Ho, M'sieur Jules ! Long time no see !
Merci de passer et de partager tes idées, même si tu me brises mon rêve d'un jour battre le reccord de 5 ans de monologue sur un topique établi par Tony. LOL
Merci pour tes encouragements à propos de gros.
Pour la forêt, je suis 100% d'accord avec toi ! Et donc, non pas pour te contredire et avoir l'air de ne pas accepter la critique du genre "oui mais..." (car c'est tout le contraire, je te suis reconnaissant de me donner matière à réfléchir), voici que je pousse plus loin un raisonnement partant de ta Remarque :
C'est vrai, elle est courte sur patte. J'en suis conscient depuis le début. Je suis satisfait du positionnement des troncs et du rendu, si je fais abstraction du feuillage (ce qui est un fameux effort d'abstraction avec du schef ^^ )... Mais les troncs sont trop courts dans l'absolu.
Pourtant, si on regarde le rapport hauteur/diamètre, je crois que c'est pas mal.
J'ai compose cette forêt en me disant "dans un premier temps (avec du schef, un premier temps peu durer 15 ans sans doute^^), elle ne sera sympa que quand elle sera effeuillée (mais là, avec du schef, heureusement, ça peut être tous les ans quasi)".
Pour parler des troncs plus hauts :
J'ai bien en tête des images de forêts de schef faites avec des boutures comme la mienne mais plus hautes. Rien que dans un de mes premiers bouquins de bonsai, un vieux de Rémi Samson. Tous ces tubes gris sans mouvements ne me plaisent pas du tout. Je voulais éviter ça à tout prix.
Conscient que je n'aurai pas une belle forêt comme les énormes et magnifiques de Fuku-bonsai, n'habitant pas à Hawaii, il me fallait trouver autre chose.
D'autre part, avec ma modeste experience, je crois qu'il est TRES difficile de faire épaissir un peu le schef tout en ayant une bonne conicité. Je n'ai pas voulu me lancer la dedans et avoir 20 pots pendant 15 ans. Ma femme me tuerait et même moi, ça me saoûlerait.
Dans la théorie, une forêt de troncs fins et hauts représente une forêt vue de fort loin, n'est-ce pas. On met peu de branches aux troncs. J'ai vu de beaux exemples avec des conifères et quelques feuillus comme le burger. Je crois que ce n'est pas possible avec le schef. On ne peut pas leur mettre quelques branches (leur épaisseur, leur aspect rigide, les boursoufflures des veines qui gonflent aux aisselles,...) . Alors on triche et on se sert des petioles comme si c'étaient des branches et on en revient à ces forêts de schef que je n'aime pas.
Voilà pourquoi j'en suis là. Y a pas de miracles, il faut faire avec les caractéristiques de l'espèce. Je crois que s'il y avait autre chose à faire, quelqu'un l'aurait trouvé, mais certainement pas moi.
En plus, tu te rappelles peut-être de la gueule qu'avaient les 2 plants initiaux... J'ai donné dans le haut plant fin. Et j'aimais pas. Je ne voudrais pas réitérer. Même s'ils n'étaient que 2 et que ce n'est pas la meme chose que 14.
Mon projet n'aboutira peut-être jamais à quelque chose qui me plait mais, comme tu me le souhaites, je m'amuse. Il y a toujours quelque chose à faire sur un schef, pratiquement toute l'année. LOL C'est cool, ça permet de se défouler et de rester patient pour les autres arbres qui demande qu'on leur foute la paix. ^^
Les plants vont prendre en hauteur, c'est sûr. Un petit peu. en tous cas. Pour cette modeste croissance, je crois que je ne perds ni ne gagne du temps à déjà les planter ensemble.
N'hésite pas à me faire part de tes commentaires, idées, reflexions. Je suis friand de ces réfléxions de projet.
et toi ? as-tu toujours un(des) plant(s) de schef en culture ? Pour quel type de projet ?