son vrai nom est,si je ne m’abuse ,Pseudotsuga menziesii,quelques renseignements à Oups !"]l’ONF[/url],et sur une autre page par [url="http://perso.wanadoo.fr/champyves/arbres/fichier_html/douglas.htm
. .on l’appelle aussi pin d’Oregon ou sapin de Douglas,même si ce n’est ni un pin,ni un sapin
je vous joins la photo de mon plant prises en début d’année:
y-aurait-il quelques membres qui ont testé sa culture?notamment sa densification?le pincement?pour un bourgeonnement en arrière
je pense notamment aux vosgiens qui doivent en rencontrer dans leurs montagnes ,mais ailleurs aussi(c’est le résineux qui sent la citronnelle quand on écrase ses aiguilles)
j’ai testé le mékiri,mais ça m’a pas l’air d’être top.
je viens de faire un pincement des jeunes pousses qui sont en train de sortir
ça fait un bout de temps que j'ai passé la main pour cet arbre.qqun qui saura mieux le gérer.
mais je n’ai pas de nouvelles
je vous apporte un peu d'aide pour le douglas, éviter de le tailler au goût d'un autre bonsai comme un pin, car malheureusement, celui çi n'arrive pas a tellement bourgeonné en arrière comme le ferait un pin après sa taille, j'en possède 17, 13 pour faire un forêt et 4 autres, pour la taille, j'ai aussi remarquer qu'il reprend mal mais parfois, sur les jeunes sujets, il produit des bourgeons sur le tronc et pour l'arrosage, celui adore l'humidité mais il ne supporte pas très lomgtemps la sécheresse s'il est dans un substrat très drainant, donc , on pourrait lui imposer comme substrat que de la pumice, attention aussi au vent, celui çi es t en effet très fragile et perd beaucoup d'aiguilles suites aux rafales de vents et malheureusement lees branches touchés meurt comme je l'ai remarqué.
Je ne suis pas tout à fait d'accord, il bourgeonne très bien en arrière, mais à condition de ne pas le pincer (dans ce cas, il bourgeonne moins fort, et uniquement au niveau des coupes, et s'affaiblit) et de plutôt faire des tailles sur rameaux aoutés (mekiri ou taille d'hiver)... il a besoin d'être super fort pour rebourgeonner, et ramifier ;-)
Par contre sur le mien, les aiguilles sont plus foncées et trapues... c'est peut-être pour çà aussi qu'il réagit mieux...
Le vrai souci avec cette espèce, c'est qu'elle ne tient pas la ligature, et marque assez vite... du coup, je favorise les haubans, pour la mise en place des charpentières, ou les ligatures un peu laches ;-)
ben chez moi, il ne bourgeonne pas bien en arrièreen le pincant, donc je suis tous a fait d'accord avec toi, les miens bourgeonnent très bien en arrière sans pincement mais avec ils ne bourgeonne pas avec pincement.
ben, je suis d'accord avec HIN 175,parce que sinon, c'est mort pour avoir des bourgeonnement en arrière si tu pinces, donc il est une espèce "ininpinçable", sinon, c'est hs mais pourtant, il doit bien y avoir une technique?