[Semi-cascade] Exochorda x macrantha "The Bride"

Bonjour,

Je me lance dans mon premier challenge avec un essence originale, je n'ai d'ailleurs pas trouvé de sujet à son propos dans le forum: l' Exochorda (x macrantha "The Bride") un arbuste buissonnant au port légèrement étalé. La floraison est spectaculaire avec de belles grappes de fleurs blanches légères.

ça devrait permettre de faire un arbre élégant mais la difficulté sera surement de faire grossir le tronc et peut être de le densifier, mais sans difficultés... pas de challenge ;)

J'en cherchais un pas trop cher depuis un moment et j'ai croisé celui ci lors d'une foire au plante le week-end dernier, acheté pour 6€.

308274

exochorda1.JPG

alors je ne sais pas trop quoi faire avec lui surtout au niveau des interventions, il est déjà bien parti et en pleine floraison alors ça parait délicat pour un rempotage.

je vais surement attendre la fin de floraison pour le sortir du pot, chercher le collet et le mettre en pleine terre sans trop travailler les racines pour cette année. vous feriez quoi à ma place?

J’essaierai peut-être de lui mettre du fil histoire d’imprimer du mouvement au départ du tronc, ça te permettra de juger de la flexibilité du bois, ensuite culture pour faire grossir tout ça, tu auras peut-être l’utilité de lui laisser un ou plusieurs tire-sèves pour qu’il prenne de l’épaisseur où au contraire de le tailler régulièrement. Ça dépendra un peu de ses réactions l’espèce étant peu utilisée en bonsaï tu vas sûrement tâtonner au début.

je ne connais pas mais ça a l'air bien comme essence : petites fleurs et petites feuilles et ecorce qu'on voit un peu craqueler en bas du tronc :)

tu as surement raison Shrub, je vais peut être essayer de choisir le mouvement du tronc dès ce printemps et de ligaturer si besoin, mais pour ça je vais au moins attendre de voir la tête du nebari, si il y a une face vraiment intéressante ou non.

oui clem c'est séduisant mais je crois vraiment que le grossissement du tronc va être une grosse difficulté, à mon avis c'est pour ça que c'est peu utilisé (et parce que c'est à la mode depuis peu). Il me semble qu'il y a d'autres espéces d'Exocorda qui sont plus grandes, donc plus vigoureuses, et qui font surement plus de bois.

Bonjour,

Si vous voulez des sujets vigoureux il faut prendre des espèces types, les cultivars sont toujours moins fort.

Plante basitonique ! donc surement beaucoup de "rejets".

Bon courage, hate de voir la suite

oui, je pense que ça va être compliqué d'avoir un vrai tronc, mais par exemple, il est possible de faire quelque chose avec du Chaenomeles ou du Callicarpa donc... pourquoi pas ça... on verra.

ce qui va tout de suite me poser problème, c'est qu'il a été bouturé dans un genre d'alvéole en textile qui permet un rempotage rapide. du coup ça va être galère à enlever, et les racines ont du se développer de manière très disgracieuse... il faudrait peut être envisager un marcottage aérien.

le tronc doit faire 7 ou 8mm de diamètre, ça me parait un peu juste pour marcotter, vous en pensez quoi? il vaut mieux le faire grossir un peu (genre 2ans) avant de marcotter, ou alors le tenter maintenant pour pouvoir travailler plus longtemps le racinaire après?

si je le met en pleine terre, je pourrais toujours le ressortir l'année prochaine pour démêler le racinaire et voir si il y a quelque chose d'exploitable, mais en faisant ça, je vais perdre de la vigueur si je m’aperçois qu'il faut marcotter... dilemme.

Rempoté le 11janvier car il démarrait déjà.

Le racinaire était vraiment dégueulasse, j'ai taillé une grosse racine qui descendait puis remontait au niveau du sol avant de faire le tour du collet : la conséquence d'un chignonage en alvéole. c'est le gros pivot/boudin qu'on voit sur la photo

318183

r02_2020.jpg

j'ai quand même décidé de le mettre dans un pot ajouré pour voir si ça peut permettre le le faire raciner sous le collet, si il ne se passe rien d'ici un an, ça sera marcottage.

photo d'aujourd'hui:

318185

02_2020.jpg

bon bah j'ai mis celui-ci en pleine terre car le racinaire était vraiment moche et ça me fait un bonsaï de moins à m'occuper. par contre je continue le challenge avec une bouture de celui-ci faite au début du challenge. elle est pas super avancée mais cette année ça a l'air de pousser, je n'aurais surement qu'une ébauche de bonsaï à la fin du challenge mais c'est pas grave.

327080

1.jpg

Le deuxième de mes bonsaï à perdre toutes ses feuilles (après le grenadier). Il est comme en avril, les feuilles en moins, avec juste 3 bourgeons (à fleur je pense), un au bout de chaque ramif.

Il a bien galéré en milieu d'été, les feuilles étaient devenues très jaunes et grillaient, ça a été un peu mieux par la suite. Je ne sais pas si c'est l'espèce qui ne fait qu'une pousse par an, ou si c'est juste qu'il a eu des problèmes cette année, ou si c'est moi qui me démerde mal, mais ça n'avance pas vite...

Je vais le passer dans un pot un peu plus grand avec un rempotage léger au printemps, j'en profiterai pour poser une ligature et donner du mouvement au "tronc".

330726

05-11-21.jpg