J'ai récupéré cet hiver un ficus déjà fort âgé très mal en point, puisque lors de son arrivée chez moi il n'avait plus que 3 ou 4 feuilles.
Dès le printemps placé sous serre et avec beaucoup d'humidité il a finit par reprendre un peu de vigueur et à se jour malgré qu'il ait perdu pas mal de branches, celles restantes produisent de nombreuses feuilles.
Comme vous pouvez le constater, les feuilles sont très loin du tronc et l'arbre n'a plus beaucoup de forme.
328805
Je me pose deux questions :
- Actuellement il se trouve dans un pot très plat, ne vaudrait-il pas mieux le rempoter dans un pot plus profond pour un ou deux ans lui permettant de reprendre plus de vigueur et si oui quand ?
- Comment procéder pour faire revenir le feuillage prêt du tronc ?
Tout cela tenant compte qu'il y a 3 mois d'ici c'était un mort vivant :spb87: :spb87: :spb87:
Je ne crois pas que la photo soit représentative, mais cet arbre en vaut la peine, car il fait 80 cm de largeur et le tronc fait 17 cm de diametre.
transplante le dans une caisse ou un grand pot de culture ,engraisse le bien et l'année prochaine si il pousse bien ,tu pourra lui faire une taille sévère ,a placé dehors mi ombre
Dès le printemps placé sous serre et avec beaucoup d'humidité il a finit par reprendre un peu de vigueur et à se jour malgré qu'il ait perdu pas mal de branches, celles restantes produisent de nombreuses feuilles.
Donc pour le moment il est bien reparti! Pas de stress. :spb109:
Actuellement il se trouve dans un pot très plat, ne vaudrait-il pas mieux le rempoter dans un pot plus profond pour un ou deux ans lui permettant de reprendre plus de vigueur et si oui quand ?
Pour le moment non puisqu'il redémarre, laisse-le reprendre à fond.
Comment procéder pour faire revenir le feuillage prêt du tronc ?
Pour l'instant ce qui compte c'est qu'il se refasse une santé et qu'il fasse des feuilles de partout.
Pour ça, une idée qui vaut ce qu'elle vaut, c'est de pulvériser le tronc et les branches plusieurs fois par jour, même en plein soleil, jusqu'à ce qu'il y ait une réelle reprise (bon d'accord si tu es au boulot ça ne va pas être simple). Il y en a déjà une (reprise), c'est bien mais ça peut réellement l'aider.
J'ai dit le tronc et les branches sans trop arroser le substrat puisqu'il manque un peu de feuilles pour pomper l'eau d'arrosage du substrat mais l'humidité sur le tronc et les branches va bien l'aider. Si tu vois que ton substrat est trop sec, arrose-le un peu mais privilégie plus la pulvérisation tronc/branches qui de toute façon va aussi arroser le substrat mais sans excès.
Tu peux voir ce sujet pour lever un peu tes doutes.
Quand il fait chaud et qu’il reçoit beaucoup de soleil le ficus aime énormément l’eau. Le risque de pourriture racinaire est très faible. Pour moi il n’y a pas de risque à arroser « normalement ».
Et ne t’inquiètes pas pour la végétation, il suffira de tailler comme un sauvage quand il sera bien en forme
Et NON!! LE FICUS NE SE MET PAS A MI OMBRE! une fois habitué au soleil il DOIT être en plein soleil avec des températures les plus élevées possible.
Pascal ne dit pas grand chose à ce sujet. Il dit « en serre », et pour moi une serre c’est dehors et c’est ensoleillé. Effectivement si début juillet il est toujours en intérieur il va falloir revoir les bases ^^
Cela dit, l’habituer progressivement et rapidement au soleil ça me paraît être un autre conseil que « mettre à mi ombre »
Actuellement il est dehors orientation plein soleil et j'ai l'impression qu'il apprécie. Quoi que région près de Ath en Belgique c'est plutôt averses et encore averses.
Je lui foutrais la paix question rempotage et taille puisqu'il a refait pas mal de feuilles ?
Orf, c’est encore la saison, pour le ficus mieux vaut rempoter tard que trop tôt. Vaut mieux qu’il fasse chaud.
Pas de taille c’est sûre surtout si tu décides de rempoter. Le mettre dans un bon vrai substrat drainant lui ferait du bien. Quitte à pas trop tailler le racines.