Normalement ils repartent très bien , les chenilles ne font souvent qu' une exfoliation complète comme la plupart d'entre vous sur d'autres arbres... :spb102:
Le problème c'est quand elles attaquent l'écorce , là moins d'espoir...
Si j'ai bien compris, l'option "attendre l'année prochaine" n'est pas envisageable, le buis à l'air d'être dans un jardin botanique où travaille Djerkoff mais dont il n'a pas la responsabilité. Donc les décisions de traiter des arbres sont prises par d'autres, les décision de les supprimer aussi.
à priori, je dirais que les décideurs vont vouloir supprimer le buis en question (si il ne meurt pas avant) car il devient trop moche et qu'ils ne veulent pas traiter.
Soit Djerkoff le récupère avant/au moment de la suppression, soit l'arbre est détruit ou meurt. donc il faut trouver les meilleurs conditions pour augmenter les chances de reprises (même si elles restent minces) dans les conditions actuelles.
Perso je dirais en serre (froide). apport de glucose en pulvérisation et arrosage, eventuellement Tonus V, mais j'en utilise pas donc je ne connais pas trop les vertues.
Je suis pas chef mais responsable des collections, je peux donc attendre mais j'ai peur qu'il soit taillé à la barbare (nous ne gérons pas cet endroit).
Du coup je vais mettre une pancarte PAS TOUCHE !!! je vais faire une traitement et lui donner de l'engrais (6-6-6 organique ca vous parait bien ?)
Je prélèverai à l'automne ? ou au printemps ?
J'ai souvent ce genre de "sauvetage" à faire, je vous demanderai de l'aide pour d'autre (un gros coto très beau mais il est en train de se faire casser par tout le monde !)
ce qui est possible parfois quand le prélèvement est risqué , c'est de faire une motte énorme , sans la casser et la transplanter sans mettre les racines à nues puis les travailler plus tard....Là on peut prélever n'importe quand dans la saison avec moins de risques .