Sauvetage de Baobab

Bonjour,

Je suis "à nouveau nouveau" sur le forum (j’ai été nouveau il y a plusieurs années mais ça fait très longtemps). J’ai eu des bonsaï de base de supermarché, plus quelques expériences sur diverses essences faciles, tous en extérieur (je suis à la Réunion). Puis j’ai eu un chien et il m’a rectifié le jardin …

Bref, pas un débutant mais pas un kador.

Il y a 5 ans j’ai planté une graine de baobab dans un pot en vue d’en faire un bonsaï, un jour. Ces derniers mois il a beaucoup grossi, mais comme je l’avais transplanté dans un gros pot il y a un an, je ne me suis pas posé de questions. Il fait un peu plus d’un mètre de haut, le tronc fait 25 à 30 cm de circonférence à la base et à peu près 20 de circonférence 30 cm au dessus, là ou partent les premières branches. Je comptais attendre l’hiver (relatif, mais la baobab perd ses feuilles à ce moment là) pour commencer à le transformer en bonzaï.

MON PROBLÈME : le pot vient d’être déplacé assez peu délicatement et une grosse racine qui plongeait dans la terre a été cassée. En quelques heures il s’est mis à se "flappir". Je viens de couper les trois quart du feuillage pour lui éviter l’épuisement et là … je viens aux conseils.

Est-ce que je dois précipiter les opération et commencer à le travailler maintenant ou est-ce que j’ai intérêt à lui laisser encaisser ce coup-là avant de le toucher ?

Une précision qui importe peut-être : c’est la fin de l’été plus ou moins l’équivalent de fin aout pour l’hémisphère nord, normalement il aurait dû commencer à perdre ses feuilles début juin pour les refaire en septembre octobre.

Merci d’avance pour vos avis.

Xavion