Schefflera

Mes schefflera sont à mes projets ce que la tarte au concombre est la pâtisserie :newsm_6:

C’est une de mes toutes premières exepériences.

C’est littéralement increvable, un schefflera.

Parfois pas un seul arrosage pendant plus d’un mois, à ma période la plus honteuse de cultivateur peu scrupuleux…

Mais je n’ai jamais pu me décider à le jeter.

De face :

De dos :

De profil :

La miniaturisation des feuilles avait plutôt bien fonctionné. Les plus grosses feuilles à maturité étaient de cette taille :

Mais cette année, durant les 2 belles saisons, je l’ai bien arrosé et engraissé. Il a fort poussé et les feuilles nouvelles ont été bien plus grandes fatalement.

J’aimerais qu’il se ramifie. Surtout celui de gauche.

Alors j’ai tenté ça :

Il n’a pas l’air de vouloir faire des pousses sur ce qui n’est plus vert.

Mais de nombreuses pousses prennent un peu partout maintenant.

Si c’est pas satisfaisant, je le couperai sans doute tout court un de ces prochains printemps.

Alors, je redouble d’effort hein ?

Est-ce que ça y est ?

Est-ce que j’ai la palme du topique le moins intéressant ? :newsm_6:

J'ai rempoté le gros mais je n'ai pas enlevé grand chose de racine, c'était pas nécessaire. J'ai bien scié 2 restants de moignons assez gros qui étaient les reliquats des pivots.

Ca m'a permis de finir de creuser le tronc jusqu'à passer complètement à travers. J'ai un peu bidouillé dans le bois mort mais pas énorme. C'est pour plus tard.

J'ai pu rempoté dans une gamelle un poil plus petite.

Et puis j'ai mis en place une bouteille remplie d'akadama pour faire naitre des racines aériennes sur la ramif de cime.

Pour le tout petit, c'est une année de perdue qui s'est écoulée. Mélange pas assez drainant, je crois. J'ai même un peu perdu au niveau volume racinaire me semble-t'il.

Je change de technique (je comptais le faire de toutes façons) et applique ce qu'il me semble avoir compris de la lecture du site fukubonsai.

Donc, mise en place d'une structure porteuse en fil de fer. Chaque fil passe par les trous au fond du pot et s'attachent ensemble sous le pot.

Ensuite j'ai placé le plant sur la structure. Les racines principales suivent chacune un fil, il y a différents petits fils pour un peu orienter certains départs de racines, et la base du tronc est enserrée pour tout tenir en place.

Et puis j'ai utilisé des bandes de papier alu pour créer un cône dans lequel j'ai inséré l'akadama. Le papier est percé d'une multitude de trous.

Un beau costume d'astronaute.

A suivre...

Et pourquoi je n'arrive plus à insérer les photos où je veux dans le texte, comme avant ?

Et pourquoi je n'arrive plus à insérer les photos où je veux dans le texte, comme avant ?

C'est arrivé à quelques membres dernièrement. Supprime les caches de ton navigateur et les cookies, normalement ça suffit pour régler le problème.

:spb95:

merci du tuyau ! vais essayer :-)

Le 100% akadama dans sa papillotte d'alu a donné un meilleur résultat que la précédente tentative en bouteille plastique.

Pousse racinaire plutôt bonne, il me semble.

Mais c'était une bien mauvaise idée de positionner en banane. Alors j'ai re-verticalisé un peu tout ça.

J'ai aussi supprimé les racines qui sortaient du tronc à l'horizontale et faisaient un gros coude pour plonger. C'étaient les plus épaisses. C'est contradictoire avec l'objectif mais je préfère reculer un peu pour obtenir un meilleur rendu. Maintenant, les racines vont bien vers le bas directement.

sur le petit bosquet, j'ai mis 3 marcottes aériennes en place l'été dernier dans les but de gagner des racines aériennes et accentuer à terme l'effet forêt tropicale banyan.

j'ai maintenant d'autres boutures et une belle coupe très plate.

Prochainement j'essaierai d'agencer une forêt de 13 ou 14 troncs.

237327

DSC_1107.JPG

Rempotage du gros. Ca fait 2 années de suite mais, à chaque fois, ce n'était pas très sévère. Chaque année il a fallu supprimer une ou 2 grosses racines mais je gardais le chevelu présent ailleurs. J'ai aussi pu réduire l'épaisseur de ses "fesses".

Il rentre dans son beau pot définitif. "Des perles aux cochons, Fieu !" comme on dit chez nous.

Maintenant je ne le bouge plus de son pot pendant 2 ou 3 ans.

Il est solidement arrimé.

La poudre, c'est de l'hormone de bouturage pour essayer de stimuler les endroits où il manque des racines.

237861

DSC_1133.JPG

237862

DSC_1134.JPG

237863

DSC_1135.JPG

237864

DSC_1136.JPG

237865

DSC_1137.JPG

J'ai remis en place du "sol aérien" pour faire forcir et ramifier la racine aérienne partant de la cime.

J'ai remis un manchon sur la branche de droite au-dessus du tronc creux car la marcotte n'a pas fonctionné l'année passée. L'objectif étant d'obtenir des racines aériennes jouant à entrer et sortir du tronc creux.

Je compte intensifier l'obtention de ramification des branches et après, il y aura sans doute encore quelques racines aériennes partant de la branche basse de droite, mais plus éloignées du tronc. Comme si la branche posait une béquille au sol avant de chercher à pousser plus loin, sans quoi elle casserait.

L'année prochaine, je travaillerai un poil le bois mort tou lisse sur l'avant. De l'écorce en est tombée cette année mais le passage de sève semble s'être établi et je n'attends plus de chute.

La semaine passée, j'ai travaillé 3 soirées d'affilée (4h30, 3h30 et 3h).

Préparation de la coupe :

238395

DSC_1138.JPG

Et puis placement des 14 troncs.

Ce à quoi j'ai essayé de faire attention :

- laisser des points "d'entrée" dans la forêt

- ne pas créer de haie en mettant plusieurs troncs sur une même ligne, quelque soit la direction

- créer plusieurs points focaux avec des détails intéressants

- créer la profondeur avec les troncs les plus minces.

- créer plusieurs profondeurs

- donner une direction à la forêt, mais une seule direction.

- agencer les troncs pour leur complémentarité de ligne de tronc

- essayer que les troncs ne se croisent pas ou pas trop.

- essayer que tous les troncs se voient

- donner un peu de relief et dénivelé à la surface du sol

Je crois que j'ai fait le tour...

Si vous avez d'autres indices à retenir pour plus tard, merci de les partager avec moi.

J'avais dans l'idée de mettre 2,3 cailloux pour le décor mais je n'en vois plus la place.

Le pot a un côté crême et l'autre plus brun et foncé. J'ai opté pour le crême m'évoquant peut-être une plage de sable blanc à l'entrée de la jungle. Le clair était plus doux à mes yeux.

Il vient de chez le jeune potier tchèque qui était au Noelanders.

Plantée dans 100% akadama avec un surfaçage de terre végétale (couche archi fine et granulo extrêmement fine) pour garder un poil d'humidité.

face (le détail scénique est une gentille moquerie de ma femme et ma fille)

238396

DSC_1149.JPG

face

238397

DSC_1150.JPG

côté gauche

238398

DSC_1151.JPG

arrière

238399

DSC_1152.JPG

côté droit

238400

DSC_1153.JPG

et face à nouveau, plus ou moins rapproché, légèrement déporté sur la gauche ou la droite.

238401

DSC_1154.JPG

Les boutures et le bosquet avaient beaucoup poussé pour gagner les racines (sous-terraines ou aériennes).

Les feuilles sont donc énormes maintenant. Vivement le prochain effeuillage !

Bonne surprise, la plupart des boutures montrent un très bel étalement de radicelles tout autour des troncs. Ce que n'est pas gagné avec du schefflera, vu comme ça tige épais.

La forêt racine bien, les feuilles nouvelles génération aussi. J'ai enlevé quelques unes des plus grandes anciennes. et ça ramifie assez bien.

Le gros va bien mais j'ai un mal fou à faire plonger les racines aériennes. Et des saloperies d'escargots viennent chaque fois me bouffer les toutes jeune feuilles de quelques millimètres. C'est comme si on pinçait sans arrêt le bourgeon de tête. Du coup, pas de pousse. Et pas de pousse, pas de racines...

C'est vrai que j'ai même pas fait de photo des tubes d'alu. Mais je crois que ce n'est pas la solution optimale. Les tubes sont fins, 100% pouzzo. Je crois que c'est pas assez humide. Et je crois que la pouzzo bloque carrément le passage. trop gros grain obstruent le fin conduit.

Je vais voir si je peux pas faire la meme chose avec de la sphaigne hachée.

Le gateau à la broche dans son alu va bien. Ca pousse. Je vois des racines en haut du cone d'alu et dans le fond du pot. L'une ou l'autre essayait de sortir par le trou de drainage.

Et puis j'ai fait un nouveau gateau.

20 minutes au four et ça devrait être bon.

C'était la grosse pierre de lave moche sur laquelle j'avais essayé de planté un serissa.

Maintenant elle est moche mais sculptée pendant de longues heures à la fraise diamant pour dremel.

petite bouture racinée.

plein de jeunes racines que j'ai placées au mieux.

la ligature, c'est pour le fun. ça a craqué/fendu un peu d'ailleurs. Mais je m'en fous, en principe je repars sur le premier bourgeon à la base.

J'ai d'autres boutures tout juste mises à raciner. Dans l'avenir, il y aura peut-être 3 plants sur le caillou.

Me suis rendu compte l'autre jour que j'avais même pas une photo pour immortaliser comme le gros schef était beau avec toutes ses décos disco boule-à-facette.

Je palie à ça. Il m'en faut un souvenir.

Mais c'est son état d'aujourd'hui avec un tuyau de plus encore.

Je pensais que la finesse des tuyaux à 100%pouzzo, c'était trop sec. Je croyais que ça ne poussait pas. J'avais été échaudé par l'autre extrême quand j'avais mis 100%akadama dans une bouteille en plastique et que ça avait pourri.

J'ai donc ouvert les tuyaux aujourd'hui et, même si ça aurait pu être bien mieux, les racines touchent pratiquement le sol pour chaque tube d'alu.

J'en ai donc remis en place avec 100% akadama, ce qui doit être un juste milieu. Il faut consolider cette pousse, épaissir les racines, ramifier, faire "l'écorce" pour ne pas qu'elles sèchent quand elles seront à l'air libre.

Y a plus qu'un manchon de sphaigne-cello pour la dernière marcotte à faire naître.

Ami du schefflera bonjour,

Tes expériences avancent Oliviermtd c'est bien!

Autant je trouve que tu es sur la bonne voie pour ton gros et ton neagari, autant je ne suis pas convaincu par ton essai de foret. L'ensemble est pour l'instant trop court sur pate  pour être crédible d'autant plus avec la taille des feuilles du scheff! Si j'avais été toi (mais je ne le suis pas hein c'est un débat d'idées) je pense que j'aurais laisser filer plusieurs années les boutures dans des pots individuels en débutant le travail sur la forme. Là j'ai un peu peur que less choses n'évoluent pas très vite et que tu perdes du temps (ce qui n'est pas si grave que ça). Time will tell

Amuses toi bien

++

Jules

Ho, M'sieur Jules ! Long time no see !

Merci de passer et de partager tes idées, même si tu me brises mon rêve d'un jour battre le reccord de 5 ans de monologue sur un topique établi par Tony. LOL

Merci pour tes encouragements à propos de gros.

Pour la forêt, je suis 100% d'accord avec toi ! Et donc, non pas pour te contredire et avoir l'air de ne pas accepter la critique du genre "oui mais..." (car c'est tout le contraire, je te suis reconnaissant de me donner matière à réfléchir), voici que  je pousse plus loin un raisonnement partant de ta Remarque :

C'est vrai, elle est courte sur patte. J'en suis conscient depuis le début. Je suis satisfait du positionnement des troncs et du rendu, si je fais abstraction du feuillage (ce qui est un fameux effort d'abstraction avec du schef ^^ )... Mais les troncs sont trop courts dans l'absolu.

Pourtant, si on regarde le rapport hauteur/diamètre, je crois que c'est pas mal.

J'ai compose cette forêt en me disant "dans un premier temps (avec du schef, un premier temps peu durer 15 ans sans doute^^), elle ne sera sympa que quand elle sera effeuillée (mais là, avec du schef, heureusement, ça peut être tous les ans quasi)".

Pour parler des troncs plus hauts :

J'ai bien en tête des images de forêts de schef faites avec des boutures comme la mienne mais plus hautes. Rien que dans un de mes premiers bouquins de bonsai, un vieux de Rémi Samson. Tous ces tubes gris sans mouvements ne me plaisent pas du tout. Je voulais éviter ça à tout prix.

Conscient que je n'aurai pas une belle forêt comme les énormes et magnifiques de Fuku-bonsai, n'habitant pas à Hawaii, il me fallait trouver autre chose.

D'autre part, avec ma modeste experience, je crois qu'il est TRES difficile de faire épaissir un peu le schef tout en ayant une bonne conicité. Je n'ai pas voulu me lancer la dedans et avoir 20 pots pendant 15 ans. Ma femme me tuerait et même moi, ça me saoûlerait.

Dans la théorie, une forêt de troncs fins et hauts représente une forêt vue de fort loin, n'est-ce pas. On met peu de branches aux troncs. J'ai vu de beaux exemples  avec des conifères et quelques feuillus comme le burger. Je crois que ce n'est pas possible avec le schef. On ne peut pas leur mettre quelques branches (leur épaisseur, leur aspect rigide, les boursoufflures des veines qui gonflent aux aisselles,...) . Alors on triche et on se sert des petioles comme si c'étaient des branches et on en revient à ces forêts de schef que je n'aime pas.

Voilà pourquoi j'en suis là. Y a pas de miracles, il faut faire avec les caractéristiques de l'espèce. Je crois que s'il y avait autre chose à faire, quelqu'un l'aurait trouvé, mais certainement pas moi.

En plus, tu te rappelles peut-être de la gueule qu'avaient les 2 plants initiaux... J'ai donné dans le haut plant fin. Et j'aimais pas. Je ne voudrais pas réitérer. Même s'ils n'étaient que 2 et que ce n'est pas la meme chose que 14.

Mon projet n'aboutira peut-être jamais à quelque chose qui me plait mais, comme tu me le souhaites, je m'amuse. Il y a toujours quelque chose à faire sur un schef, pratiquement toute l'année. LOL C'est cool, ça permet de se défouler et de rester patient pour les autres arbres qui demande qu'on leur foute la paix. ^^

Les plants vont prendre en hauteur, c'est sûr. Un petit peu. en tous cas. Pour cette modeste croissance, je crois que je ne perds ni ne gagne du temps à déjà les planter ensemble.

N'hésite pas à me faire part de tes commentaires, idées, reflexions. Je suis friand de ces réfléxions de projet.

et toi ? as-tu toujours un(des) plant(s) de schef en culture ? Pour quel type de projet ?

Le projet tronc-racines a bien poussé (de manière équilibrée sur chaque branche), et bien raciné je pense. Je vois pas mal de radicelles à la surface, le long des bords du pot ou à travers les trous dans l'alu.

et donc, forcément... patacrac

Merci pour ce post,sur plusieurs années et le partage

Je découvre le schefflera en bonsai depuis peu et cela me donne des idées

Félicitations pour cette persevérance, merci du partage

bah de rien... :-)

A peu près tout ce qu'il y a de pas trop mal ici dedans vient de fukubonsai.

le schefflera attire très peu de monde pour le bonsai et je comprends tout à fait pourquoi. mais quand même, je continue de m'amuser avec.

Il y a quelque chose qui m'attire dans toutes ces racines qui mériterait d'être psychoanalyse O_o

Oui, pourtant c'est un très joli bonsai

Je l’ai découvert depuis peu, avec un sxchefflera en tant que plante d’intérieur

pour le bonsai,il m’a été très difficile d’en trouver un

Le site de fukubonsai est empli d’exellents conseils

C’est devenu mon bonsai favori,c’est aussi le seul quec je peux éspérer maintenir en appartemment et sur un rebord de fenètre

voilà où il en était il y a une semaine. Il ramifie bien. Y aura même 2 départs à enlever quand je serai décidé sur la face (2 possiblités que je vais discuter à l'atelier).

du coup les feuilles restent petites pour le moment.

j'avais pour projet la photo postée dans le message 24 (http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/40492-schefflera/?p=751605)

mais je penche pour un projet un peu plus complexe/mature.

toujours tiré de fuku-bonsai (voir la photo ci-dessous). Je vise quelque chose d'un peu plus simple, moins grand avec moins de branches.

Pour cela, je vais tenter la chose suivante : j'ai mis une nouvelle bouture en culture. Je fais dans le plus en plus moche hein ?

Le but sera de fondre/entremêmer les racines des 2 plants comme s'ils ne faisaient qu'un, qu'on ne voit plus qu'il y a 2 plants. Les racines feront office de tronc. La bouture horizontale fera office de première branche. Sa base sera enfouie sous les racines cascadant vers le bas de sorte qu'on ne la voit pas, pour la supercherie.

Je laisse cette bouture prendre des forces puis je rabattrai sévèrement pour ramifier dès le départ. Y a toutes les racines qu'il faut à sa base et j'ai déjà une première racine qui pousse vers le 2ème nœud qui fera un première racine aérienne.

(et pour la petite histoire, le gros schefflera m'a donné une racine aérienne sur sa première branche, le dernier endroit où il m'en fallait, pour le moment. Bien cool ! Sa ramification progresse aussi. Par chez moi, la fin de l'été et l'automne sont propices à la pousse du schef et du ficus benjamina)

On a des news de celui là?

J'en ai un depuis un certain temps...que je travaille en cascade, ça m’intéresse fortement!^^

Merci de demander Boots.

- le petit dans son alu (le dernier mentionné ci-dessus) : pas de grand changement. Il a poussé sur base de la dernière grosse taille. J'imagine que le changement est dans le racinaire. Je le verrai au prochain rempotage. Sa première branche (l'autre pot en alu) a été rabattue et ramifie sur les 2 premiers bourgeons.

Je ferai l'assemblage dès que j'aurai la seconde branche (une marcotte posée sur un autre plan).

- Le gâteau sur roche. Le premier plant a poussé en toute liberté. C'est sur celui-ci qu'il y a la marcotte. Le racinaire est tellement costaud qu'il faudra que je sélectionne ce qu'il reste sur le rocher.

J'ai ajouté 2 plants sur le rocher.

- La forêt : j'ai laissé poussé. Touts les plants ont troqué leur peau verte pour une écorce grise. Elle a pris un peu en hauteur. Le but, tenter de gagner en épaisseur et en conicité pour que les arbres n'aient pas l'air de grands dégingandé. Si ça marche pas à terme, tant pis, j'aurais essayé.

- Le gros : il a les racines aériennes partout où il faut. Et il en fait plein sans que je lui demande maintenant :-)

J'ai raccourci la première branche de droite. Je l'avais laissé pousser librement pour faire les racines et pour lui donner du diamètre. Elle bourgeonne en arrière et sera encore raccourcie dès que les nouvelles ramifs auront assez d'importance pour tirer la vigueur.

Je laisse aussi tiger la cime pour gagner en vigueur et diamètre puis faire ramifier quand je rabattrai.

269595

schef.jpg