Sapin nordmann

Ce sapin de noël acheté en 2011. Sabré dans la foulée puis gardé en vie. En fin de cet hiver j'ai pu commencer un travail de bois mort et une substitution de cime. cette année il à l'air de vouloir bien pousser, je crois qu'il va falloir prendre mon temps avec celui-ci.

Une seule pousse cette année, pas de bourgeonnement arrière en vue, j'ai coupé quelques bouts de rameaux et surveille la pousse qui pour l'instant à l'air de bien se passer. L'arbre donne l'impression d'être plutôt en forme.

Je le trouve très sympa et il commence à avoir son truc...

En tout cas, c'est une très bon idée que de recycler son sapin de Noël comme ça. Je n’achèterais plus que des sapins de Noël en pot.

Merci.

Merci.

Par contre faut être patient parce que ça pousse pas bien vite.

hésites pas à le mettre en terre, un Nordman en terre ça explose !

Certes, mais vu que je déménage environ tous les 18 mois, pour l'instant ça va rester régime pot.

ok alors mets lui une terre bien rétentrice alors ou au moins de la vermiculite sur le dessus , ça aidera

Un substrat un peu plus rétenteur. Pourquoi pas ? J'y avais pas pensé. Merci.

Taille des rameaux surnuméraires et petite mise en forme pour mettre les branches au soleil. Le problème est que l'écorce est très fine et que la sève gonfle les branches sur 2 mm. Du coup la ligature marque très fort.

Je me demande si tu n'as pas intérêt à rapprocher ta nouvelle cime de l'axe du tronc. Avec un gros fil en appui sur la branche haute, avec un morceau de caoutchouc, néoprène pour éviter de marquer l'écorce et une boucle autour du ten jin, et le tour est joué. Si tu poursuis ton ten jin en sabamiki plus bas le long du tronc, tu vas gagner en conicité. Ce qui permet aussi d'affiner le ten jin

Oui, pour l'instant je n'avais pas réussi à la rapprocher plus et la cime étant encore faiblarde je n'ai pas insisté plus avec mes techniques. Tu as raison en la rapprochant et en retravaillant la partie morte, l'arbre devrait bien gagner en conicité.

Il a été très long à débourrer. Comme d'hab la cime est plutôt faible. Je ne l'ai pas rempoté cette année, mais je pense qu'il faudra le faire l'année prochaine. J'ai procédé à une très légère taille avant débourrement, la végétation s'éloigne eu à peu.

peut être qu'en relevant de quelques degrés la cime elle prendrait de la vigueur. Avec un hauban, si possible... Mais si elle est vraiment trop raide pas dit qu'une torsion l'aide beaucoup. En tous cas visuellement je pense que ça pourrait améliorer la ligne de l'arbre, donc j'aurais envie de le tenter si c'était le mien.

Pour la ligne de tronc oui, mais pour la vigueur suis pas certain.

Depuis que je l'ai la cime a toujours été faible. Certains bourgeons ne débourraient jamais ou alors sortaient puis séchaient en cours de saison. Tant que ce n'est pas plus vigoureux je vais faire gaffe, même si l'été dernier je l'ai ligaturée pour la redresser fortement.

J'ai contrôlé le bois mort hier. La surface était un peu dure, par contre le cœur entièrement spongieux. J'ai commencé à gratter, mais il faudra sans doute descendre encore car je n'ai pas atteint la base de la cavité. Je me suis contenté de percer un trou pour vidanger l'eau qui pourrait stagner autrement.

Faites pas attention aux ligatures.

Si c'est creux je pense pas que ça s’arrête de progresser, je pense plutôt que ça va descendre assez vite jusqu'en bas et tu auras un tronc creux.

Reste plus qu'à savoir à partir de quand il faudra l'aider d'un coup de perceuse pour assainir et permettre une évacuation dessous.

J'ai traité au liquide à jin la cavité, taillé assez court pour favoriser le bourgeonnement arrière et reposé du fil pour essayer de repositionner les branches. C'est pas simple car elles sont courtes et trapues, du coup c'est loin d'être souple.

Une photo de 2014