saule pleureur

Bonjour tout le monde, 

Il y a un an j'ai bouturé une tige de saule de 15cm, qui est bien repartie (comme toujours avec le saule), et j'ai depuis effectué une ligature pour donner un mouvement au tronc.

Je l'ai remporté il y a peu dans un mélange de pouzzolane (60%), sable (35%) et terreau (5%), pour avoir une rétention d'eau suffisante, sachant que là où je le cultive les températures peuvent grimper très haut en été.

Lors de ce rempotage j'ai coupé les 2/3 des racines, puisqu'il y en avait deux niveaux (chacun en étoile d'ailleurs). 

Pour le nébari:

318935

IMG_3472.jpg

Pour les 4 côtés:

318931

IMG_3478.jpg

318932

IMG_3479.jpg

318934

IMG_3482.jpg

Et celui que je pense être la face pour l'instant:

318933

IMG_3481.jpg

Est-ce que vous auriez des idées de substrat pour le rempotage suivant (probablement l'an prochain vu sa pousse)?

J'envisageais de laisser tiger jusqu'à obtenir un diamètre assez important au niveau du bas du tronc, avant de couper le long tire sève, et je me demandais ce que vous penseriez de couper au niveau de la dernière ramification, laissant la branche faible près du col, et la plus courte du haut, ajoutant un mouvement, ou carrément rabattre près de la première branche.

Merci d'avance

Petite update et question:

C'est le printemps (enfin presque) et mon saule m'a gratifié de plusieurs fleurs, sauf que je cherche à faire grossir le tronc.

Je me demande donc s'il est nécessaire de les couper pour favoriser le grossissement du tronc ou non.

Merci d'avance pour ceux qui pourront m'éclairer sur ce sujet.

Mathieu

Perso je les enlèverais pour pas qu'il y consacre trop d'énergie, mais je suis pas sûr que ce soit une nécessité. Le saule est de toute façon très vigoureux pourvu qu'il ait de l'eau...

Par contre, si tu fais une recherche sur le forum, beaucoup prétendent avoir des déboires quant à sa maintenance en bonsaï... On en trouve malgré tout de magnifiques sujets sur le net. par exemple:

320020

salix bonsai.jpg

Image trouvée ici: https://www.petit-arbre.com/wp-content/uploads/2012/01/salix_simon_temblett_photo_antonin_ott_DSC_2095.jpg.

Si j'avais de l'espace et un coin frais j'essaierais volontiers. J'ai vraiment hâte de voir l'évolution du tien.

Merci du conseil ;) , ke vais enlever les fleurs, surtout qu'elles ne sont pas encore matures.

Si j'ai bien compris le saule perd ses branches de façon incontrôlables, donc je pensais garder cette espèce pour me faire la main, comme j'ai vu beaucoup de post où l'arbre était mort assez vite, quelques années.

J'ai fait trois autres boutures de saule cette année, dont une de plus gros diamètre (2cm), si elles deviennent intéressantes je posterait aussi à leur sujet.

Bonsoir tout le monde,

Ce saule a débourré copieusement, et son tronc a bien grossi. Cependant, à l'aisselle d'un tire-sève, j'observe comme une fissure, pour l'instant superficielle, mais j'ai lu que les troncs de saules avait tendance à se fendre en deux, ce que j'aimerais éviter pour l'instant.

322976

IMG_4567.jpg

D'après vous, vaut-il mieux enlever le tire-sève?

Merci d'avance

Salut matmaple, ton tire sève sert à faire grossir le tronc ?

Parce que, le saule étant assez vigoureux, tu peux rabatre plusieurs fois dans l'année pour faire grossir le tronc sans problèmes... Je fais comme ça avec le miens et ça se passe plutôt bien.

Pour ce qui est des tronc fendu... Ca j'en sais rien. Mais je le laisserais le tire sève, ça pourrais donné du caractère à ton arbre d'avoir un tronc abîmé

Salut, oui il sert à faire grossir, et surtout à donner de la conicité, mais si c'est possible de le faire grossir en rabattant et en gagnant de la conicité, mais si c'est possible de le rabattre plusieurs fois par ans, je vais peut-être essayer dans les années à suivre.

C'est vrai qu'un tronc abimé donnerait du caractère, et peut-être à terme faire un tronc creux pourrait être intéressant, c'est vrai. En fait j'ai surtout peur qu'il attrape une maladie fongique avec une grosse blessure, mais oui comme j'ai d'autres saules en rechange je vais laisser le tire-sève.

À propos des maladies… Le saule qu’un ami m’a donné était en train de mourir, il était entièrement sec, j’ai trempé la motte dans un bac d’eau 1 journée, je l’ai mi en caisses de culture et quasiment tout le tronc est creux car l’arbre était trop sec pour repartir plus haut, ça fait 2 ou 3 an et aucune maladie à signaler pour l’instant. Le saule c’est vraiment un arbre pour les bourrins ! Je pense qu’on peut se régaler :slight_smile:

Ah daccord, alors je ne vais pas me priver

Petite mise à jour, et besoin de conseil:

Voici mon saule aujourd'hui, on n'y voit pas grand-chose (je trouve):

323213

entier.jpg

Donc voici des vues de plus près, avec un projet de travaux:

en rouge, les coupes

en vert, la branche que je pense conserver pour la ligne de tronc

en bleu, l'axe selon lequel je compte faire basculer une des courbes principales, pour donner quelque chose de moins plat

323214

face.jpg

Pour l'avenir, je compte soit faire descendre la branche en vert vers le bas, pour tenter de faire de cet arbre une semi-cascade, voire une cascade si on compte les branches pleureuses; ou alors la redresser et continuer à donner du mouvement pour en faire un droit informel.

Qu'en pensez-vous? Je suis ouvert à toutes les critiques à tout niveau du projet, et à toutes les suggestions.

Merci d'avance

je pense que la taille de formation se fait plus en fin de période de dormance. Le saule étant très vigoureux, il risque de pas mal évoluer en une saison complète de pousse. Moi je le laisserait tranquille pour l'instant et verrait ce qu'il dit en mars prochain.

Autrement, en l'état actuel, je ne songerait pas à plier la ligne de tronc (en bleu), mais plus, à lui changer l'angle d'implantation dans son pot. Il commence assez droit et se met à se tarabiscoter. En l'inclinant, son mouvement commencerait dès le début de la ligne de tronc et tu pourrait peut-être plus facilement l'orienter vers la cascade ou le droit informel.

En tout cas, il a déjà bien poussé.

Daccord, oui je ferai ça en mars prochain, cest vrai que cest plus raisonnable.

Et oui cest vrai que lincliner résoudrait bien des problèmes, je ferai ça le mois prochain lors de son deuxième rempotage annuel.

Oh que oui ça pousse vite, il y a un an et trois mois il faisait 15 cm

Au vu des racines et du temps qui s'annonçait, c'était (il y a un mois) le bon moment pour son deuxième rempotage de l'année.

J'ai suivi les conseils de Ben06 et je l'ai pas mal incliné, il semble plus dynamique, même si la ligne de tronc manque un petit peu de conicité (je laisse tiger partout pour espérer avoir de paliers de diamètres différents). J'ai dû couper les extrémités herbacées car elles flétrissaient et je n'avais pas envie d'avoir un trop gros appel de sève en raison du rempotage.

Depuis que je lui ai construit un abris il reprend très bien.

Voici de ses nouvelles:

324162

saule pleureur cascade 1.jpg

Je compte me servir de la branche qui part sur le haut du mouvement, verticale, la ligaturer cet automne pour en faire la cime.

C'est un peut bizarre c'est forme sur un saule pleureur non ?

Sur un tortueux oui, mais un pleureur...

waouw il s'est super bien développé en 5 mois ! bravo !

le saule pleureur est un arbre d'une vigueur exceptionnelle , je n'ai jamais vu sa

il y a 4 mois, j'ai coupé une branche de saule assez grosse 2 cm de diamètres, je l'ai mis dans un sceau d'eau, toutes les feuilles on séchées,  puis son tombées, puis après une semaine dans l'eau, 3 petites radicelles pointés le bout de leur nez, je l'ai rempoté dans du terreau, sans trop y croire car il n'y avait plus une seule feuilles,

Depuis c'est déjà la quatrième fois que je rabat tellement il pousse fort , il fait des nouveau départ sur le tronc de partout, c'est hallucinant, je ne fais aucune mise en forme pour l'instant, juste j'attend que les pousses fassent 15 cm et je rabat à 3 feuilles, j'ai remarquer qu'il a tendance a faire vite des branche genre gros tube, donc c'est pour sa que je rabat 

je m'arrange pour qu'il soit tout le temps humide, et je met une soucoupe en dessous avec de l'eau

le voici post-99586-0-69536600-1594833294_thumb.jpost-99586-0-04856100-1594833300_thumb.j

Le saule est particulièrement vigoureux quand il est dans de bonnes conditions. J'ai planté un saule tortueux dans un lagunage de mon jardin: 1,90m au garrot et 4 ans plus tard il mesure près de 5m. Et sinon, j'ai du saule nain, marsault, et des vanniers avec des tiges annuelles de 2 à 4m. Le plus impressionnant c'est un saule de 25m abattu et tronçonné. Les bouts de tronc de 50 à 70cm de diamètre ont tous rejeté: racines et rameaux. Suffit de planter une tige de saule dans un terrain humide pour que ça pousse.

Des nouvelles de mon saule:

Problème d'arrosage, il a séché en grande partie. Je l'ai bassiné, et il repart de là où il peut, j'ai sectionné les portions mortes.

Au moins le mouvement est moins extravagant.325532

IMG_6268.jpg

Et aussi bonne surprise de voir qu'une grosse coupe s'est presque refermée : 325533

IMG_6269.jpg

Voilà pour les news  :spb95:

post-99586-0-71886300-1600788785_thumb.j

évolution du miens en un été , vraiment vigoureux 

je lui ouvre un sujet pour son évolution

Magnifique celui que Ben06 à mis en lien en début de sujet ... Je n'y pensais pas trop à cette espèce, je croyais que ça le faisait pas trop en bonsaï .

L'évolution en 1 an est complètement dingue Romain