J’ai reçu en cadeau pour ma Thèse (et y suis donc très attaché) un Faux-poivrier qui resplendissait il y a 6 mois, acheté dans une boutique de bonsaï. J’ai tout de suite pris conseil pour l’arrosage, l’exposition et la taille. Il est dans la pièce la plus lumineuse de mon appartement (mais pas incroyable), et à 18-19°C environ.
Il est passé par une première phase difficile d’invasion par acariens et pucerons, qui l’ont ravagé pendant quelques mois avant que je ne parvienne à m’en défaire. Il avait perdu quasiment tout son feuillage antérieur, mité par les parasites, et subsistaient nombre de nouvelles feuilles jeunes. Il a reçu de l’engrais liquide régulièrement, et je l’arrose précautionneusement dès que le substrat sèche.
Mais désormais, les feuilles ne sèchent plus et ne tombent plus, mais flétrissent sur place, pendent puis sèchent… Il ne lui reste quasiment plus rien, et je suis très inquiet, ne sachant comment faire et pourquoi il est ainsi…
on voit que toutes ses feuilles sont du même coté, il semble manquer de lumière/soleil. Le sol semble sec. Pour l’engrais on préfère de l’organique enrichi avec oligo-elements (type biogrow pour le liquide, biogold pour les boulettes) mais comme il est très faible, dans son cas, ça vient probablement d’un manque de lumière et/ou d’un manque d’eau/engrais et/ou des parasites encore présents et/ou de la mort de racines.
Il y a des situations où il n’est pas possible de faire pousser des plantes correctement (appart sombre).
Tu as détruit les acariens et pucerons avec quel produit ?
J’ai éradiqué les acariens rapidement avec du purin d’ortie, cela a peu fonctionné sur les pucerons que j’ai surtout eus à la pince après de nombreuses heures passées à scruter le bonsaï…
La terre est humide en permanence, et ne sèche plus depuis une semaine, je me demande s’il absorbe encore. Pensez-vous que ça puisse être dû à des moisissures des racines ou un défaut de drainage ? J’ai lu ça sur d’autres posts. Dois-je le rempoter dans de l’akadama ?
Je déménage dans 10 jours pour un appartement bien plus lumineux, pensez-vous qu’il sera récupérable ?
je ne connais pas le faux-poivrier. Il existe surement des fiches techniques d’entretien, qui montrent ses besoins.
C’est une bonne nouvelle si l’arbre bénéficie d’un appart plus lumineux dans qcq jours.
Si c’etait le mien, après déménagement, je le transpoterais dans un pot plus profond (par ex. pot terracotta) en gardant la motte dans du drainant. J’aurais peur qu’en retirant le substrat, l’arbre trépasse. Quand tu le sortiras du pot, tu verras bien si les racines sont vivantes ou mortes.
Concernant les parasites, tu pourras lui mettre du spruzit, c’est efficace contre les pucerons et les acariens.