Je viens de m’inscrire sur le forum car je découvre le bonsai. Jusqu’a présent, pour moi un bonsai c’était les petits arbres qu’on voit au supermarché, souvent mal en point et tous identiques. Mais j’ai depuis peu attrapé le virus et je suis parti en quête de yamadori.
J’habite en montagne, ici ça ne manque pas. Et je suis tombé en amour sur un sapin pectiné que les chevreuils ont bonsaifié a leur maniere, c’est a dire archi court mais je l’ai prélevé quand même après autorisation cela va de soi.
Je vous poste une photo de mon coup de coeur et je suis preneur de tous vos conseils.
Il a l'air bien sympathique cet arbre bien que certains te diront que le pectiné n'est pas une espèce adaptée au bonsaï..
De quand date la photo et le prélèvement? Je n'arrive pas à voir s'il y a des bourgeons et de nouvelles pousses, ce qui, normalement devrait être le cas, ou ne plus trop tarder en fonction de ton climat (regarde l'avancement des pectinés autour de chez toi, pour comparer).
Dans quel substrat l'as-tu installé?
Tu dois en tout cas le mettre dehors et ne rien faire d'autre que l'arroser pendant un an (voire deux) jusqu'à ce que tu sois sûr qu'il est bien vivant.
@Morvandiau j’ai lu que c’était possible. Je peux toujours essayer, ce n’est pas ce qui manque ici. Il a des bourgeons qui debourrent un peu partout.
Sinon je l’ai prélevé il y a pas longtemps c’est pour ça que je le garde dans une pièce fraiche et lumineuse, le temps qu’il s’habitue a son nouveau substrat.
Pour ce dernier, j’ai utilisé 1/3 de terre de jardin, 1/3 de terreau et 1/3 de pouzzoulane ainsi qu’une poignée de sable.
Je ne sais pas pourquoi c'est considéré comme compliqué. Apparemment, c'est plus compliqué que les pins. Je débute et je l'ai lu sur ce forum et il est vrai que je n'en ai pas trouvé beaucoup d'exemples sur le net. Si tu as lu le contraire, c'est bien. Attends qu'un plus capé te réponde sur ce point.
J'ai un Abies Alba depuis deux ans car je voulais essayer un sapin en pot et c'est une espèce qui pousse bien vers chez moi. C'est d'ailleurs une des premières leçons très utiles que j'ai apprises ici : cultiver des essences locales. Ca marche mieux et il n'est pas besoin d'aller très loin, prélever dans sa région.
Je pense par contre que ton sapin serait mieux dehors, dans un coin ombré et protégé du vent si tu préfères. Mais s'il y a déjà des signes de reprise, tu peux progressivement lui donner un peu plus de soleil. Si tu tiens à le garder à l'intérieur, il vaut mieux qu'il soit très proche d'une fenêtre.
Je ne sais pas pourquoi c'est considéré comme compliqué.
C'est d'ailleurs une des premières leçons très utiles que j'ai apprises ici : cultiver des essences locales. Ca marche mieux et il n'est pas besoin d'aller très loin, prélever dans sa région.
Dire que c'est compliqué est un euphémisme :-)
L'arbre végète. Il ne densifie pas. Il perd des branches. Le bourgeonnement arrière est aléatoire. On ne peut rien maitriser.
Je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue sur la culture d'essences locales. Et je m'y applique. Mais alors pourquoi ne pas cultiver un Epiciea (Picea abies) qui partage peu ou prou les mêmes aires avec Abies alba ? Sa croissance est tout à fait compatible avec un confinement en pot et il donne des bonsaïs magnifiques !
Il suffit de regarder les très rares fils sur ce forum qui sont consacrés au sapin pectiné. Aucun ne débouche sur la présentation d'un arbre un peu abouti. Ça se termine toujours en points de suspension . C'est facile d'ouvrir un fil par une présentation de yamadori , c'est plus difficile de rendre compte de l’échec de sa culture et je pense que c'est ce qui arrive avec Abies alba. En tout cela a été mon cas.
Je me trouve dans un cas similaire, c’est à dire que j’habite dans un endroit où les sapins (et aussi quelques épicéas) poussent naturellement.
Je me suis intéressé aux deux essences et j’ai fait des prélèvements des deux essences, pour être plus précis, j’ai deux épicéas et deux sapins.
Au fait c’est vrai qu’on voit jamais du sapin bonsaï et je me demandáis toujours pourquoi cela est si rare alors qu’il s’agit d’un arbre magnifique.
Bon, je veux pas approfondir dans ce débat, plutôt trouver des réponses à une question pour laquelle je n’arrive pas du tout à voir clair et je peux vous dire que j’ai lu beaucoup de bibliographie sur les techniques du Bonsaï.
Mon problème avec les résineux c’est que je ne sais jamais comment faut-il proceder à l’élagage. Avec les feuillus c’est facile, on coupe et ça repousse derrier mais avec les résineux et sa dominance apicale c’est plus compliqué, J’ai peur à chaque fois que je coupe des branches et des pusses de l’année car je ne sais jamais si ça va faire des nouvelles pousses à l’endroit de la taille.
Pour ilustrer cela, le cas de mon premier épicéa : je l’ai prélévé en noviembre dernier (2015) je l’ai mis dans un pot avec sa terre d’origine et j’ai réalisé un élagage et taille des branches aux endroits que je pensáis les bons pour commencer à former l’arbre. Au printemos l’épicéa a démarré et les bourgeons que j’avais pas enlevés ont débourré et grandi tandis que des branches taillés rien n’est sorti. Vous comprenez ?
Alors, comment-faire pour tailler et former les résineux en étant sûr qu’il y aura une suite derrier chaque coupure ?
Je ne connais qu'une variété d'épicéa, le nidiformis. Tant que tu as des aiguilles sur une branche que tu viens de réduire, il y'aura des bourgeons qui apparaîtront à la base des aiguilles, ce qui permet de faire bourgeonner "en arrière" cette variété. C'est plus sûr si des bourgeons latents sont déjà présents sur la branche. S'il n'y pas d'aiguilles, il n'y aura pas de bourgeons. Il arrive même que des bourgeons apparaissent directement sur la coupe de la branche ou du rameau, quand l'arbre est bien vigoureux, mais toujours grâce aux aiguilles encore présentes sur cette même branche
Et puis il faut bien choisir la période de taille
C'est le même principe sur un pin, à ceci près que le picea bourgeonne plus volontiers
.... le cas de mon premier épicéa .... et j'ai réalisé un élagage et taille des branches aux endroits que je pensáis les bons pour commencer à former l'arbre.
Alors, comment-faire pour tailler et former les résineux en étant sûr qu’il y aura une suite derrier chaque coupure ?
Concernant l'épicea, j'ai toujours bien aimé la manière dont les deux pages (surtout la seconde) de ce site (Bonsai4Me) expliquent simplement et clairement les principes de culture des espèces dans le genre Picea. Au fond, cela vaut peu ou prou pour tous les Picea.
Je l'applique en modulant sur mes Picea abies et ils répondent parfaitement.
Évidemment il ne faut pas l'appliquer à Abies alba, qui est réticent à toute formation en bonsai
Alors j’ai dû tailler à la mauvaise période… je l’ai fait au même moment que le prélèvement, en novembre. A ce jour, même s’il y a des aiguilles aux branches taillées, pas de nouvelles pousses. Quelle serait la méilleure période d’après vous ?
C'est écrit en angliche et pas forcément compréhensible par le gaulois moyen. Faudrait d'ailleurs qu'on en fasse un article parce qu'il n'y a pas grand chose sur cette espèce. Dès que j'ai une journée devant moi quoi.
L'article est effectivement écrit dans la langue de Shakespeare.
On est au 21eme siècle ! De plus tout un chacun a profité (sic) des cours d'anglais au collège. Last not least il existe des traducteurs automatiques en ligne qui ont l'avantage d'être hilarants. J'utilise ces traducteurs pour l'espagnol et je m'en sors.
C'est mon avis et je tenais à le dire, au risque d'être coupé
Et puis on notera tout de même qu'il y a des membres de cet honorable forum qui écrivent carrément "Arete de nous faire teaser" (copié/collé, véridique !)
Voyez-vous, l'argument linguistique semblerait tout à fait saugrenu en Suède, et au pays de la langue la plus parlée en Europe - l'Allemagne - il n'apparaitrait même pas dans un forum.
Mais si vous connaissez un bon article en français sur ¨Picea abies, je pense qu'il faut en faire la pub.
Ceci dit la fiche Picea abies sur PB ne contient que des espèces du genre Abies (je me répète)