sauver le bonsaï ryan

bonjour , j'ai réellement besoin d'aide , je ne sais pas ce que mon arbre a ...

c’est un faux poivrier de 11 ans ( je l’ai depuis 1 an et quelque )  , il vivait bien ,  je l’arrose que lorsque il en a besoin , j’ai oublié de le rempoter  ( je ne sais pas si ça peut lui être nuisible )

il a perdu ses petites feuilles et les dernières sont devenues toutes molles et il est souvent posé sur un meuble à 2 mètres de la fenêtre avec d’autres arbres

j’ai gratté légèrement son tronc , c’est vert donc je pense qu’il vit encore mais j’ai l’impression que les branches sont mortes car le bois et tout sec lorsque je coupe un petit peu …

je ne sais pas quoi faire , comment procéder pour qu’il se rétablisse

j’ai quelques photos de son triste état , et une photo de quand il était bien

merci :slight_smile:

244038

20150403_081818.jpg

2 suggestions:

-mets le dehors si tu peux

-sois pas radin en eau, les faux poivriers boivent comme des bariques.

A mon avis c’est trop tard pour lui malheureusement.

Le substrat est visiblement complètement sec…

Pas suffisamment arrosé,manque de lumière car 2m c’est 1,50m de trop et quand tu dis qu’il est souvent sur un meuble à côté d’autres arbres…veux tu dire qu’il est souvent déplacé ?..Pas bon non plus et un arbre ne pousse pas dans une maison.

La seule chose que tu peux faire pour ce pauvre poivrier …c’est un bain,le placé à l’extérieur et… Prier.

tout mes autres abres se portent a merveille pourtant .... et ce declin est si soudain :/

je vais quand meme essayer de voir si je peux le faire repartir , 

merci quand meme a vous :)

Tes autres arbres, même si ils se portent à merveille pour l'instant, auront aussi des problèmes tôt ou tard.

Un arbre ça vit dehors.

+

je confirme ce qui a été dis plus haut : car même sur la photo où il est sain, ce n'est tout de même pas satisfaisant. Il n'était pas assez vigoureux et en très bonne santé.

Et effectivement, ces bonsaï de grande distribution doivent être rempotés dès le 1er printemps suivant l'achat.

Bon courage ! C'est un peu triste mais c'est comme ça qu'on apprend.

Et effectivement, ces bonsaï de grande distribution doivent être rempotés dès le 1er printemps suivant l'achat.

Au fil de mes expériences et aussi celles des autres, je trouve cette affirmation de plus en plus discutable ou au moins "modérable"

J'ai rempoté des arbres le 2e printemps et ils n'en sont pas morts pour autant.

Pire, mes parents ont des arbres dans le substrat d'origine depuis des années, soucoupe sous le pots et ils se portent a merveille!

J'ai gardé un pin deux ans dans le substrat d'origine, j'ai rempoté la 3e années, il a rip direct!

Comme quoi

Bon, on ne peut pas réfuter les bienfaits de tel ou tel substrat, qualité d'oxygénation/aeration, rétention, facilité visuelle pour savoir quand arroser etc... mais de là à dire qu'il "faut" rempoter dès le 1e printemps, je trouve ca un peu catégorique finalement.

Ce n'est que mon avis...

J'ai gardé un pin deux ans dans le substrat d'origine, j'ai rempoté la 3e années, il a rip direct!

Comme quoi

Ben justement, il s'est affaibli tranquillement (à base de tranquillade) pendant 2ans dans son substrat pourrave, et ensuite le rempotage l'a achevé.

Bref, pour moi ça prouve plutôt le contraire.

+ 1, l'arbre survit, mais moi je préfère qu'il vive. J'ai eu un ficus qui est resté dans son même terreau pendant 4 ans, à l'intérieur sans engrais et très peu d'arrosage. Il est pas mort, mais il a pas poussé, et il faut ensuite plusieurs années pour qu'il retrouve une vigueur acceptable pour l'espèce.

Je vois ce que tu veux dire clickfool.

Oui, en ayant une très bonne gestion de l'arrosage et un programme de fertilisation adapté, on peut avoir une culture correct dans le substrat d'origine. Problème : les débutants ne fertilisent souvent pas, et ces substrats sont très punitifs en terme d'arrosage. D'où une remarque il est vrai un peu générique à l'adresse des débutants :-)

Je vois ce que tu veux dire clickfool.

Oui, en ayant une très bonne gestion de l'arrosage et un programme de fertilisation adapté, on peut avoir une culture correct dans le substrat d'origine. Problème : les débutants ne fertilisent souvent pas, et ces substrats sont très punitifs en terme d'arrosage. D'où une remarque il est vrai un peu générique à l'adresse des débutants :-)

T'as parfaitement compris le fond de ma pensée.

Pareil en terme d'idée recu, une petite anecdote:

J'ai ramené des graines de pin parasol que j'ai filées a mon père, il a fait germer ca dans du terreau basique que chacun qualifierait de "pas adapté" pour pas etre grossier.

Ca fait 10 ans, ils sont magnifiques, n'ont jamais été rempotés, subissent les pluies sans aucune surveillance dans un substrat rétenteur, que nenni des mychorrizes, engrais une fois par an et j'en passe...

J'ai remarqué que l'on n'a pas toujours la même définition de "pétant de santé", "en pleine forme" et j'en passe. Mais bon je te crois sur parole.

Avoue que c'est quand même bizarre que l'on voit nombre d'arbres de grande distribution dépérir dans ce genre de substrat (terreau). Et si certain le supporte, d'autres y pourrissent ou s'y dessèchent. Je pense que beaucoup de membres pourraient confirmer.

La nature est décidément bien curieuse

Allez, une autre anecdote:

J'ai une plante verte d'interieur, type un peu ficus mais je suis pas sur de son origine.

Elle s'épanouit tout à fait normalement et ce depuis maintenant 10ans et contre toute attente...à 3m d'une fenetre

ps: attention, je ne remets pas en cause la batterie de savoirs empiriques ou de tests scientifiques qui ont été faits et dont je suis moi meme convaincu de la véracité et que j'essaie de mettre en pratique. Je trouve juste que la nature a parfois des ressources insoupconnées et qu'il faut peut etre modérer certains propos qu'on entend souvent.

L'exception qui confirme la règle?

En tout cas, c'est une discussion interessante, merci d'y avoir pris part

J'ai remarqué que l'on n'a pas toujours la même définition de "pétant de santé", "en pleine forme"

j'avoue, c'est pas faux

Pour la plante verte, il faudrait connaitre son espèce, certaines vivent naturellement dans les sous-bois tropicaux, ce qui fait qu'elles ont besoin de très peu de lumière, et d'une température élevée... des plantes d'intérieures idéales (et ce même loin de la fenêtre), mais qui poussent quand même à l'extérieur sous les tropiques ;-)

Le meilleur exemple est le Spatiphyllum, qui vit (et pas survit) très bien dans une pièce relativement sombre, loin de la fenêtre...

Pour le fait qu'une plante vivent et se développe bien dans du terreau, y a pas de soucis, c'est ce que font les pépiniéristes depuis des décennies (bien que maintenant ils ajoutent de le pouzzolane, pour avoir un élément drainant... tient tient...). Mais le but du bonsaï est différent (faire un petit arbre trapu -par rapport à sa hauteur- avec une forte ramification) de celui des pépiniéristes classiques (produire des grandes plantes en arrosant et en fertilisant un minimum pour limiter les coûts).

Pour la mort d'un pin au premier rempotage, j'ai eu cette expérience, un pin de pépinière rempoté la première année, qui n' pas survécu. Ma conclusion : j'ai merdé le rempotage, trop taillé pour un pin, ou en tout cas pour celui-là. C'était une variété, çà a pu jouer aussi. A aucun moment je me suis dit que j'aurais mieux fait de le laisser dans son substrat pourri... 

Finalement, je suis d'accord, on a pas tous la même définition de ce qu'est un arbre en forme... je pense qu'on devrait se caler sur le "plus en forme" des exemples (souvent les arbres de Tony d'ailleurs ;-)). 

Les arbres de Tony?!

Bon bah on cultive tous des crevards alors…