Bonjour à tous !
Jespère que les épisodes de canicule nont pas été délétères, je mattend à un troisième, vaut mieux être pessimiste et surpris que linverse ^^
Concernant mon pin, pour le coup, je pense, absolument rien de grave.
Petit historique de lannée :
Hivernage dans paille de lin/chanvre/ecorce
Rempotage, une mycorhize, jai envie de dire scandaleuse, je nai pas pris de photo car jessaye de toujours de faire le rempotage le plus rapidement possible. Un bloc entier de myco, une tané à essayer de démêler, jai dailleurs stoppé sinon jy passait la journée.
Cultiver en auge de maçon depuis 2 ans, troisième année en ce moment.
Voilà pour le petit historique.
Jai effectuer sa première taille, la taille de racine étant de 5% à peine, pour réduire la motte. Sur pouce tendre avec la technique de rouler entre les doigts, pas de lame donc. Uniquement sur la partie forte de larbre, donc sur 3-4 pouces centrales.
La canicule étant passée, avant le prochaine épisode, petit contrôle plus minutieux pour préparer lautomne et voilà que je remarque de nouvelle aiguilles qui pouces. Une seconde pouce ! Pourtant le sylvestre est censé nen faire quune, du coup est ce vraiment un sylvestre ?! Jai un cône en formation si y a moyen de distingué avec je mettrai la photo.
En PJ, les pouces en question, sur une pouce de lannée non taillé mais avec un taille de la pouce centrale (80%) et lautre sans taille mais taille sur le rameau « jumeaux », plus fort.
Sur une des photos on peut voir la roue de vélo avec la pouce centrale taillé.
Connaissez vous ce phénomène ?
Est ce vraiment un sylvestre ? (Yamodori dans la foret de Fontainebleau)
Un effet de la double canicule ? (Lauge est noir est larbre exposé en plein soleil)
Je vais surveiller si cest pouce vont vraiment aboutir.
Quen pensez vous ?