Je vous présente une de mes boutures de cotoneaster faite au printemps 2018.
Je l ai rempotée en mars 2019. Les 2 premières photos sont de ce moment la.
La 3e est d avril 2019.
Les autres photos sont d aujourd hui. Ça pousse ça pousse…
Comme je voudrai que le tronc grossisse énormément je ne veux pas le rabattre donc pour éviter qu il ne prenne trop de place je vais jouer au serpent ( oui seuls les moins jeunes se rappelleront de ce jeu ).
Pas de rempotage pour lui cette année. On verra ça en 2021 voire 2022.
Il pousse tranquillement. J ai enlevé le fil qui tenait le tire sève car j ai remarqué que le collet au dessus du nebari ne grossissait pas tant que ça car peu de mouvement du tronc du au vent ou la pluie qui tombe
Il a fait des fruits.
Je vais essayer de prendre mon temps pour le mener à bien…
Malgré l énorme tire sève, la base ne grossissait plus…
Bonne ou mauvaise décision, j ai décidé de faire la taille de structure. Je repars donc sur une belle bonne conicité.
Le coto étant costo, je ne fais pas franchement de soucis sur le fait qu il reparte au printemps. Les températures hivernales sont tellement clémentes par chez moi que mon ficus a passé tout l hiver dehors sans trop de protection.
Je précise que mon projet est de l emmener vers un shohin semi cascade ou cascade mais je voudrai tenter par dessus tout de lui créer des racines aériennes.
Comme d habitude, je suis ouvert à toutes remarques ou critiques tant que c est constructif
Si les racines sont hors-gel, il devrait survivre, mais c'est vrai qu'il aurait mieux valu attendre le printemps.
Pour les racines aériennes, je me sers par exemple d'un étui de chips (sour cream &onion de préférence :spb105:), je place le bout des racines dans un substrat drainant, puis complète avec presqu'exclusivement de la pumice ou de la pouzzo, et je plavce cça dans une coupe avec du substrat.
Février 2018 :
326499
Septembre 2019 :
326500
Octobre 2020 Le bas a été remmailloté début octobre car il faisait encore doux dans un vieux bout de drap maintenu avec du raphia.. Il faudra que je pense à bien le protéger car un coto qui vient d'être rempoté juste avant les gelées est très fragile :
326501
On peut rapidement faire des trucs amusants avec des jeunes plants, ça ne vaut pas le coup de s'en priver...