[Seki] Larix de MBdeMaibelle

Bonsoir tout le monde…

iciJ’avais emis l’idée de jouer avec vous avec ces deux larix de trois ans et cette pierre.

Je les ai positionnés comme prévu en avril 2011 et les voici aujourd’hui tel qu’ils sont aujourd’hui avant l’abaissement du niveau de sol (qui se fera à l’ABC ce samedi puisqu’un des thèmes qui y seront abordés sera le style "racines sur rocher").

Ils ont bien poussés, j’espère quelque chose de joli…

:newsm_13: MB

alors ?

J'ai un peu délaissé mes bonsaï car j'ai mis la priorité sur des formation en vue de retrouver un boulot.

Je refais surface doucement avec énorméement de travail en retard ce couple de mélèze ne pousse plus trop faute de soin mais ils vont bien.

Je vais mettre en forme celui qui est fixé le plus haut et virer celui du bas car ce deuxièem arbre complique énormément l'esthétique générale et distrait beaucoup l'observation du couple pierre-arbre.

Je posterais des photos dès que ce sera fait.

Rempotage prévu au printemps prochain et on sera déjà en 2015!

MB

Coucou  :spb95:

Contente que tu reviennes vers le bonsaï

Merci pour ce mot de bienvenue sur mon retour.

Dans les faits, je n'ai jamais vraiment lâché le bonsaï...

Nos ateliers ABC se poursuivent toujours dans la bonne humeur.

C'est juste que j'avais moins de temps disponible: formation temps plein + cours du soir,...

Au plaisir de se recroiser ici ou sur un futur événement de notre petite planète.

Bise virtuelle,

MB

MB si tu repasses par là, des nouvelles?

Coucou :spb95:

Où en est ce Seki ?

T.

J'ai oublié l'échéance de ce projet...

La pierre à cassé, une partie est tombée et le reste est bien fissuré mais rien n'est perdu puisque l'arbre l'avait déjà tellement bien épousé que cela tien toujours.

Comme je l'ai beaucoup laissé pousser pour faire grossir les racines, j'ai été obligé de faire de gros pliages (l'automne passé) pour ramener l'arbre relativement près de la pierre.

Là on n'y voit plus grand chose, il y ades branches dans tous les sens

Dès que j'enlève les attèles et ligatures, je vous fait une petite photo

cool

Tout déligaturé cette semaine (le tronc était encore tout droit l'automne passé)

Le deuxième arbre a été viré au dernier rempotage car il n'était au final que posé sur le replat du caillou et le manque de serrage le rendait instable.

Génial, il a bien poussé,

belle conicité, beaux mouvements,

et pas mal d'option pour l'avenir,

à suivre... :)

et merci pour les photos et le suivi.

T.

Un premier travail qui va plus loin que la formation de la ligne de tronc.

Choix d'une direction, sélection de branches et ligature (des branches utiles comme des inutiles)

en feuilles...

Beau vert.

Tous ces cônes au bout de la branche de gauche !

C'est beau quand ils sont murs, mais c'est risqué. La branche peut s'épuiser.

Je ne crois pas...

J'ai déjà eu des larix qui ont fructifié abondamment sans problème.

Ici, c'est sans doute en réaction à une petite cassure lors la mise en forme.

oui c'est marrant, on dirait qu'il réagit comme un fruitier; Branche qui tire vers le bas = rapport C/N qui augmente (dans la sève de cette branche) = formation de bourgeons à fruit sur la branche.

rapport C/N ....

C = vitesse de la lumière (en minuscule svp)

N= Nombre de ???? (molécules)

La vache !! Boots ! hyper pointu . Encore une histoire d'ondes gravitationnelles .

Tu n'en finis pas de m'étonner :newsm_7:

Ceci dit, j'ai déjà eu des surprises avec des cônes de Larix : affaiblissement de branches.

hum désolé...j'avais pas eu le temps de faire plus long et j'imagine que MB avait compris ce que je voulais dire.

C pour carbone, donc sève élaboré pour "matière carbonée" (sucre...pour être plus précis! )

N pour Azote, donc sève brut, riche en azote

Toi qui aime bien les infos importantes, je suis surpris que tu te moques..mais tkt je m'en rappellerai le jour où faudra que je m'en rappel ;)

C'est un aspect important à comprendre je trouve mais bon. Pour marcotter, pour bouturer, pour faire fleurir, mettre à fruit...

Je repasserai masquer nos gentillesses, désolé MB.

Une mise à jour de celui-là

Avant - Après

(Puisque la date limite de ce challenge est passée depuis un certain temps, si quelqu'un pouvait déplacer ce sujet pour que je puisse continuer à le documenter dans un forum qui lui conviendrait mieux, ce serait gentil)