Ma satsuki voit ses feuilles se faner et fletrir, sans tomber encore...Elle est entretenue comme les autres, je ne vois pas pourquoi elle deperit. J'ai fait une pulvérisation de savon noir au cas ou mais je ne pense pas qu'elle ait eu des acariens.
Qui pourrait me donner une explication ?
Sur photo, l'aspect des feuilles me fait fortement penser à ce qui s'est déclenché subitement sur mon néflier début juin alors qu'il paraissait en forme.
Dans mon cas, d'après certains membres du forum, et ça me semble la meilleure explication, il s'agirait d'un phénomène d'osmose inversée, dû à trop d'engrais.
Y a t'il un remede ou je stoppe tout apport et je rempote avec un substrat sans engrais?
Si il s'agit bien de ça, voici ce que arbophil conseille:
Sort tout, tant pis. Il faut tenter le tout pour le tout. Tu le sort de son pot et tu rinces tout au jet. Puis tu coupes tout ce qui est noir et marron. Tu reviens partout dans le vert. Voir même un peu plus loin. Tu ne gardes que le sain. Exempt de tâches marrons. Racine et aérien. Une fois tout nettoyer pulvérisation d'un décoction ou d'un purin bien filtré de prêle, voire un peu de silice. Ou un traitement à la sulfocacique 10/100. Et tu replantes dans un mélange neuf et propre, ou en pleine terre. À la plantation tu arroses à fond, puis pendant une semaine tu maintiens au frais et juste humide par des pluverisations. Prêle, eau claire, silice, eau claire en alternance , et quand les bourgeons commencent à gonfler, ortie en infusion. C'est seulement qd les feuilles recommencent à s'ouvrir que l'on reprend l'arrosage. À l'eau claire. Et qd les branches s'allongent de nouveau, un petit purin d'ortie entre des arrosages.
L’engrais, ce n’est vraiment que ponctuellement et bien géré en fonction du mélange, de la grosseur du grains et de la méthode de culture que l’on commence à sur dosé, pour une résultat recherché. Mais pour la reprise et la pousse normale, il n’y en a pratiquement pas besoin, surtout si il y a déjà une part de compost ou matière organique dans le mélange. Même carbonnée.
Mi ombre jusqu’au redémarrage, puis progressivement à la lumière au fur et à mesure de la pousse.
Et pas de vacances cet été, la surveillance est quotidienne jusqu’à l’automne.
L’osmose inverse, c’est l’osmose tout court. L’osmose c’est le rééquilibrage de deux solutions de concentration différentes à travers une membrane semi perméable. L’eau circule toujours de la solution la moins concentrée vers la solution la plus concentrée. Si ta solution du sol est trop concentrée en sels (engrais) c’est la sève de la plante moins concentrée qui va aller diluer la solution du sol. Et donc la plante se dessèche. C’est ce qu’on appelle la brûlure par excès d’engrais. « l’osmose inversée »…
quel substrat ? quel apport d'engrais ? quel arrosage avec quelle eau à quelle fréquence ?quelle exposition ? bizarre y a même pas de nouvelles pousses ? en bref besoin d'infos.@+
Elle est dans de la kanuma, mais en nettoyant au jet j'ai decouvert un reste de terre , 2 boulettes de biogold par mois et arrosage a l'eau de pluie quand le dessus etait sec. Au soleil le matin et ombre apres midi. Apres que j'ai enlevé les fleurs, elle a fait quelques feuilles et commencé a fletrir.
2 boulettes par mois, c'est pas la surdose :-)
LE PURIN D'ORTIE EN INFUSION IL FAUT LE DILUER ?
Oui 1 de purin pour 10 d’eau
tu as utilisé quelle eau au jet , moi je n'utilise que de l'eau de pluie et aucun pb ?
Le + gros a l'eau du robinet, la finition a l'eau de pluie dans le pulverisateur.
faut pas utiliser l'eau du réseau comme indiqué.C'est étonnant qd même j'en ai rempoté plusieurs passage au jet à l'eau de pluie et aucuns pb. y a aucunes jeunes pousses dessus ? je vois pas l’intérêt de mettre du purin sur un arbre affaibli.ça me fait penser à un pb racinaire.@+
Pour l'instant, aucun bourgeon. Je vais commencer a mettre du purin d'ortie, mais j'ai peu d'espoir. J'ai du utiliser l'eau du robinet car le pain racinaire etait tres compact. J'ai peigné les radicelles, coupé l'excédent,
Advienne que pourra, j'aurai fait tout ce que je pouvais ...
Dans ce cas, je fait tremper dans de l'eau de pluie.Les satsukis ont des pains racinaires compactes.Les racines sont fragiles.Fait très peu les tailler voir pas du tout.@+