semer hors printemp est-ce possible?

Bonjour à tous.

 

Je viens de recevoir des graines d'arbre "tropicaux" et je souhaiterais des conseils de semi.

 

Il s'agit de plusieurs espèces:

Cupressus cashmeriana

Liquidambar formosana -

Eucalyptus deglupta,

CEIBA PENTANDRA 

 

Ce sont des espèces bien différentes mais aucune n'ayant besoin de dormance, je pense essayer de les semer dès maintenant, même si je sais bien que je suis très, voir trop tard dans la saison.

 

Est-ce vraiment vraiment trop tard? J'ai peur d'attendre l'année prochaine et de perdre le pouvoir germinatif, qu'en pensez-vous?

 

 

Ensuite que me conseilleriez-vous comme substrat de semi?

 

J'ai de l'acadama gros grain de la pumice, de la tourbe blonde, mais je ne suis pas sûr que ça convienne?

Est-ce plus adapter de se tourner vers un terreau de semi du commerce?

 

Voilà mes quelques questions.

 

Gilles.

il faut tout d'abord savoir quels sont tes possibilités d'hivernage( serre chaude?)

pour les semis un mélange, terreau, perlite, vermiculite et petits gravier convient bien, il doit à la fois être rétenteur et perméable

Bonjour,

 

Tout d'abord merci de m'avoir répondu.

 

Mes possibilités d'hivernage:

Une pièce non chauffée, environ 15 degré, plantes collées à une fenêtre sud, et lampe horticole.

Ce n'est malheureusement pas une serre chaude mais je ne peux pas mieux faire ici.

 

Selon tes indications, je pense faire un mélange terreau de semis pumice environ 50 50.

 

Je vais d'abord semer eucalyptus deglupta et CEIBA PENTANDRA

 

Je vais les mettre en godet et sous petite serre de semis. Cela paraît-il correct?

 

J'ai encore une question à propos d'autre graine plus habituelle comme du cèdre ou mélèze.

C'est à propos de la dormance.

On conseille de conserver les graines au frigo c'est donc ce que je fais.

Je souhaiterais les planter l'année prochaine ver février mars.

 

Pour le moment elle sont en sachet plastique dans une boîte hermétique.

 

Mais sans humidité.

 

 

Devrait-je en décembre ajouté de l'humidité dans ma boîte hermétique pour aider à lever la dormance?

 

Je suis preneurs de conseils ou de liens qui m'expliquerais mieux la conservation des graines et la levée de la dormance.

 

 

 

Pour lever la dormance en générale c’est ; frigo + sable + légère humidité

Mais en laissant dans le sachet assez longtemps ça devrait marcher.

Après sans vouloir faire le vieux rabat-joie, faire un bonsaï a partir d’une graine demande déjà tout un tas de connaissances variées, et même avec des espèces autochtones et conciliantes c’est pas forcément facile. Donc commencer avec de telles attentes ET avec des tropicales ça me semble compliqué…en gros tu pars sur une piste noir, avec un niveau « chasse neige » ET avec les yeux bandés xD

(Je comprend bien que c’est un cadeau et que tu veux bien faire mais je préfère être franc)

Entre nous si tu t’intéresses au bonsaï et que tu veux commencer par quelque chose de gérable, trouve toi un érable de burger, un orme de chine ou encore un ficus et la tu apprendra des choses :wink:

Merci pour ton message boots19.

 

Je vais donc garder mes graine au frais avant de les planter. Ces questions de dormance m'intéresse.

 

Tu as tout à fait raison pour les attentes, mais il ne s'agit pas de mes seuls projets.

Je suis encore très novice mais j'apprends.

J'ai une petite vingtaine  de jeunes plans en culture.

Orme, zelkova, quelques pins et genévrier. En tropicaux des ficus eugénia et chorisia insignis

 

Je voulais essayer des graines parce que je trouve difficile de trouver des jeunes plans de certaines espèces: notamment eucalyptus deglupta et tout à fait autre chose le cèdre de Chypre.

 

En plus planter des graines à un côté très intéressant même si en faire un bonsaï est très loin de mes attentes.

 

Pour le moment, cultiver correctement mes petits arbres me suffit. On verra dans quelques années si cela prends forme.

 

Merci encore pour les infos.

Les espèces tropicales n'ont -en général- pas besoin de stratification, avec le climat quasi constant, les graines peuvent germer immédiatement. Pour les espèces plus "locales" (incluant les méditerranéens), la stratification est utile voire nécessaire (mais pas forcément une stratification froide)...

 

Comme boots, c'est une voie difficile, et cultiver des especes tropicales en France quand on a pas de serres chaudes est assez compliqué...

C’est pas faux pour la levée de dormance. Cependant il y a parfois besoin de la lever autrement, a l’acide pour simuler la digestion par un animal, avec une base ou autre. Ne connaissant pas ces espèces je n’en ai aucunes idées… Perso je parlais de la stratification a froid en général.

Mais ta remarque est pertinente !