Je prend en compte tous ce que tu me dit, du coup dans un petit pot l'arbre va plutôt crée des nouvelles radicelles au lieu de faire des longues et grosses racines si je comprend bien?
Houla, non pas du tout. Je me suis probablement mal expliqué : je reprends.
Pour former ton nebari, il va te falloir rempoter souvent ton arbre. Souvent, ça veut dire tous les deux ans, parfois tous les ans si l'arbre a vraiment bien bien poussé ET qu'il est jeune. Deux ans, c'est un bon compromis parce que l'arbre se remet la première année et bénéficie la seconde de la force qu'il a accumulé la première année.
A chaque fois que tu vas rempoter ton arbre, tu vas travailler les racines de manières à faire elargir la base et produire de fines racines au départ du tronc. Donc, si tu dois rempoter tous les deux ans, ton contenant est beaucoup trop grand puisque les racines n'auront pas le temps en deux ans de coloniser l'ensemble du pot.
C'est le substrat drainant qui va faire que l'arbre va créer de nouvelles radicelles de lui meme.
J'espère que je suis plus clair que sur le message précédent.
Et pour le coup je m'y prend peut être pas dans le bon sens, je voulais d'abord le faire grossir et ensuite travaillé le nebari
C'est l'inverse, en somme : d'abord travailler le nebari (ce qui fera s'élargir la base de l'arbre) et ensuite, mais ça marche aussi pendant que tu travailles la base de l'arbre, il va grossir. Il va grossir, notamment parce qu'en taillant, tu vas lui faire produire de nouvelles racines et que, de mon expérience, cela permet aussi à l'arbre de grossir. Bien-sur, il y a aussi la présence des branches basses, du tronc qui prend de la hauteur, etc qui va faire grossir ton arbre.
Tout cela ça correspond, selon moi, à la phase "culture" et "apprendre à cultiver ton arbre". C'est à dire que tu vas voir si les traitements que tu lui offres, lui permette 1/ de survivre 2/ de vivre et s'épanouir.
dans un petit pot l'arbre va plutôt crée des nouvelles radicelles au lieu de faire des longues et grosses racines si je comprend bien?
Dans un "petit" pot (parce que gros et petit en bonsai, c'est relatif), le substrat va chauffer plus vite et donc produire plus de racines plus vite