[semi-cascade] cotoneaster horizontalis

Bonjour,

Un petit coto travaillé au club en novembre, c'était un plant de pépi en conteneur de 3L, avec quelques tiges bien raides ramifiées en arretes de poisson. c'est dommage je n'avais pas mon téléphone avec moi donc pas de photos.

étant donné que ce n'était pas du matos de grande valeur, et que le coto, c'est costaud,  j'y suis aller un peu comme un sac en rempotant sévèrement et en mettant direct en forme à une période pas forcement idéale.

j'ai donc attendu des signes de reprise pour créer ce sujet, depuis quelques temps il refait des feuilles donc il n'est pas mort.

318195

1.jpg

bonsoir julien, tu as voulu faire un coto momifie, à ton club , il n'y a personne pour t'apprendre à ligaturer, les autres membres ne sont pas là pour te conseiller pour ligaturer , faire la mise en forme, si tu veux faire une semi-cascade il faut le pencher plus à droite que les deux mouvements des deux troncs, partent en semi-cascade, là ce n'est pas cela qu'il faut faire, tu as plutot un moyogi sem-cascade,  quand on forme une semi-cascade c'est comme un escalier , il faut donner du mouvement au tronc et aux branches aussi bien que verticalement et horizontalement, ne pas faire des courbes molles sur tes mouvements, si tu veux je peux te faire le meme et je te mets des photos pour le construire en semi-cascade. à+ MICHEL

c'est dit avec tant de tact! en fait le but de la séance était le rempotage des feuillus pour les nouveaux membres qui découvrent le bonsaï, donc comme j'ai pris de l'avance, j'ai choisi de me démerder pour que les formateurs aient plus de temps pour aider les novices sur le thème de la séance.

pour la ligature, j'ai fait ce que j'ai pu avec le fil que j'avais, mais j’admets que c'est pas mon fort, une remarque constructive peut être? (qui irait un peu plus loin que "c'est mal fait")

esthétiquement, je ne crois pas que les deux troncs aient besoin d'être en semi cascade pour que ça en soit une. et là non, je n'ai pas un moyogi-semi-cascade, mais plutôt un sokan-semi-cascade, ou à la limite, un sokan-moyogi-semi-cascade, mais dans tous les cas, ça rentre quand même dans la catégorie "semi-cascade".

pour les courbes molles, je pense qu'il y aura des corrections par la suite en utilisant des ramifs en remplacement des branches actuelles pour créer des cassures, par la ligature, c'est difficile d'avoir des cassures.

si tu veux en faire un, tu peux t'inscrire au challenge aussi.

Techniquement, la ligature n'est pas mal...

- pas de croisement

- les spires passent "plutot" a l'exterieur des courbes, donc peu de risque de cassure

- le diametre est sans doute un peu gros, mais au moins ca tient...

Pour eviter l'aspect "momie" (ou plutot saucissonné), tu aurais pu ligaturer les branches 2 par 2, ce qui t'aurait éviter de venir te raccrocher a chaque fois sur le tronc (et donc du coup il serait moins chargé)... mais c'est de l'esthetisme, ca ne change rien a l'efficacite du fil en lui-meme...

Pour l'esthetique, j'ai un peu de mal a voir ou tu veux aller, mais cest comme ca avec les feuillus en general... on coupe court, du coup ils ressemblent a rien avant des annees :spb102:

tu as raison, il faut que je pense davantage à ligaturer 2 branches avec le même fil, je ne le fait jamais.

l'idée:  une semi cascade avec une tête, sauf que la tête serait sur le tronc de gauche. (les deux premières branches sur le tronc de gauche sont vouées à sauter)

Le cotonéaster est vraiment sympa à travailler

On peut très bien faire un double tronc, avec un tronc en cascade et l'autre non. En revanche, dans l'évolution des 2 troncs, il faudra peut-être que le tronc de gauche soit un peu plus penché pour être en cohérence avec le tronc en cascade. Mais ça fera l'objet de travaux ultérieurs. Pour l'instant la base est posée. Quant à la ligature, c'est en ligaturant qu'on devient ligatureur

encore une merdouille que j'ai mis dans un pot de luxe, au moins ça me permet d'apprécier le pot quand je regarde mes étagères parce que je n'avais rien d'autre à mettre dedans, mais il servira surement à un autre bonsaï qui le méritera un peu plus.

en relevant le niveau de plantation de l'arbre, la raideur du tronc de droite devient plutôt moche, je ne sais pas si je peux encore essayer de le tordre.

sinon il a été attaqué par une chenille presque plus grosse que lui, que j'ai quand même mis du temps à voir lol. je ne comprenais pas pourquoi les pointes des branches n'avaient pas de feuilles, il y avait des mini-boulettes d'engrais organique à la surface du pot, j'ai regardé un peu plus haut en ayant le nez dessus, du coup ça m'a fait drôle quand je l'ai distinguée.

329253

chenille.jpg

photo de cet hiver et d'aujourd'hui.

329254

1.jpg

Bonsoir a tous est ce que quelqu’un connait cette varietée de chenille car j’en ai trouver une aussi dans mon acer palmarès dissectum garnet et c’est la première fois que je voit cela merci

Cest une chenille géomètre :wink:

Cest une chenille géomètre ;-)

c’est presque cela oui

Effectivement, c'est de la familles des géométridés : chenilles géomètres (ou arpenteuses). Je dirai Lycia hirtaria : phalène hérissée. J'ai été la mettre sur un autre cotonéaster qui était en pleine terre et qui ne risquait pas grand chose.

Par contre celui du sujet a subit une deuxième attaque dans l'année, cette fois de tenthrèdes des rosacées ( Caliroa cerasi ), c'est moins joli, et puis ce ne sont pas des chenilles. J'ai été moins tendre avec elles, il y en avait pas mal donc écrabouillage minutieux. Au même moment, j'ai eu une aubépine de touchée aussi.

Il n'a pas changé depuis la dernière photo, je ne pense pas qu'il me fera un bel automne donc la prochaine photo sera à nu et il faut que je trouve une solution pour la raideur du tronc de droite.