Débutant en la matière, j'ai quelques notions d’après le livre "petit Larousse des bonsaï" et les conseils d'un ami.
J'ai récupéré ce Saule de plus de 10 ans pour une bouchée de pain. Il a été rempoté au printemps 2014 et je penses que les précédents acquéreurs l'ont laissé poussé sans trop le structurer ( branche très longues, qui s'entrecroise etc).
Je l'ai eu il y a deux semaine, j'ai coupé les branche mortes et pincé les bourgeons noirs.
Je pense le rempoter au printemps prochain et le mettre dans un pot plus plat de forme ovale ou ronde. Qu'en pensez vous?
Quel mélange pour le rempotage?
Quand puis je effectuer une grosse taille, le ligaturage? Comment le voyez vous?
Est il possible de tordre un peu le tronc avec un tord tronc (Ø environ 3.5 cm / hauteur totale (25/30cm))? Quel hauteur? 70mm quand? Durant la dormance?
Pour la taille j’attendrai le printemps, il y a toutes les réponses sur la culture des saules dans la rubrique « fiche des espèces ».
Oubli le tord tronc, pas naturel, courbe molle…
Le saule ce bouture très très bien, tu peux (au printemps) tenter une marcotte aérienne sous le départ des branches afin de supprimer ce long bâton. Voir même le couper net et bouturer dans l’eau jusqu’à départ des nouvelles racines.
De ce fait tu aura la cime a former et le tronc principal te fera des nouveaux départs, n’hésite pas a couper court…
En faisant une marcotte aérienne du tronc (le saule s'y prête bien), à une quinzaine de cm en dessous de la fourche principale (à vue de photo, difficile à présumer sans l'échelle), je lui verrais bien un port retombant comme certaines glycines, une fois travaillé à la chinoise, en lignan. En plus, le tronc doit pouvoir faire un cal à l'endroit de la marcotte et un départ de nébari intéressant.
il pourrait te servir de guide pour la construction de ton arbre si ce style te plait.
par contre, obtenir un beau résultat en utilisant une caractéristique qui est en général un gros défaut (tronc raide et cylindrique) demande du temps, du savoir faire, et un sens de l'esthétique développé.
dans tous les cas, quelle que soit l'approche que tu adopteras, la réalisation d'une marcotte semble être une bonne idée.
à toi de décider si tu veux:
utiliser cette caractéristique (tronc raide et cylindrique), dans ce cas réaliser ta marcotte assez bas (du genre un peu au dessus de la cicatrice presente sur ton tronc (visible sur ta 1ere photo). si tu parts sur cette idée il te faudra une base imposante ou du moins intéressante (voir intrigante: arbre non conventionnel => base non conventionnelle) pour que le résultat soit convaincant. d'ou l'intéret de la marcotte... à moins d'avoir déja une base suffisamment intéressante sous le niveau du sol... mais j'en doute).
ou
éliminer cette caractéristique et construire un arbre plus conventionnel, dans ce cas réaliser ta marcotte assez haut et légèrement de biais afin d'obtenir un départ de tronc non vertical.
pour illustrer mes propos, en rouge les deux options de marcotte proposées ci dessus:
C'est aussi à peu près là, sous la fourche (un poil en dessous, peut-être?), que je verrais bien une marcotte. C'est bête, je suis une bille pour faire ces manips graphiques. Merci Manumidam! En tous cas, cet arbre peut faire quelque chose de joli, si on sort un peu du conventionnel , style pleureur sur pot à cascade, par exemple.
Pour la taille j’attendrai le printemps, il y a toutes les réponses sur la culture des saules dans la rubrique « fiche des espèces ».
Oubli le tord tronc, pas naturel, courbe molle…
Le saule ce bouture très très bien, tu peux (au printemps) tenter une marcotte aérienne sous le départ des branches afin de supprimer ce long bâton. Voir même le couper net et bouturer dans l’eau jusqu’à départ des nouvelles racines.
De ce fait tu aura la cime a former et le tronc principal te fera des nouveaux départs, n’hésite pas a couper court…
Ce n’est que mon avis…
En faisant une marcotte aérienne du tronc (le saule s'y prête bien), à une quinzaine de cm en dessous de la fourche principale (à vue de photo, difficile à présumer sans l'échelle), je lui verrais bien un port retombant comme certaines glycines, une fois travaillé à la chinoise, en lignan. En plus, le tronc doit pouvoir faire un cal à l'endroit de la marcotte et un départ de nébari intéressant.
des fois un tronc raide et cylindrique peut etre utilisé et amener à un résultat peu conventionnel mais très intéressant.
il pourrait te servir de guide pour la construction de ton arbre si ce style te plait.
par contre, obtenir un beau résultat en utilisant une caractéristique qui est en général un gros défaut (tronc raide et cylindrique) demande du temps, du savoir faire, et un sens de l'esthétique développé.
dans tous les cas, quelle que soit l'approche que tu adopteras, la réalisation d'une marcotte semble être une bonne idée.
à toi de décider si tu veux:
utiliser cette caractéristique (tronc raide et cylindrique), dans ce cas réaliser ta marcotte assez bas (du genre un peu au dessus de la cicatrice presente sur ton tronc (visible sur ta 1ere photo). si tu parts sur cette idée il te faudra une base imposante ou du moins intéressante (voir intrigante: arbre non conventionnel => base non conventionnelle) pour que le résultat soit convaincant. d'ou l'intéret de la marcotte... à moins d'avoir déja une base suffisamment intéressante sous le niveau du sol... mais j'en doute).
ou
éliminer cette caractéristique et construire un arbre plus conventionnel, dans ce cas réaliser ta marcotte assez haut et légèrement de biais afin d'obtenir un départ de tronc non vertical.
pour illustrer mes propos, en rouge les deux options de marcotte proposées ci dessus:
merci beaucoup pour vos réponses, Je n'avais pas pensais à ca. et c'est une très bonne idée. Par contre pour le moment je ne sais pas trop laquelle choisir. je prendrais la solution 2 de Manumidam mais un peu plus bas je pense comme pense tsubaka.
Par contre, Tsubaka, Lignan et cal, c'est du chinois pour moi! c ptet le cas à vrai dire! inconnu au bataillon pour moi! Merci de m'eclairer.
Du coup je ferai ca au printemps prochain mais je pourrais faire taille + marcotte en même temps? je dois tailler avant je suppose
Le cal, c'est la partie renflue qu'on obtient, en principe, en couronne de repousse des racines sur une marcotte.
Le lignan, c'est la technique préférée des chinois pour produire un bonsaî¨: pour faire court, on ne fait pas de ligatures, on laisse pousser les ramifications et ensuite on supprime celles qui ne vont pas dans le sens de la forme souhaitée. On laisse pousser de nouveau, et on taille encore. Si tu cherches un peu sur le net, tu verras des exemples explicites, avec des branches en succession d'angles comme des escaliers. Cela va bien au saule, qui a une pousse très dynamique.
Pour la marcotte, regarde la technique sur les pages appropriées des forums. Le saule est un client facile.
Comme c'est la partie aérienne, feuillue qui fournit le travail pour fabriquer les racines de la marcotte, tu commenceras à le former, à le tailler qu'après la fabrication de ces nouvelles racines, le sevrage de ta marcotte (séparation de la partie inférieure) et la mise en pot de ton nouvel arbre.