n'avoir aucun risque de marquage du fil sur le tronc, pour ma part, sur mes palmatum, je ligature sur le tire-sève et non sur le tronc (bien sur je verifie régulièrement que la ligature ne marque pas non plus la branche futur tronc, mais au moins je suis sûr que le tronc sous la branchette n'aura pas de marque de fil plus tard) ->

328659

____14.jpg

ah oui c'est pas bête vu que c'est le tire sève qui va grossir le plus, et marquera avant que le relai ai pris la forme. bon pour l'instant je suis plus alaise à ligaturer depuis le bas pour baisser une branche mais je vais surement m'y mettre.

Effectivement cette manière de ligaturer une branche substitution, c'est assez malin.

Je m'en souviendrais.

Mais généralement il faut redresser la branche de substitution et alors je préfère un hauban fixé au tire-sève et qui va cabrer la branche.

oui, un hauban peut suffire si tu es satisfait de la forme de ta branchette, mais si tu veux des courbes supplémentaires, la ligature te permet d'en donner (si la branchette est encore souple). Pour redresser une branche, faut juste penser à faire passer la 1ere spire de ligature sous l'epaule de la branche (comme sur mon dessin) et pour l'abaisser, passer la 1ere spire au dessus de l'épaule donc on voit que c'est plus facile de passer sous l'epaule dans ce cas de figure où on fait tenir la ligature par le tronc au dessus de la branchette.

ps : ce que j'écris provient des cours en ligne de Ryan Neil (Mirai)

de plus avec le hauban n'offre pas de liberté dans le positionnement: la traction ne peut se faire qu'en direction du tire-sêve (ou du moignon restant).

perso:

• lorsque j'ai la flemme et que j'accepte de me contenter de l'approximatif je procède comme bonsaiphil.
  • lorsque je veux un résultat précis et de qualité je procède comme clem.

tu as raison, y'a aussi la possibilité d'orienter la branchette vers l'avant ou l'arrière et ça a son importance vu que cette branchette va devenir le nouveau tronc qu'on veut plutot voir faire des mouvements en 3D (par exemple qui part vers l'arrière au 1er tiers de l'arbre et qui revient vers l'avant en haut dans le dernier 1/3)

Pour avoir une bonne efficacité de ligature pour ramener la branche vers l'arriere, il faut passer la spire (qui fait la jonction tronc-branche) sur le devant du tronc (comme sur mon virtuel plus haut) ou comme sur ce virtuel plus bas mais dans ce virtuel plus bas on veut aussi abaisser la branche ->

328672

__capture ryan58.jpg

Pour avoir une bonne efficacité de ligature pour ramener la branche vers l'avant, il faut que la spire soit sur l'arrière... Sur ce virtuel on dispose la ligature pour avoir un mouvement vers le bas et l'avant ->

328674

__capture ryan60.jpg

infos tirées de Mirai également

dans le cas d'une branche qu'on veut diriger vers le haut, selon qu'on veut la diriger aussi vers l'avant ou l'arrière ->

328679

____14-1.jpg

merci clem pour ces conseils sur des détails de la ligature, clairs grâce aux schémas, et qui vont m'être utiles.

Il a bien repoussé sur le tire-sève taillé (il m'a même fait des feuilles géantes pour un amélanchier, plus de 10cm), mais pas sur la future continuité, qui a quand même du préparer de bons bourgeons pour l'année prochaine.

330598

grandefeuille.jpg

Je dois le rempoter au printemps, j'hésite à supprimer tout de suite la branche de gauche sur le tire sève et réduire l'autre de moitié, pour ne pas avoir de perturbation hormonale au moment du rempotage, mais réduire un peu l'aérien car je voudrait travailler pas mal le racinaire.

330597

27-10-21.jpg