J’ai je crois, simplement suivi l’inspiration du moment lors de la sculpture du tronc et bien que j’ai en tête les modèles de tablettes que tu présente, je n’aime pas copier à l’identique.
Une dernière que je viens de terminer.
Le buis n’est là que pour donner l’échelle, c’est un travail en cours issu d’une marcotte.
Elle est vraiment très belle et innovante avec sa structure centrale conservée.
Joli travail, tu utilises quoi comme essence, tu teintes le bois et vernis par la suite?
Là, c’est du charme, un simple tronc creusé et évidé.
Teinte acajou en première couche, bouche pores en deuxième couche puis vernis chêne moyen en 2 ou 3 couches suivant l’intensité de la couleur désirée et pour finir 2 couches de vernis incolore satiné.
Application au pistolet pour gagner du temps sauf le bouche pore qui s’applique au pinceau
Je viens de terminer le coffret de rangement pour cette grande sellette, coffret qui en lui même n’a rien d’exceptionnel, juste quelques morceaux de contre-plaqué mais je me suis amusé à ajouter un nom poétique pour cette tablette.
En japonais, une telle table est traditionnellement appelée « Nejoku » (根卓) — prononcé « ne-joku » mais j’ai préféré adopter le nom « Ibuki » (息吹) ?
On le prononce « i-buki » que l’on peut traduire par « Le Souffle » ou l’interpréter de manière un peu plus poétique par « Le Premier Souffle » puisque c’est ma première sellette de ce type.
J’ai réalisé la calligraphie à l’encre de Chine en ajoutant la traduction en français et ma signature gravée à chaud
un beau coffret simple et efficace, pour une jolie tablette !
Mes respects talentueux GP je vais te nommer artisan Pb
bravo, en tant qu’artisan d’art je ne peux que saluer ce travail, détourner le bonsai pour en faire un objet c’est superbe. Avec de l’époxy as tu essayé? Le mariage avec le bois est somptueux. Merci je me permets de m’en inspirer, des modèles robustes pour l’extérieur peut-être, il y a de quoi creuser!
@gp1 salut, c’est possible de te passer une commande, ou tu les fabriques uniquement pour toi?
Merci, mais pour moi, il ne s’agit pas de détournement, simplement explorer différentes facettes de l’art du Bonsaï pour exprimer ma créativité parfois débordante.
Là par contre, c’est du détournement avec cette table de salon que j’utilise au quotidien.
L’epoxy, je l’utilise parfois pour des réalisations plus techniques, jamais pour remplacer le travail bois, je suis traditionaliste sur ce sujet
@peuceb Désolé, je fabrique uniquement pour moi, de plus, je ne saurais donner un prix à ce travail au vu du temps passé et de l’outillage nécessaire
Juste pour info, une centaine d’heures de travail pour réaliser cette tablette, sans compter le temps passé en forêt à la recherche d’un tronc
Je pensais plutôt aux tablettes « classiques » mais je comprends, quand on est pas professionnel, on prend son temps et c’est surtout gratifiant de faire soi même.
Ce n’est pas ce que dit mon épouse car lorsque je suis sur un projet, je ne fais que ça et si on ne m’arrête pas, à minuit j’y suis encore.
Pour la paix de mon ménage, je me contente de travailler pour moi