Commencé l'année dernière à partir d'une bouture dans un verre d'eau. L'espèce est vraiment très vigoureuse et difficile à contrôler si on ne la suit pas de près. Après une saison de pousse qui m'a donné des charpentières bien plus grosses que prévue, rempoté ce printemps dans un petit pot trop drainant, changé en début d'été pour un pot de culture plus large. Il continue à pousser fortement.
En effet, belle pousse ! Avant de former les charpentières, si ton projet est bien de le former comme au naturel (pleureur), je le verrai bien avec un tronc beaucoup plus épais, plus noueux, en laissant tirer les branches et en rabattant en hiver. Vu la vigueur, le grossissement devrait être rapide et tu pourrais obtenir un beau tronc en 3-4 ans. Plus dans l'esprit du vieux saule pleureur quoi...
Oui c'est que je voudrais aussi. Mais les charpentières grossissent énormément. Celles qu'on voit sur les deux premières photos ont poussé en une seule saison. Du coup je crois que j'aurai à traiter pas mal de fermetures de cicatrices.
Des cicatrices refermées... C'est l'idée. Avec le temps il aura l'air plus trapu, tu peux même scarifier pour accélérer le processus. Comment cultives-tu ton saule ? Substrat, ensoleillement, fréquence d'arrosage ? Merci.
Pour le processus de grossissement et de cicatrisation on verra bien comme dit l'autre.
Pour la culture :
- la première année après le verre d'eau, direct en pot de fleur et terreau 100 %, beaucoup d'eau, cad une fois par jour mais plus en quantité que les autres arbres, pas mal d'engrais (organique solide environ 1 fois par mois, organique liquide aussi souvent que possible, plus ou moins une fois tous les 10 jours en moyenne)
- la deuxième année deux rempotages successifs (la première fois c'était un pot beaucoup trop petit, il flétrissait vraiment rapidement, du coup passage dans un pot de culture plus volumineux avec simple démêlage des racines inférieures en juin), 100 % pouzzolane (engrais idem et arrosage idem, sauf pendant la canicule où j'ai arrosé souvent 2 voire 3 fois par jour)
-exposition : terrasse plein sud, fortement ventée, les températures au sol pouvant monter très vite (mon thermomètre était souvent dépassé à son maxi : 55°C), possibilité tout de même de mettre les arbres à mi ombre en utilisant les rambardes en bardage bois.
Après taille d'équilibrage.
Les racines commençaient à sortir sous le pot et vu comment il pousse en aérien je me suis dit qu'il était temps de contrôler le racinaire et peut-être de rempoter.
Après démêlage et taille des racines, remis dans le même pot, c'est reparti pour une année de culture !
C'est reparti pour une saison de pousse.
C'est reparti pour une saison de pousse.
Ca continue de pousser.
Très faible pousse cette année (comparativement aux deux années précédentes).
Une charpentière a brusquement séché fin juillet. A part ça, ça roule.
C’est ca les saules, branches qui meurent
Bonjour
J'ai moi aussi essayer les boutures de saule pleureur cette année.
J'ai commencer comme toi dans une bouteille ça prend très vite et sur de gros diametres.
Ils sont maintenant en pot mais j'ai pu remarquer sur une des mes deux boutures comme des traces de brulures sur le tronc et quelques branches.
Comme si j'avais mis des coup de briquets sur l’arbre...
D'ou cela peut venir ? J'ai aussi remarquer des minuscules insecte rouges comme des billes j'avais réussit a les enlever mais il y en a d'autres.
Chapeau pour ton saule il commence a avoir de la gueule =)
J'ai utilisé de la pâte à modeler pour faire retomber tout ça.
oh c'est pas con ton affaire!! je retiens ;)
C'est pas de moi, apparemment un classique sur saule pleureur
je connaissais pas, merci ;)
J'ai du enlever la pâte à modeler au bout de 15 jours car les terminaisons pourrissaient. J'ai perdu à cause de ça pas mal de jeunes ramifications.
Plus tard en saison les fortes chaleur ont fait cramer pas mal de jeunes pousses. J'ai donc perdu pas mal de temps sur la pousse cette année. Je me suis décidé à le mettre dans un bac d'eau et je m'aperçois en prenant les photos qu'il commence à faire des racines aériennes un peu au-dessus du collet. Trop détrempé et à la limite de l'asphyxie, il cherche sans doute à régénérer son racinaire.
Je retente aujourd'hui de faire ployer les branches en fixant cette fois la pâte à modeler sur une armature. A voir.
Après première taille de l'année
Avant/après rempotage et taille. L'année dernière il s'est pris au moins deux coups de chaud en été et en automne qui l'ont affaibli.