sauvetage acer de jardinerie!

Le volume de l'auge que je vois est totalement disproportionné par rapport au volume actuel des racines de ton arbre.

Avoir recours à un pot de culture en terre cuite comme l'indique na! est une solution possible.

Pour ma part j'opterais pour un pot à bonsai bas de gamme chinois qui serait deux fois plus long et large que le pot atuel, mais de la même hauteur. Ce qui correspondrait à 4x plus de substrat. C'est bien suffisant et moins encombrant avec un résultat au moins équivalent.

Je prend en compte tous ce que tu me dit, du coup dans un petit pot l'arbre va plutôt crée des nouvelles radicelles au lieu de faire des longues et grosses racines si je comprend bien?

Houla, non pas du tout. Je me suis probablement mal expliqué : je reprends.

Pour former ton nebari, il va te falloir rempoter souvent ton arbre. Souvent, ça veut dire tous les deux ans, parfois tous les ans si l'arbre a vraiment bien bien poussé ET qu'il est jeune. Deux ans, c'est un bon compromis parce que l'arbre se remet la première année et bénéficie la seconde de la force qu'il a accumulé la première année.

A chaque fois que tu vas rempoter ton arbre, tu vas travailler les racines de manières à faire elargir la base et produire de fines racines au départ du tronc. Donc, si tu dois rempoter tous les deux ans, ton contenant est beaucoup trop grand puisque les racines n'auront pas le temps en deux ans de coloniser l'ensemble du pot.

C'est le substrat drainant qui va faire que l'arbre va créer de nouvelles radicelles de lui meme.

J'espère que je suis plus clair que sur le message précédent.

Et pour le coup je m'y prend peut être pas dans le bon sens, je voulais d'abord le faire grossir et ensuite travaillé le nebari

C'est l'inverse, en somme : d'abord travailler le nebari (ce qui fera s'élargir la base de l'arbre) et ensuite, mais ça marche aussi pendant que tu travailles la base de l'arbre, il va grossir. Il va grossir, notamment parce qu'en taillant, tu vas lui faire produire de nouvelles racines et que, de mon expérience, cela permet aussi à l'arbre de grossir. Bien-sur, il y a aussi la présence des branches basses, du tronc qui prend de la hauteur, etc qui va faire grossir ton arbre.

Tout cela ça correspond, selon moi, à la phase "culture" et "apprendre à cultiver ton arbre". C'est à dire que tu vas voir si les traitements que tu lui offres, lui permette 1/ de survivre 2/ de vivre et s'épanouir.

dans un petit pot l'arbre va plutôt crée des nouvelles radicelles au lieu de faire des longues et grosses racines si je comprend bien?

Dans un "petit" pot (parce que gros et petit en bonsai, c'est relatif), le substrat va chauffer plus vite et donc produire plus de racines plus vite

Bonjour Jordan,

Je pense que ton idée avec ce grand bac n'est pas si mauvaise.

Comme tu le montres sur tes photos je placerai ton acer au milieu en étalant le plus possible les racines mais en remplissant le bac de substrat drainant à hauteur du pot actuel, c'est à dire 4 à 5 cm de profondeur seulement.

Le but étant qu'il colonise tout le bac de racines sans qu'elles plongent dans un substrat profond. Du coup, pas besoin de placer dessous un carrelage ou un plexi pour que les racines se développent à l'horizontale.

En somme c'est faire une pseudo pleine terre artificielle et laisser l'arbre pousser un maximum pour :

- faire grossir le tronc (nebari)

- et développer le système racinaire qui lui, fera se développer la ramif. etc,... etc.

La pleine terre est à mon avis un pot bien plus grand que ton bac dans lequel les bonsaï de certains Maîtres font des séjours pour leur permettre de prendre du volume.

J'allais oublier une chose importante, il faut que tu attaches ton acer au pot évidemment.

:newsm_6:

Je pense également que ce bac est surdimensionné, passer en pot 2 ou 3 fois plus grand est suffisant

Bon si je regroupe un peu tout vos avis, il faudrait que je réduise la taille de mon bac en ajoutant 2 planches de chaque coté, histoire de faire un bac de culture carré de 40cmx40cm, je remplirai ensuite ce bac a peine a moitié pour avoir une profondeur de à peu près 5cm. Ca me permettra de faire des rempotage tout les 1 ou 2 ans ,suivant son évolution, sans bouffer trop de substrat inutilement.

Je préfère bricoler ce bac avec ce que j'ai chez moi plutôt que de racheter du neuf, un peu de recyclage ne fait pas de mal! et il pourra toujours me servir plus tard en grand bac de culture si je lui enlève les planches!

Je pense que c'est une bonne solution, et vous?

Concernant le substrat vous utiliser quoi pour vos érables palmé?

Je pense que c'est une bonne solution, et vous?

Je pense que c'est la pire des solutions, celle du bricolage. Si tu veux aller vers des problèmes alors c'est ce qu'il faut faire.

Les pots de culture en plastique de forme rectangulaire offrent une gamme de tailles qui va d'une dizaine de cm à 40 cm et plus. Les prix commencent à 2 €. Il t'en faudra peut-être un à 4 € max. Une fortune !!

J'en ai quelques-uns et ils sont efficaces tout en conservant une esthétique potable, alors que ces foutus auges c'est vraiment très moche.

Par exemple chez Momiji , mais il y en a chez tous les professionnels du bonsai

Je pense que c'est la pire des solutions, celle du bricolage. Si tu veux aller vers des problèmes alors c'est ce qu'il faut faire.

Il y a bricolage et bricolage... en quoi rétrécir la largeur du pot peut entrainé des problèmes si c'est fait correctement?

concernant l'esthétique du pot pour le moment je m'en fiche un peu, je veux surtout qu'il soit bien dans ces bottes pour bien grandir!

Personnellement je trouve ça vraiment idiot d'acheter du neuf alors qu'on peut faire avec ce qu'on a. Mais je vais quand même aller jeter un œil concernant les pots car il va surement falloir que je rachète du substrat donc ajouter un pot a la commande ne sera peut être pas si mal...

je pense surtout que pour la somme, il serait ridicule de bricoler.....au delà de la simple esthétique......les 4 euros que tu vas dépenser, tu les regagneras allègrement en substrat....

Maintenant, si tu as du bois de recyclage, bricole toi une caisse complète dans des dimensions raisonnables.....

Bonsoir Jordan,

Les explications que je donnais au message #23 n'étaient pas dans le but de faire des rempotages tous les 1 à 2 ans mais bien de le laisser 4 à 5 ans voire plus le temps que l'arbre pousse un maximum.

Pour l'instant il ne faut pas focaliser sur l'esthétique du pot ni de l'arbre mais bien de le laisser pousser, ... bien arroser, bien engraisser...

Si le but est d'en faire un mame alors oui laisse-le dans un pot à bonsaï et rapproche-toi de ce que fait lepiou.

Encore une fois, la pleine terre est un pot bien plus grand que ton bac et pourtant...

PS : je me rapproche un peu de ce que vient d'écrire le bleu, tu as un bac à disposition, sers-t-en .

Apres quelque recherche j'ai trouver celui la qui pourrais convenir en 33.5x24x6.5 a 6.50 euro, c'est le plus grand et moins chère que j'ai pu trouver sur différent site.

https://www.bonsai.de/nishio-culture-p-1482.html

donc effectivement pour le prix ca vaux le coup!

tiliayg toi tu ferrai dans le bac que j'ai actuellement avec juste 5cm de substrat et le laisserai la dedans pendant 4 ou 5 ans (plus ou moins suivant son évolution)

Oui, avec l'entretien qu'il faut comme déjà dit plus haut. pour qu'il s'étoffe, ... pour qu'il prenne du poil de la bête.

Il y a un plus grand et en brun couleur terre ici

Innenmaß: ca. 32 x 23 x 8,5 cm (mesures intérieures)

Außenmaß: ca. 35,5 x 26,5 x 9,5 cm (mesures extérieures)

seulement voilà il est vachement plus cher : 7,00 €

chez Bonsaischule Enger il y a des pots plastique de toutes sorte, de nuances de bruns différent, des ronds des carrés....

ce n'est pas parce que tu vas le mettre dans un pot SURRRRRdimensionné que tu vas pouvoir le laisser pousser pendant 4 / 5 ans sans rempotage parce que pour faire un joli bonsai, il faut commencer par le nébari et donc un rempotage tous les 2 ans!

Un an pour s'en remettre (du rempotage) et un an de pousse.

Donc trop grand ne sert à rien......

Quand ton nébari sera à peu près établi, tu pourras envisager d'espacer les rempotages pour que les départs s'épaississent.

du coup j'hésite entre acheter un pot et faire comme tu me dit bonsaiphil ou faire comme dit tiliayg. j'ai le cul entre deux chaises  :PB189:

Bonjour Jordan,

Tu as aussi une autre possibilité, c’est de le mettre dans le plus grand pot qui soit… la pleine terre et de le laisser filer.

Lorsqu’il aura les proportions souhaitées, tu pourras le travailler en place de façon à commencer à le compacter pour l’amener progressivement à une taille de bonsaï à mettre en pot. :innocent:

Juste une réflexion :

pense-tu que les yamadori soient remportés tous les 1 à 2 ans avant leur prélèvement ?

Et pourtant lorsqu’on les voit … On ne peut pas dire que ce soit des crayons.

@+

c'est marrant ce post, personne n'est d'accord ^^

perso je ne suis pas d'accord pour cultiver un palmatum en pleine terre ou dans une caisse sans controle car ça va devenir un truc moche : raideurs, longs entre noeuds, pas de conicité. Pour moi il faut avoir un projet à peu près défini, et laisser pousser certaines choses (branches de sacrifice, future cime, clip & grow etc) et surveiller/pincer/ligaturer d'autres choses.

Là on ne parle que de taille du pot mais je pense que la taille du contenant est secondaire en fait, car avec de l'engrais & de l'eau quand il faut cet arbre va pousser qu'il soit dans une auge, une caisse en bois ou l'immense bac.

Jordan44 je pense qu'il faut que tu trouves un projet, un style d'arbre qui te plait et trouver une marche à suivre. "je pince cette branche pour qu'elle garde de petits entre noeuds car cette branche va rester plus tard, je laisse pousser cette branche car elle va servir à faire grossir le tronc en amont"  etc La culture est très importante aussi car si un arbre ne pousse pas bien, ça ne va rien donner.

Tout à fait d’accord avec toi Clem : les érables en pleine terre je trouve ça moche.

Tu vois qu’il y a des accords dans ce post :joy::joy:

la pleine terre pour les palma, c'est un peu quitte ou double! mais si l'arbre est surveillé il sera tout aussi présentable que s'il était cultivé en pot mais il est vrai qu'il ne faut pas l'oublier.....

Maintenant, dans un pot surdimensionné, le résultat peut être tout aussi moche si on ne fait rien....

Au moins l'avantage d'une caisse plate c'est que les racines poussent plus ou moins à l'horizontale et du coup le nebari et la base du tronc se developpent bien, avec de la conicité.

Un avantage d'avoir un pot aux dimensions plus reduites, c'est qu'on économise l'engrais organique, et on arrose plus souvent (vu que le sol sèche plus vite) et donc on envoie de l'engrais dans le sol plus souvent à chaque arrosage. L'inconveniant, c'est qu'il faut être plus vigilant sur l'arrosage

J’avoue que il y as tellement d’avis différents que je sais pas quoi faire. Mais en tous cas cest un tres bonne reflexion clem! Il faudrais que je me pose devant ce petit acer et trouve sur quel style partir car je n’est pas pris le temps de voir ça! Mais je t’avouerai que pour le moment en expérience dans le bonsaï j’ai juste un sauvetage de ficus et un rempotage, taille et mise en forme de junip sans trop de style en tête. Autant dire que je suis débutant amateur +++.

Donc je pense qu’il va faloir que j’observe ce petit dernier et trouve un style qui pourrai lui convenir! Mais comme je voulais faire grossir le tronc pour commencer je voulais lui donner un bon contenant pour qu’il prennes un peu dempleur et rabattre les branche ensuite, mais apres t’avoir lu je pense que ce n’est pas la bonne méthode…

De toute manière on oublie la pleinne terre, je l’ai dit plus tot dans le poste que je n’est pas un endroit mi ombre, abrité du vent, enfin mon jardin nest pas top pour l’acer!

Je vais essayé d’étudier la chose ce week end. Je vous poste des photo des 4 face et viendrais surement vous demander vos avis concernant le style. Car avec votre experience vous pourrez plus facilemznt vous projeter que moi! En tout cas merci pour vos réponses! Ca mavance pas tellement sur cette arbre certe, mais ca me fait reflechir sur l’apprentissage de cet art ^^