J'ai commencé il y a dix jours un semis d'aulnes dans du coton et en intérieur car les nuits sont encore fraîches. Graines cueillies il y a un mois sur l'arbre.
La germination commence tout juste.
Je ne peux pas les laisser longtemps dans du coton, il y a un risque important de dessèchement et ce n'est pas un substrat.
Dans quel substrat seraient-elles au mieux pour une première année de pousse? et quand transplanter? Dès maintenant, au stade des cotylédons,ou à deux-trois vraies feuilles?
Est-il possible à ce stade de couper l'extrémité des pivots (dans le but de faire démarrer des racines latérales) ? Une graine d'aulne mesure 2 mm, je risque de tout massacrer avec mes gros doigts.
Normalement, on repique à quelques vrais feuille, mais c'est possible à tout les stades.
Dans ton cas, j'essayerais maintenant, délicatement avec une pince à épilé.
Plus tard, les racines risques d’êtres emmêlées dans le coton.
Pour le substrat, drainant (pas trop gros) si tu peu suivre l'arrosage, sinon un peu plus rétenteur avec de la tourbe ou terreau...
Pour le pivot, je pense que c'est possible, mais un peu plus tard je dirais, quant tu aura des prémices de racines latérales, mais de plus experts devraient pouvoir mieux t'aiguiller.
Merci jox pour l'astuce, ils ont tellement eu l'air de se plaire dans l'eau qu'ils y sont réstés jusqu'aux récentes gelées.
Semis dans coton, ou mélange sable-terreau, repiqués dans pouzzo-tourbe, individuellement ou en groupes, voici le résultat. La forêt n'a pas été repiquée, elle est nettement plus chétive.
A la vue des gros bourgeons, je me demande s'il ne sera pas mieux d'ébourgeonner que de tailler.
Merci pour ta réponse. Je n'ai pas vraiment de projet. Je vais donc expérimenter, en tailler un ou deux et laisser pousser les autres.
En ce qui concerne l'engrais je croyais que l'aulne n'en avait pas besoin et préferait la terre pauvre et délavée des rivières où il pousse naturellement.
Il synthétise lui même de l'azote (si j'ai bien compris) grâce à ses nodules (les boules étranges collées aux racines).
Mais je pense qu'il est comme tout le monde, il préfère une assiette pleine plutôt qu'un sandwich SNCF.
Il ne faut pas confondre ce qu'un arbre tolère, ce qu'il apprécie et ce qu'il nécessite. En tout cas, moi je les engraisse comme les autres et ils ne s'en plaigne pas.
Alors aujourd'hui, j'ai fait mon premier vrai rempotage de bonsaïka...
Sur l'aulne de la photo du message 8, que j'avais finalement étêté en avril dernier, et qui avait bien poussé - aussi bien que les autres, de 50cm à 1m - j'ai :
-Nettoyé tout le substrat par trempage, remuage vigoureux dans l'eau, grattage et en finissant au jet d'eau.
-Coupé les grosses racines de moitié au moins, deux tiers sur celle que j'ai identifiée comme la principale. Les racines étaient bien répandues dans tout le pot de 10cm et sortaient par les trous. J'en ai coupé environ la moitié du volume.
-Rempoté dans un peu plus grand avec pouzzo-tourbe et une bonne partie de l'ancien substrat.
-Taillé.
J'ai l'impression de réagir trop tard pour les travaux sur les arbres et c'est sûrement un peu tard, car les bourgeons sont ouverts avec 1/2cm de feuilles. Mais il survivra.
Enorme pousse en tout cas. Oui il faudra démêler d'une manière ou d'une autre et mettre dans un pot plus large et plat. Tu pourras peut-être scier la partie base du chignon avant de procéder au démêlage.
Je retire les 3/4 des racines, voire 90%, en repartant sur un cylindre de racines plus plat et nettoyé au mieux?
Est-ce que je peux couper aussi les racines du haut, les plus proches du collet, ou seulement celles du dessous?
Parce que ça a l'air d'avoir fusionné en haut et ça m'étonnerai que je puisse bouger ces racines. Mais il est peut être possible de s'en servir pour faire une base plus large.